Jump to content

Différence SDS-PAGE et bêta-mercaptoéthanol


Szyln
Go to solution Solved by morgi03,

Recommended Posts

Bonjour! 


Alors je ne saisis pas bien la différence d'action entre le SDS et le bêta-mercaptoéthanol puisque j'ai marqué dans mon cours que le SDS permet de séparer les différentes sous-unités de la protéine, et qu'on avait vu que le bêta-mercaptoéthanol détruit les ponts S-S. Sauf que du coup, il permet également de séparer les différentes sous-unités d'une protéine non? Ca ne donne pas les mêmes résultats?

 

Enfin je ne comprends pas trop c'est pas très clair...

 

Merci d'avance pour votre réponse ! :D

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

 

Pour moi dans une protéine tu peux avoirs une association de plusieurs monomères, et ces monomères peuvent être faits de plusieurs chaines. 

Le bêta-mercapto éthanol coupe les ponts dissulfures qui séparent les chaînes 

Le SDS lui sépare les différents monomères. 

 

Est ce que ça répond à ta question? 

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux un autre point de vue...

Si on prend un dimère : il est composé de 2 sous-unités reliées par une liaison faible. Ces 2 monomères peuvent être composés de 2 chaînes (identiques ou non, d'où les pièges) reliées par un pont disulfure, donc une liaison forte.

Le SDS-Page casse les liaisons faibles, donc sépare les sous-unités.

Le béta-mercaptoéthanol ne casse que les ponts disulfures.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour Sarah!

Pour confirmer la réponse exacte à ta question, le béta-mercaptoéthanol est un composé chimique qui est utilisé pour réduire les ponts disulfures (S-S) présents dans les protéines. (de ce fait,  il peut uniquement "couper" les ponts disulfures d'une protéine.)

 

La SDS-PAGE quand à elle, est une technique de biochimie qui permet de séparer des composés selon leur masse moléculaire. Cette technique est dénaturante: c'est à dire qu'elle dissocie les complexes protéiques non-covalents, car le SDS est un détergent ionique chargé qui détruit alors la forme "3D" de la protéine, et peut séparer des sous-unités si celles-ci sont reliée par des complexes non-covalents, ce qui n'est par exemple pas le cas des ponts disulfures.


Donc oui les deux peuvent "couper" une protéine, mais attention ce n'est pas du tout la même chose, ils ne donnent pas les mêmes résultats.

De ce fait, je suis plutôt d'accord avec la réponse de Laeress :)

 

Bonne journée, et n'oublie pas: vive la recherche! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...