Jump to content

[Colle du 06/02/14] Remarques


jean94

Recommended Posts

Bonjour, 

Qcm 6 A : Il me semble que le col anatomique relie la tête à l'épiphyse et non pas la diaphyse.

Qcm 17 D : " Pour un fluide turbulent les vitesses seront identiques quelque soit l'endroit où l'on se situe dans le tube " Mis vrai or au niveau des parois il devrait être normalement plus ralentit qu'au centre du tube non ?

Qcm 23 c : Il me semble que dans le cour il y a marqué qu'on ne peut plus appliquer la formule si  la concentration était inférieur à 10*-7 ... ?

 

 

Petite remarque concernant le qcm 24 comme ça me semblait bizarre que 10*-1,2 = 6,31 fois 10*-8 et donc j'ai regardé .... 10*-1.2 = 6,31 fois 10*-2 

 

Merci pour cette colle :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjours, 

 

Qcm 8 D :"les fontanelles des bébés sont des future suture dentelés", Les fontanelles, ne peuvent pas donner de suture plane ou écailleuse ? 

 

Merci pour la colle 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Qcm15 B: "La face contient 14 pièces osseuses"

 

Corrigée FAUX "14 pièces squelettiques: 13 osseuses et 1 cartilagineuse" mais cela ne tient compte que de la partie fixe de la face, il faut donc rajouter la mandibule. Ce qui donne 14 pièces osseuses au niveau de la face (fixe et mobile).

 

Donc pour moi l'item aurait du être corrigé VRAI. 

 

Merci beaucoup pour cette colle!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis d'accord avec tcostes pour le QCM15

QCM18 item D : il y marqué aBsorption mais le phénomène utilisé est dans le cours l'aDsorption, du coup est-ce que c'est la même chose ou est-ce que l'item est faux ?

QCM8 item B : est-ce que ce n'est pas plutôt le labrum qui a deux faces articulaires (une sur la capsule et une sur la surface articulaire) et le ménisque qui n'en a qu'une ?

 

Merci pour la colle ! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir!

 

Quelques remarques à propos de la colle de ce midi :

 

QCM 4C : Y'a juste une erreur dans la mise en page de la correction, l'item C est compté dans les réponses juste alors qu'il est bien justifié FAUX.

 

QCM 6A et 6B : On a pas encore vu la notion de col puisqu'on a pas encore commencé le cours sur le membre supérieur avec Mr Rongière donc je pense qu'il serait utile d'annuler ces deux items.

 

Merci bien pour cette colle! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

merci pour la colle :)

 

QCM5 item B : je ne comprends pas l'item, qu'est ce que signifie "concave en médial"?

QCM 3 item E : "Le plan axial est perpendiculaire au plan frontal et au plan coronal" mis VRAI, or le plan coronal n'est-il pas un des plans frontal existants?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Au niveau du QCM 12 item D d'anatomie : "Un système de pouli est retrouvé au niveau des tendons des doigts, permettant ainsi le glissement de ces derniers" Compté VRAI.

Mais d'aprés ce que j'ai compris ce n'est pas la pouli qui permet le glissement des tendons, au contraire elle cause des frottements et c'est donc la gaine synoviale mise par dessus qui empêche les frottements et permet le glissement. Donc selon moi ça devrait être compté faux parce que c'est la gaine synoviale qui permet le glissement et la poulie a pour rôle de plaquer le tendon contre l'os. Eclairez moi si je me trompe !

 

Merci pour la colle ! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

QCM 22-A : " A 40m de profondeur, l'EAU exerce sur son corps une pression de 4 atm. "

Compté faux : " 5 atm "

On parle ici seulement de la pression exercée par l'eau, or les 5 atm comprennent également 1 atm exercé par l'air atmosphérique au dessus de l'eau ce qui voudrait dire qu'il ne faudrait pas compter cette atmosphère...

 

Merci en tout cas pour cette colle !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Petite remarque dont je ne suis pas sur pour le QCM 5B  " tous les os long sont concaves en médial", pour l'humérus qui est un os long la partie médiale n'est t'elle pas plutot convexe ? c'est difficile à discerner mais on peut le voir sur le poly tome I page 38

 

QCM 18 B : " Le chromatographie en phase gazeuse repose sur le phénomène d'absorption physique" compté vrai alors qu'il est marqué dans le cours qu'elle repose sur le phénomène d'aDsorption physique

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle ! 

