Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE N°1 d'ANATOMIE du 8/02/2018


blidou

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle d'ANATOMIE.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels erratas.

Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

bonjour bonjour tout d'abord merci pour cette premiere colle qui personnellement m'a permis de me remettre à fond dedans!! ;)

Ensuite concernant cette colle justement , au qcm 10 item A "le corps humain est composé d'environ 200 pièces squelettiques" il est compté vrai mais selon moi les pièces squelettiques désignent les os mais aussi tout ce qui est cartilage... ce qui fait donc bien plus de 200 pièces.

Ensuite, qcm 16 item A "quel que soit le contingent, le ganglion relai du SN végétatif est cholinergique" d'après la définition, contingent signifie celui qui reçoit or dans le cours il est dit que pour le système parasympathique le ganglion est cholinergique mais pour l' orthosympathique il est noradrénergique l'item devrait donc être faux et non pas vrai.

Voilà c'est tout ce que j'ai trouvé à signaler.

:18_kissing_heart:

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, annabrazzalotto a dit :

bonjour bonjour tout d'abord merci pour cette premiere colle qui personnellement m'a permis de me remettre à fond dedans!! ;)

Ensuite concernant cette colle justement , au qcm 10 item A "le corps humain est composé d'environ 200 pièces squelettiques" il est compté vrai mais selon moi les pièces squelettiques désignent les os mais aussi tout ce qui est cartilage... ce qui fait donc bien plus de 200 pièces.

Ensuite, qcm 16 item A "quel que soit le contingent, le ganglion relai du SN végétatif est cholinergique" d'après la définition, contingent signifie celui qui reçoit or dans le cours il est dit que pour le système parasympathique le ganglion est cholinergique mais pour l' orthosympathique il est noradrénergique l'item devrait donc être faux et non pas vrai.

Voilà c'est tout ce que j'ai trouvé à signaler.

:18_kissing_heart:

D'après moi :

 

Pour le QCM 10 la question A est bien vraie. Il est bien stipulé dans le cours que le corps humains est composé de 200 pièces squelettiques. On ne parle pas de cartilage. Tu peux vérifier sur le diapo officiel du professeur.

 

Pour le QCM 16 les 2 systèmes sont bien cholinergiques c'est au niveau des effecteurs qu'il y a la différenciation entre cholinergique et noradrénergique.

 

Si quelqu'un peut confirmer mes dires.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, on espère que la colle vous a aidé à vous remettre dans le bain! ;)

Pour le QCM 10 A, dans le cours, on a dû vous donner le chiffre exact de 206 os (parfois juste de 200 pour certaines années), c'est pour ça qu'on vous a mit "environ 200" dans l'item. C'est un chiffre à connaître, il est déjà tombé au concours! QCM 10 A reste vrai.

Pour le QCM 16 A, quand on parle de "contingent" pour le SNV, on veut dire contingent parasympathique ou contingent orthosympathique. Et comme l'a dit baptiste99, le ganglion relai est cholinergique pour les 2 contingents du SNV. (on devrait vous en reparler en UE3 bis normalement^^). QCM 16 A reste vrai.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, et merci pour cette colle.

Je suis d'accord sur le fait qu'il y a bien 206 os , seulement l'item précise "pièces squelettiques" et par conséquent prend en compte les cartilages.

Pour moi dans le cours le prof ne dit jamais qu'il y a 206 pièces squelettiques mais bien 206 os , ce qui est différent. Je rejoins @annabrazzalotto sur ce point.

Link to comment
Share on other sites

Je tenterais tout de même d'avoir une réponse concernant cette ambiguïté sur Moodle, car je pense que ce n'est pas volontaire puisque dans mon souvenir a aucun moment Rongieres n'a dit à l'oral qu'il y avait 200 pièce squelettiques mais a toujours parlé d'os.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...