Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE N°1 DE SANTE PUBLIQUE DU 8/02/2018


blidou

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de SANTE PUBLIQUE.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels erratas.

Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir remercie pour cette colle (j'ai déjà remercier sur les erratas d'anat) j'ai juste trouvé une petite incohérence avec la correction, c'est au niveau du qcm 1 item C "le droit à la protection de la santé suppose une obligation de moyens" il est compté faux mais la correction n'est pas en accord avec l'item puisqu'elle dit qu'il n'y a pas d'obligation de résultats par contre plusieurs items après il est bien mis dans la correction qu 'il y a une obligation de moyens. L'item est donc juste.

 

Voilà c'est tout pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, tout d'abord merci pour cette colle.

Il y a une différence que le prof fait en cours entre contaminants et polluants qui n'est pas faite dans le Qcm 17, puisque les item A et D sont comptés justes alors que les pesticides et les fertilisants ne sont pas des polluants mais des contaminants. En effet le prof a ( rapidement) fait le distinguo entre : 

  • un contaminant = élément apporté au milieu ( non présent naturellement)
  • un polluant = contaminant avec un effet néfaste sur le milieu ( en l'occurence les sols)

Tout polluant est un contaminant mais la réciproque n'est pas vrai.Les Item A et D sont donc FAUX

 

 

 

 

 

 

 

 

Capture d'écran 2018-02-08 19.46.47.png

Capture d'écran 2018-02-08 19.47.01.png

Edited by AchilleTalon
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et merci pour la colle :)

 

Il y a 14 heures, AchilleTalon a dit :

un contaminant = élément apporté au milieu ( non présent naturellement)

un polluant = contaminant avec un effet néfaste sur le milieu ( en l'occurence les sols)

 

Comme le suggère la diapo 13, les pesticides et les fertilisants sont des contaminants. Le premier a un effet direct sur le milieu puisqu'il tue littéralement la biocénose, et le second a lui aussi un effet néfaste sur les milieux, puisqu'il amène à une eutrophisation des eaux. Du coup à en croire ta définition, il serait des polluants non ?

 

Il semblerait aussi il y avoir une errata au QCM 4 item C, ou peut-être ai-je mal compris quelque chose. Il est compté faux que "Selon le CSP, cette politique de santé tend à réduire les inégalités homme femmes", pourtant d'après l'article L.1411-1 du CSP cité dans la correction, cette politique tend justement à assurer l'égalité homme/femme.

Edited by VM-Varga
Link to comment
Share on other sites

Et bien la pollution est considérée vis à vis des sols et non pas de la biocénose comme on peut le voir dans l'en tête du diapo.

De plus sur la diapo des polluants il n'est aucunement fait mention de pesticides ou de fertilisants.

Voilà pourquoi je persiste (:

 

 

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs , je voudrais rajouter que le QCM 18 item C est extrêmement ambiguë dans le sens où les rayons ultraviolets sont menaçants pour tout un chacun, même pour la femme enceinte.Sachant que l'incidence des cancers cutanés double tous les 10 ans je ne vois pas pourquoi les femmes enceintes en seraient exemptées.

L'item deviendrait donc vrai.

Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2018 à 18:08, annabrazzalotto a dit :

Bonsoir remercie pour cette colle (j'ai déjà remercier sur les erratas d'anat) j'ai juste trouvé une petite incohérence avec la correction, c'est au niveau du qcm 1 item C "le droit à la protection de la santé suppose une obligation de moyens" il est compté faux mais la correction n'est pas en accord avec l'item puisqu'elle dit qu'il n'y a pas d'obligation de résultats par contre plusieurs items après il est bien mis dans la correction qu 'il y a une obligation de moyens. L'item est donc juste.

 

Voilà c'est tout pour moi.

 

Bonsoir, désolée de répondre si tard.

Il s'agit d'une erreur à l'impression car nous l'avions bien compté vrai en faisant la colle. Cependant la justification était complémentaire pour que vous ne confondiez pas avec la non obligation de résultat ;) 

 

L'item 1C sera donc compté VRAI :) 

Merci d'avoir souligné l'erreur ;) 

Le 08/02/2018 à 19:48, AchilleTalon a dit :

Bonsoir, tout d'abord merci pour cette colle.

Il y a une différence que le prof fait en cours entre contaminants et polluants qui n'est pas faite dans le Qcm 17, puisque les item A et D sont comptés justes alors que les pesticides et les fertilisants ne sont pas des polluants mais des contaminants. En effet le prof a ( rapidement) fait le distinguo entre : 

  • un contaminant = élément apporté au milieu ( non présent naturellement)
  • un polluant = contaminant avec un effet néfaste sur le milieu ( en l'occurence les sols)

Tout polluant est un contaminant mais la réciproque n'est pas vrai.Les Item A et D sont donc FAUX

 

 

 

 

 

 

 

 

Capture d'écran 2018-02-08 19.46.47.png

Capture d'écran 2018-02-08 19.47.01.png

 

Bonsoir, effectivement tu as raison ! 