 

J'aurai besoin de petites précisions concernant l'item E du QCM 9 : "on retrouve des ligaments à l'intérieur de la cavité articulaire : ce sont les ligaments intracapsulaires." Corrigé faux. Les ligaments intracapsulaires existent bien, on précise même qu'ils sont extrasynoviaux mais je comprends quand meme pas pourquoi ils ne pourraient pas etre intra-articulaire? La cavité articulaire ne comprendrait donc que le cartilage et la membrane synoviale ? Donc les ligaments intracapsulaires sont extra-synoviaux et donc extra-articulaire ? L'item serait faux à cause du " à l'intérieur de la cavité articulaire " ?

 

QCM 16 : "soit un liquide réel, Newtonien,..." pour moi y'a un truc qui me choque, j'pensais que les liquides réels étaient des liquides non Newtoniens, comme le plasma et le sang qui contiennent des protéines. Je pensais pas qu'un liquide réel puisse être Newtonien. Du coup, j'ai du louper quelque chose, merci de me donner deux trois détails!! :)

 

C'est tout pour moi ! Encore merci :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Si, les liquides réels peuvent être newtoniens, par exemple le LCR ou le liquide interstitiel sont des liquides réel et newtonien. La différence avec le sang (qui est un liquide non newtonien) est que la viscosité ne dépend pas du taux de cisaillement. 

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merci pour cette colle! J'aurais une question à propos de l'item 24 D. Etéant donné que le pka de l'acide est 5.4, on a bien un acide faible. Du coup sa base conjugée est faible, je ne comprends donc pas pourquoi l'item 24 D est compté vrai? Ou bien je me trompe dans le raissonnement?

Merci beacuoup !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle,
QCM 8B, il me semble que Rongières a dit que seul les Ménisques participaient à la congruence alors que les labrums servaient à augmenter la surface articulaire entre deux pièces osseuses déjà congruentes.

Link to comment
Share on other sites

Guest Asklepios

Salut les loulous! 

 

Bonjour, 

Qcm 6 A : Il me semble que le col anatomique relie la tête à l'épiphyse et non pas la diaphyse.

 

Merci pour cette colle :)

 

Item 6A: Le col anatomique relie la tête à la métaphyse d'un os.

 

La tête se trouve au niveau d'une des deux épiphyse d'un os, et le col anatomique relie bien l'épiphyse à la métaphyse. :)

 

 

Bonjours, 

 

Qcm 8 D :"les fontanelles des bébés sont des future suture dentelés", Les fontanelles, ne peuvent pas donner de suture plane ou écailleuse ? 

 

Merci pour la colle 

 

L'item reste vrai parce que oui les fontanelles peuvent être de futures sutures dentelées. Genre posé comme ça, on peut répondre 'oui entre autre' au qcm, donc c'est vrai. Après, est-ce que ça peut donner des sutures planes ou écailleuses, la page 18 du tome I semble le montrer.. Si tu veux une réponse sûre de sûre, garde ta question dans un coin et vers la fin du semestre, la fac te communiquera l'adresse mail des profs d'anatomie, tu pourras leur envoyer ta question, ils y répondront au cours de la réponse aux questions justement (dernier cours d'anat du quad').

 

Bonjour,

 

Je suis d'accord avec tcostes pour le QCM15

QCM8 item B : est-ce que ce n'est pas plutôt le labrum qui a deux faces articulaires (une sur la capsule et une sur la surface articulaire) et le ménisque qui n'en a qu'une ?

 

Merci pour la colle ! :)

 

Item 8b: [...] Le labrum n'a qu'une face articulaire contrairement au ménisque qui en a deux.

On entend par face articulaire la surface en regard de la cavité articulaire. Mate la page 23 du tome I, Jointure synoviale - 2, on voit bien que les ménisques ont deux faces en regard des surfaces articulaires, alors que le labrum, lui n'a qu'une seule face.

 

Bonsoir!

 

Quelques remarques à propos de la colle de ce midi :

 

QCM 4C : Y'a juste une erreur dans la mise en page de la correction, l'item C est compté dans les réponses juste alors qu'il est bien justifié FAUX.

 

QCM 6A et 6B : On a pas encore vu la notion de col puisqu'on a pas encore commencé le cours sur le membre supérieur avec Mr Rongière donc je pense qu'il serait utile d'annuler ces deux items.

