Jump to content

Colle du 8/02 : Remarques


Tekin

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde ! 

 

Merci de nous faire parvenir ici vos remarques concernant la colle d'aujourd'hui   :cool:

 

Passez une bonne après midi ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et Merci pour la colle

 

QCM 7c) la vaporisation se fait a vitesse maximale et l'évaporation est totale, donc j'aurai mis la reponse fausse 

QCM 13b) les articulation de la face ne subissent pas une immobilisation complète étant donnée que la mandibule est mobile, je l'a mettrais donc fausse

QCM 15e) jamais entendu parlé de sysarcose

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci pour cette colle.

 

 

Erratas possibles relevés :

 

QCM 12 Item B 

 

Compté vrai dans la correction, item vrai pour une coupe anatomique d’un bras DROIT, pour un bras gauche la partie médiale est vers la droite et non vers la gauche ainsi on peut considérer l’item faux.

De plus sur une coupe anatomique d’abdomen la notion de médial, distal appariés à la droite et gauche diffère complètement en fonction de quel côté du plan sagittal médian on se positionne. Il me semble que dans cet item il manquait un référentiel anatomique clair….

 

QCM 13 Item  B

 

Compté vrai  dans la correction, l’articulation temporo-mandibulaire ne subit pas d’immobilisation complète en fin de croissance l’item est donc pour moi faux.

 

Item E : Ne faudrait-il pas introduire une subtilité dans le faite que les amphiarthroses sont des articulations semi-mobiles, à mobilité réduite ?

 

 

 

 

 

il y a 6 minutes, Morgane-K a dit :

Bonjour et Merci pour la colle

 

QCM 7c) la vaporisation se fait a vitesse maximale et l'évaporation est totale, donc j'aurai mis la reponse fausse 

QCM 13b) les articulation de la face ne subissent pas une immobilisation complète étant donnée que la mandibule est mobile, je l'a mettrais donc fausse

QCM 15e) jamais entendu parlé de sysarcose

 

 

7  C : Mot pour mot dans le poly de P.PAYOUX et J.A.M TAFANI PAGE 16  : " Lorsqu'il vaut 0 ( air très sec ) l'évaporation de l'eau liquide se produit à vitesse maximale " ( en parlant du degrés hygrométrique  ) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci beaucoup pour cette colle ! 

 

Je suis d'accord avec ce qui a été précédemment relevé pour le QCM 13, item B : j'aurais également mis faux, étant donné l'exception de la mandibule... 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci beaucoup pour la colle (et pour la décision de donner les résultats le vendredi, l'impatient que je suis est très reconnaissant) !!:17_heart_eyes: 

Alors voilà les petits points que j'ai relevé pour ma part qui m'ont dérangé..

 

QCM 7D : compte vrai que "quand TV=TVS évaporation est nulle" pourtant le cours dit que dans ces conditions, flux d'évaporation=flux de liquéfaction, mais ne dit pas que les deux sont nuls... Du coup pour moi ça serait faux non?

 

QCM 11C: là je ne vois pas comment on pouvait dire que la perte de charge était proportionnelle à D vu que sans le coefficient de viscosité on ne peut pas dire si on est en régime turbulent ou laminaire, or ils ne sont proportionnels qu'en cas de laminaire...

 

13B: comme pas mal l'ont déjà signalé, du coup je voulais juste dire que j'étais d'accord que cet item devrait passer faux à cause de la mandibule ^^

 

13E: le cours faisait bien distinction entre "articulation cartilagineuse=SEMI mobile" et "articulation synoviale= mobile", donc je pense qu'inclure les amphiarthroses (cartilagineuses) dans les mobiles est assez inexact, je dirais faux à cause de ça...

 

Voila et merci encore pour la colle!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour,

Je rejoins Tryptophane : merci beaucoup d'avoir pris cette décision c'est super sympa !

Je suis d'accord pour la 13B et aussi la 17E m'a dérangée :

"Les points d'ossifications primaires ..." --> pour moi il n'y en a qu'un seul de primaire donc je l'aurais comptée fausse.

C'est une annale 2014 Rangueil QCM1A, autant pour moi.

 

Bonne fin de journée :wub:

Edited by AlyssaD
Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle! 

Pour la 21B "Les nerfs traversant les orifices de l'étage supérieur sont des nerfs sensoriels", peut-on parler d'étage supérieur pour la base? Ce n'est pas plutôt antérieur? 

à l’instant, zeval18 a dit :

Bonjour,

12 D, le diaphragme ne joue-t-il pas le role de cloison entre l'abdomen et le pelvis ?

Le diaphragme est la cloison entre le thorax et l'abdomen 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle :) Je rejoins les remarques des autres notamment sur la sysarcose qu'on n'a jamais vue ^^

 

14.D La mortaise, je n'étais pas présente pour ce cours cette année mais je me souviens que l'an dernier Mr.Rongières ne voulait pas qu'on apprenne la mortaise... Si il l'a traité cette année pouvez vous me dire ce qu'il a dit dessus?