Les items 17 A et D seront donc comptés fausses ;)

Merci de l'avoir souligné! 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/02/2018 à 13:42, AchilleTalon a dit :

D'ailleurs , je voudrais rajouter que le QCM 18 item C est extrêmement ambiguë dans le sens où les rayons ultraviolets sont menaçants pour tout un chacun, même pour la femme enceinte.Sachant que l'incidence des cancers cutanés double tous les 10 ans je ne vois pas pourquoi les femmes enceintes en seraient exemptées.

L'item deviendrait donc vrai.

 

il y a 1 minute, AchilleTalon a dit :

Ok super merci beaucoup @Paulina et est ce que tu pourrais m'expliquer pour la 18 item C ?

Merci d'avance.

 

Le professeur HERIN a relu la colle et a compté cet item Faux. Dans le cours on ne te dit pas que les rayonnements UVs sont néfastes pour la femme enceinte, cet item reste donc bien faux ;) 

Le 09/02/2018 à 10:33, VM-Varga a dit :

Bonjour, et merci pour la colle :)

 

 

Comme le suggère la diapo 13, les pesticides et les fertilisants sont des contaminants. Le premier a un effet direct sur le milieu puisqu'il tue littéralement la biocénose, et le second a lui aussi un effet néfaste sur les milieux, puisqu'il amène à une eutrophisation des eaux. Du coup à en croire ta définition, il serait des polluants non ?

 

Il semblerait aussi il y avoir une errata au QCM 4 item C, ou peut-être ai-je mal compris quelque chose. Il est compté faux que "Selon le CSP, cette politique de santé tend à réduire les inégalités homme femmes", pourtant d'après l'article L.1411-1 du CSP cité dans la correction, cette politique tend justement à assurer l'égalité homme/femme.

 

Bonsoir :) 

C'est encore une erreur d'impression car nous l'avions aussi comptée vraie en faisant la colle ;)

Elle sera donc bien comptée vraie :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut le Tutorat!

merci pour cette colle qui nous remet à fond dans le grand bain de la Paces!

du coup petit tour de mon côté niveau erratas:

Qcm 1-c (18) je confirme ce qui a été dit il y a sans doute une coquille car compté fausse alors que même la correction va dans le sens « vrai »

 

qcm 4 -c (21) pareil la correction et le cours vont dans le sens « vrai » et pourtant compté fausse

 

qcm7- d (24) alors je dis ça imparticialite puisque j’y ai pas répondu mais après vérification il y a bien certains cas où le patient an une obligation légale ( judiciaire) vis à vis de sa propre santé comme par exemple sur l’obligation à la vaccination ou l’interdiction de l’eutanasie.

 

Qcm 11-A (28) compte vraie 

L’etat n’agit il pas également dans le domaine de l’environnement d’apres Ses missions? 

 

Enfin petite reponse à propos du qcm 17: l’enoncé Parle de « participe à la pollution des sols » et non de polluants du coup les contaminants participent bien à la pollution ( titre du chapitre) même si ils n’en portent pas le nom, non?

 

c’est tout pour moi! Et encore merci à la super équipe TAT!

 

Edited by LCAZES
Coquille
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d'abord, merci pour la colle !

Pour le QCM 7 D, il ya bien marqué dans le diapo que le patient a une obligation moral mais aussi éventuellement juridique.

Ducou, pour moi, l'item devrais être vrai.

Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, LCAZES a dit :

Salut le Tutorat!

merci pour cette colle qui nous remet à fond dans le grand bain de la Paces!

du coup petit tour de mon côté niveau erratas:

Qcm 1-c (18) je confirme ce qui a été dit il y a sans doute une coquille car compté fausse alors que même la correction va dans le sens « vrai »

 

qcm 4 -c (21) pareil la correction et le cours vont dans le sens « vrai » et pourtant compté fausse

 

qcm7- d (24) alors je dis ça imparticialite puisque j’y ai pas répondu mais après vérification il y a bien certains cas où le patient an une obligation légale ( judiciaire) vis à vis de sa propre santé comme par exemple sur l’obligation à la vaccination ou l’interdiction de l’eutanasie.

 

Qcm 11-A (28) compte vraie 

L’etat n’agit il pas également dans le domaine de l’environnement d’apres Ses missions? 

 

Enfin petite reponse à propos du qcm 17: l’enoncé Parle de « participe à la pollution des sols » et non de polluants du coup les contaminants participent bien à la pollution ( titre du chapitre) même si ils n’en portent pas le nom, non?

 

c’est tout pour moi! Et encore merci à la super équipe TAT!

 

 

Il y a 1 heure, Paulina a dit :

 

Bonsoir, désolée de répondre si tard.

Il s'agit d'une erreur à l'impression car nous l'avions bien compté vrai en faisant la colle. Cependant la justification était complémentaire pour que vous ne confondiez pas avec la non obligation de résultat ;) 

 

L'item 1C sera donc compté VRAI :) 

Merci d'avoir souligné l'erreur ;) 

 

Bonsoir, effectivement tu as raison ! 

Les items 17 A et D seront donc comptés fausses ;)

Merci de l'avoir souligné! 

