Jump to content

l'oeil de la clavicule


SBW

Recommended Posts

Bonsoir ! 

 

alors j'ai du mal à faire le parallèle entre l'orientation d'un os et là où il regarde ??!!, apparemment c 'est différent, par exemple je trouve dans une justification : 

1518890240-capture-d-ecran-2018-02-17-a-

ça concernait l'extrémité latérale de la clavicule 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

Je pense que c'est un peu particulier pour la clavicule car elle a son extrémité latérale taillée en biseau..

Du coup ce qui est orienté est toute l'extrémité, et ce qui "regarde" c'est l'articulation.. Enfin c'est mon interprétation, mais je peux pas affirmer à 100 % !

 

Dans mon cours j'ai :

 

L’extrémité acromiale de la clavicule est une surface plane et cartilagineuse correspondant à un biseau orientée en bas et en dehors qui s'articule avec la surface claviculaire de l'acromion orientée en haut et en dedans (inversement conformée).

 

Edited by Murdoc
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je rejoins Victor sur ce point, mais je me permet d'apporter ma petite explication car j'ai également galéré sur cette notion de "regard".

 

En fait, l'orientation désigne la direction générale de l'os. Tu prends les deux extrémités et tu regarde dans quelle direction tu t'es déplacé pour passer de l'extrémité 1 à l'extrémité 2. Pour la clavicule, tu va bien en dehors, en haut et en arrière si tu passes de l'extrémité sternale à l'extrémité acromiale.

 

Pour la direction dans laquelle l'os "regarde", ici on parle de la surface articulaire acromiale. tu peux la représenter comme un cercle dans l'espace, avec une flèche perpendiculaire au cercle et qui pointe vers la partie libre (qui s'éloigne de la clavicule, je sais pas si c'est très clair :unsure:). Ta flèche sera alors orientée vers le bas et en dedans, à l'inverse de l'acromion de la scapula.

 

Si jamais ça n'est pas clair dis-le moi, je pense que c'est quelque chose qu'il est important de bien comprendre.

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous trois @Murdoc @TiBiscuit et @victorbenv il me semble avoir compris avec vos trois réponses !

 

donc ti biscuit si j'ai bien compris :

- pour l'orientation, on assimile l'os à un bâton, c'est pour cela que la clavicule en allant vers dehors va vers le haut et 'arrière (donc l'inverse pour l'aller vers dedans)

- pour savoir vers où ça regarde : on prend la surface articulaire proprement dite, et comme dans le cas de la clavicule ça se "détache" un peu de ce qu'on assimile à un bâton pour la direction, on obtient un regard qui vers dedans (ça repart devant) est vers le bas (et du coup l'acromion est à l'inverse comme précisé par @Murdoc !)

est ce que c'est bien ça !?

 

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @SBW, y a un truc que je comprends pas dans ce sujet, un coup @victorbenv dit que la surface articulaire acromiale regarde en dehors et toi tu dis qu'elle regarde en dedans si je me trompe pas, qu'elle est la bonne réponse du coup ?

 

Merci beaucoup ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 15/02/2019 à 18:23, 504TMW a dit :

Bonjour @SBW, y a un truc que je comprends pas dans ce sujet, un coup @victorbenv dit que la surface articulaire acromiale regarde en dehors et toi tu dis qu'elle regarde en dedans si je me trompe pas, qu'elle est la bonne réponse du coup ?

 

Merci beaucoup ? 

salut ! oui dsl même si les comptes changent à l'époque j'étais paces et @victorbenv RM donc c'est son message qui fait foi ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...