17.A "Les os sont durs et résistants car composés majoritairement de calcium" c'est peut être chercher le petit détail mais ça me parait un trop simplifié de dire ça... Etant donné que les fibres de collagène interviennent tout autant et qu'on pourrait(mais là c'est vrm chercher la petite bête) dire que c'est plutôt les cristaux d'hydroxyapatite qui solidifient

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, Blop a dit :

14.D La mortaise, je n'étais pas présente pour ce cours cette année mais je me souviens que l'an dernier Mr.Rongières ne voulait pas qu'on apprenne la mortaise... Si il l'a traité cette année pouvez vous me dire ce qu'il a dit dessus?

 

Pareil pour cette année, c'est pas un point clef, il a juste dit que c'était l'articulation de la cheville 

Il y a 4 heures, kikilefada a dit :

concernant l'item 1.D la phrase est " Un acide fort a un pKa<7".  0 étant inférieur à 7 l'affirmation est dans l'absolu vraie..... 

 

Je suis d'accord.

L'affirmation suivante aurait été fausse : tous les acides avec un pKA < 7 sont des acides forts 

Il y a 4 heures, Tryptophane a dit :

QCM 7D : compte vrai que "quand TV=TVS évaporation est nulle" pourtant le cours dit que dans ces conditions, flux d'évaporation=flux de liquéfaction, mais ne dit pas que les deux sont nuls... Du coup pour moi ça serait faux non?

 

Diapo 48 du cours ce cette année : à TV = TVS, évaporation nulle ; c'est pas que les deux sont nuls mais qu'ils s'annulent plutôt. Je suis pas un expert mais c'est sûrement une soustraction entre les deux ou une connerie ^^"

 

 

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour, pour la 17a, bien que le calcium soit bien plus représenté dans le tissu osseux que dans les autres tissus, il constitue une part minimale par rapport à d autres composants comme le collagène par exemple (si je ne me trompe pas )

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! :)

En physique: 

-La 1,B a déjà été relevée et je suis d'accord --> si pKA < 0 pour un acide fort, alors on ne peut pas compter pKA<7 faux.

-A propos de la 6,A je suis d'accord qu'elle est fausse mais je ne comprends pas la correction.. Je pensais que le coef de tension superficielle était constant pour un liquide donné, donc qu'il était indépendant de la température ?

 

En anatomie:

-12,D: J'aurais juste voulu savoir quelle est la limite périphérique osseuse dont vous parlez ?

-13,B: Je rejoins ce qui a été dit, selon moi elle est fausse car il y a l'ATM

-18,B: Selon moi cet item est Vrai: l'étage moyen est bien occupé par une seule paire d'os (les os temporaux); le sphénoïde étant un os impair et médian.

 

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée ! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 18 minutes, Eva03 a dit :

-12,D: J'aurais juste voulu savoir quelle est la limite périphérique osseuse dont vous parlez ?

 

Sûrement la crête illiaque

 

il y a 18 minutes, Eva03 a dit :

-18,B: Selon moi cet item est Vrai: l'étage moyen est bien occupé par une seule paire d'os (les os temporaux); le sphénoïde étant un os impair et médian.

 

Pour une question sans ambiguité et corrigée vraie il aurait fallait faire une phrase du genre : seulement deux os occupent l'étage moyen 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

1D : Je vois votre raisonnement, mais si l'item "Un acide fort a un pKa < 7" est vrai, ça voudrais dire qu'un acide avec un pKa de 6 est fort, mais en fait non. Très très méchant comme item maintenant que tu fais la remarque, mais attention il y a des profs qui ont déjà raisonné comme ça dans les annales.

 

6A : Si, c'est bien inversement proportionnel. Pas dans les diapos à ma connaissance mais à retenir

 

7C : Pas de vapeur d'eau dans l'air --> TV = 0 -> pas de flux de liquéfaction, que de la vaporisation --> toute l'eau disparaît --> évaporation à vitesse max (évaporation = vaporisation - liquéfaction)

NB : c'est exactement une diapo de tafani : "2) Liquéfaction a) Pas de vapeur d'eau"

 

7D : Évaporation = vaporisation - liquéfaction --> Dans ce cas, la liquéfaction est max mais la vaporisation est toujours constante --> liquéfaction = vaporisation --> évaporation = 0 

NB : encore une diapo de taf : "2) Liquéfaction b)Air saturé"

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

 

Voilà le récapitulatif des erratas de la colle : 

 

- En physiologie il n'y a pas d'erratas.

- En Anatomie, les items 13B et 13E passent faux

 

Voilà voilà, passez une bonne fin de journée  :cool:

Link to comment
Share on other sites

 

 Bonjour à tous !  
Alors,
12) B le QCM est en effet un peu ambiguë mais ici on parlait du cas général, le but étant de faire un parallèle avec une coupe scanner où c'est inversée. C'est pour ce QCM reste vrai. 

12) D, il existe en effet un diaphragme pelvien au niveau du pelvis  Cependant ce diaphragme ne constitue pas une limite entre le pelvis et l'abdomen car il se trouve un peu plus bas. La seule limite est périphérique est correspond à des os. Le QCM reste vrai

17) A Le calcium permet bel et bien la solidité de l'os. 

17) B l'étage moyen est occupé par plus qu'une seule paire d'os, il, y a les temporaux mais aussi le sphénoïde. 

21) B L'étage supérieur correspond à l'étage antérieur. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...