 

Merci bien pour cette colle! 

 

On prend en compte tes remarques pour la fiche d'erratas, remarques et autres annulades. :)

 

Bonjour,

merci pour la colle :)

 

QCM5 item B : je ne comprends pas l'item, qu'est ce que signifie "concave en médial"?

QCM 3 item E : "Le plan axial est perpendiculaire au plan frontal et au plan coronal" mis VRAI, or le plan coronal n'est-il pas un des plans frontal existants?

 

Item 5B: Tous les os longs sont concaves en médial [...]

Dire que les os longs sont concaves en médial signifie que leur bors médial comporte un 'creux'.

 

Item 3E: Le plan axial est perpendiculaire au plan frontal et au plan coronal.

Plan coronal = plan frontal passant pas l'axe vertical.

Plan axial = plan horizontal

--> Ces plans sont donc bien perpendiculaires.

 

Bonjour,

Au niveau du QCM 12 item D d'anatomie : "Un système de pouli est retrouvé au niveau des tendons des doigts, permettant ainsi le glissement de ces derniers" Compté VRAI.

Mais d'aprés ce que j'ai compris ce n'est pas la pouli qui permet le glissement des tendons, au contraire elle cause des frottements et c'est donc la gaine synoviale mise par dessus qui empêche les frottements et permet le glissement. Donc selon moi ça devrait être compté faux parce que c'est la gaine synoviale qui permet le glissement et la poulie a pour rôle de plaquer le tendon contre l'os. Eclairez moi si je me trompe !

 

Merci pour la colle ! :)

 

Item 12D: un système de poulie au niveau des tendons des doigts blablabla permettant ainsi le glissement de ces derniers.

En effet, cet item est litigieux.. Le rôle de la poulie est en effet de plaquer le tendon sur l'os. On va pas annuler cet item ni le mettre en errata, parce qu'on admet que pour que ça glisse (Alice, Alice..), il faut que deux surfaces soit mises en contact. Donc on s'est mis d'accord pour dire que c'est le système gaine synoviale/ poulie qui permet le glissement. Mais on te l'accorde c'est vraiment litigieux. :)

 

Salut, Est-ce  qu'il serait possible (pour nos merveilleux tuteurs ) de mettre dans la librairie le sujet et la correction de la colle ? Petit empêchement j'ai pas pu venir.

Merci beaucoup

 

Je transmets au RF mes maîtres suprêmes. Cela dit, tu seras châtiés pour ne pas être venue!! :-P

 

Bonjour et merci pour la colle,
QCM 8B, il me semble que Rongières a dit que seul les Ménisques participaient à la congruence alors que les labrums servaient à augmenter la surface articulaire entre deux pièces osseuses déjà congruentes.

 

QCM 8b: Les méniques et les labrums sont des fibrocartilages permettant la concordance entre deux surfaces articulaires.

Selon tes propres dires 'les labrums servent à augmenter la surface articulaire', ils servent donc aussi à augmenter la congruence non?

Je n'ai pas eu vent de cette infos, tu peux peut être aller redemander à Rongières pour être sur(e). #RMquisertàrien

 

 

Bonjour, 

Il y a une erreur dans la poly de Mr Frederic Lawers la fontannelle ptérique est indiquée postérieurement à la fontanelle astérique alors que c'est bien le contraire ( voir QCM 14 de la colle.. )

 

Alors cette erreur, ça fait au moins 3ans qu'elle y est, elle a jamais été corrigée, mais ouais comme tu dis: il faut inverser les deux fontannelles dans le poly.

 

 

On vous oublie pas les autres, on réfléchit (ouais ça nous arrive) et on vous répond!! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest Asklepios

Bonjour, 

 

Qcm15 B: "La face contient 14 pièces osseuses"

 

Corrigée FAUX "14 pièces squelettiques: 13 osseuses et 1 cartilagineuse" mais cela ne tient compte que de la partie fixe de la face, il faut donc rajouter la mandibule. Ce qui donne 14 pièces osseuses au niveau de la face (fixe et mobile).

 

Donc pour moi l'item aurait du être corrigé VRAI. 

 

Merci beaucoup pour cette colle!