 

Bonsoir LCAZES ;) 

Alors pour la 7D on attend confirmation mais j'avoue que ce que tu dis me paraît cohérent !

Pour la 11A tu le vois dans quelle diapo car personnellement je ne le vois pas :) 

 

Et je reviens sur ma décision pour la 17A et la 17D ! Effectivement dans l'énoncé on parle de pollution comme tu dis ;) puis le professeur n'a trouvé aucune erreur à ce niveau là dans la colle donc elles restent Vraies. 

Link to comment
Share on other sites

Super merci pour ta réactivité tutoresque!

du coup pour la 11 lorsque l’on parle dans CSP comme mission de l’etat de«  promotions de conditions de vies favorables à la santé » on parle finalement de ce qui est  mis en place à travers les  PNSE et donc de l’environnement non?

Link to comment
Share on other sites

Non mais ça devient un peu une réponse différente à chaque fois Si la 17 A et D sont si ambigues que ça on les annulent. Participe à la pollution signifie polluant. Enfin bref ...

C'est pareil pour la 18 C, pas besoin de beaucoup de jugeotte pour comprendre que Mr Hérin c'est seulement trompé , je demeure intimement persuadé qu'il est assez qualifié pour comprendre que les uvs menaçent les femmes enceintes.

À ce compte là si qch n'est pas écrit en toute lettre dans le cours , on le compte faux.  

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Totalement d'accord avec @AchilleTalon pour moi aussi le 18 C est une aberration, je vois difficilement comment on peux considérer que l'exposition aux UVs n'est pas néfaste pour les femmes enceintes. Au delà d'un simple item, il me semble que cela relève simplement du bon sens ?  :)

 

 

Par ailleurs, concernant les item A et D du QCM 17, je rejoins encore @AchilleTalon en me basant sur les diapos du cours, je les considère comme étant faux.

Sinon merci pour cette première colle :17_heart_eyes::21_kissing_closed_eyes:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Les items 17A et 17D sont comptés VRAI et cela est maintenu, certes si on prends les définitions exactes (quoique variables) de polluant/contaminant cet item pourrait être compte faux, or ce serait aller un peu trop loin dans la difficulté du qcm et il y aurait quand même des problèmes de compréhension. De plus Mr. Hérin a relu la colle et n'a pas souligné la nuance au niveau de ce qcm, l'énoncé est peut être légèrement  imprécis mais si il s'agit de faire un piège il faudrait qu'il soit bien plus évident :D

 

Face à l'ambiguïté de l'item 18C et malgré validation de M. Hérin nous allons compter cet item VRAI. ;)

 

Cependant je rebondis sur les mots d'AchilleTalon car les items du concours ne sont pas nécessairement des parties du cours écrites noir sur blanc, il y a parfois des items qui sont déroutants et où il ne faut pas chercher un piège ou un double sens. Ce n'est bien évidement pas le but des colles c'est pourquoi cet item devient un erratum, mais il faut faire attention aux raccourcis de ce type et parfois éviter de trop réfléchir sur un item.

 

Bonne soirée et merci de vos remarques pertinentes :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, sweet a dit :

Bonjour, tout d'abord, merci pour la colle !

Pour le QCM 7 D, il ya bien marqué dans le diapo que le patient a une obligation moral mais aussi éventuellement juridique.

Ducou, pour moi, l'item devrais être vrai.

Bonne soirée :)

Salut! 

Pour cet item qui reste compté FAUX il faut différencier légal qui se rapporte à la loi (donc inscrit clairement et définit par une loi), de judiciaire où on encoure une punition via un procès. Cet item paraît ambiguë mais il a aussi été relu par Mme Taboulet et elle ne l'a pas relevé, il cherche avant tout à souligner  la relative déresponsabilisation des usagers face à ce droit ;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, LCAZES a dit :

Super merci pour ta réactivité tutoresque!

du coup pour la 11 lorsque l’on parle dans CSP comme mission de l’etat de«  promotions de conditions de vies favorables à la santé » on parle finalement de ce qui est  mis en place à travers les  PNSE et donc de l’environnement non?

Salut ! 

Pour cet item il faut vraiment se placer dans le contexte du cours, il y a un schema avec les 3 domaines sur lesquels intervient l'état, après en soi l'état a (beaucoup) d'autres missions mais au niveau de la santé c'est seulement celles-ci . Je comprend qu'il paraisse un peu flou mais ça permet d'aider à fixer les idées dans la tête c'est pas pour vous piéger ce genre d'items :).

 

Il est donc compté VRAI.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @Roxouille, je m'incline j'ai essayé de lutter pour une annulation du 17 a et c  au moins mais rien n'y fait . Franchement je vous embête un peu mais c'est seulement dans un but de compréhension. J'ai deux items faux sans comprendre pourquoi j'ai faux. La seule raison est une imprécision de la question. Pour finir et je vous lâche, le principe du piège est de ne pas être visible donc quand tu dis que si on veux nous piéger il faux que ce soit plus flagrant, c'est un peu complexe à intégrer. Voilà et merci encore pour cette colle qui était dans l'ensemble extrêmement complète. ;)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...