 

Ce truc là, ça m'a saouuulé, parce qu'en relisant les qcms que les tuteurs nous ont envoyé, je l'avais vu!! Et j'ai du faire autre chose et j'ai oublié de modifier. Bref, il faut modifier l'item et y lire: "Le massif facial fixe contient 14 pièces osseuses." So sorry pour le désagrément et en effet, écrit comme ça l'était dans la colle, tu as entièrement raison c'était vrai.

 

Bonjour, merci pour la colle ! 

 

J'aurai besoin de petites précisions concernant l'item E du QCM 9 : "on retrouve des ligaments à l'intérieur de la cavité articulaire : ce sont les ligaments intracapsulaires." Corrigé faux. Les ligaments intracapsulaires existent bien, on précise même qu'ils sont extrasynoviaux mais je comprends quand meme pas pourquoi ils ne pourraient pas etre intra-articulaire? La cavité articulaire ne comprendrait donc que le cartilage et la membrane synoviale ? Donc les ligaments intracapsulaires sont extra-synoviaux et donc extra-articulaire ? L'item serait faux à cause du " à l'intérieur de la cavité articulaire " ?

 

C'est tout pour moi ! Encore merci :D

 

Toi, tu nous a donné du fil à retordre!! ^^

 

Voici les conclusions des cerveaux de tuteurs en ébullition:

 

On entend par cavité articulaire, l'intérieur du manchon synovial. Donc oui l'item est faux à cause d'"à l'intérieur de la cavité articulaire", et tmtc qu'il n'y a pas de ligaments à l'intérieur de la membrane synoviale. :)

 

En espérant vous avoir éclairé, n'hésitez pas si ce n'est pas clair, on vous réexpliquera.

 

Bisous sur les fontanelles! <3

 

 

PS: pour le QCM 5B et l'histoire de l'humérus pas concave en médial, on y réfléchi encore, dès qu'on est fixé on vous rep! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut, Est-ce  qu'il serait possible (pour nos merveilleux tuteurs ) de mettre dans la librairie le sujet et la correction de la colle ? Petit empêchement j'ai pas pu venir.

Merci beaucoup

 

Salut,

 

Nous mettrons les sujets et corrections restants, en version papier, à votre disposition devant la salle du TAT dès lundi.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse (et désolée d'avoir perturbé vos nuits avec ma question!  :rolleyes:) c'était un détail que j'avais pas spécialement remarqué en cours mais vos colles nous permettent d'aller chercher touuuujours pluuus loiiiiiiiin ! Et c'est bien pour ça qu'on vous aime ! #Déclarationd'amouuuuuur

Link to comment
Share on other sites

Guest Asklepios

Bonjour,

Petite remarque dont je ne suis pas sur pour le QCM 5B  " tous les os long sont concaves en médial", pour l'humérus qui est un os long la partie médiale n'est t'elle pas plutot convexe ? c'est difficile à discerner mais on peut le voir sur le poly tome I page 38

 

Hello!!

 

Alors ici je dois avouer que je ne sais pas ce qu'il s'est passé.. Personne dans le groupe de tuteurs ne peut confirmer cette affirmation. Alors soit le tuteur qui l'a écrit était fatigué quand il l'a fait et nous les RM cet item est passé entre les mailles du filet quand on l'a vérifié; soit c'est moi qui ai voulu modifié cet item, qui a commencé à le faire et qui n'a jamais fini du coup ça donne un item non vérifiable.. :-/

 

Mes plus plates excuses pour ce manque de rigueur, on va l'annuler.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle !!!
 
Concernant le QCM 23 je pense que l'item C est faux (et que la correction donnée pour l'item A et B aussi, mais sans changer la validité des réponses)  
 
correction item A :"d'après le cours, pour une concentration d'acide fort inf a 10^-7 le pH est sup a 7" 
 
 Mais il nous a aussi dit qu'il était absurde d'obtenir via un acide une solution de  pH basique (à cause de l'autoprotolyse de l'eau qui devait alors être prise en compte)  donc je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas faire le même raisonnement avec un diacide . :s

 

http://www.youtube.com/watch?v=tUncwY4SBOA

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d'abord merci pour cette colle !

Je voulais juste savoir car dans le QCM et sa correction, il est indiqué que la membrane synoviale est innervée; or, dans le cours de M.Rongière il est simplement écrit qu'elle est vascularisée, je pensais donc que seuls la capsule et les ligaments était innervée et non la membrane synoviale, est ce le cas ?

Voila, encore merci! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...