Jump to content

Errata de la colle d'ICM du 06/02


Clemoukator

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle d'ICM.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci beaucoup pour cette Colle,

 

A propos du QCM 11 item C, je l'ai compté vrai car il n'y a pas de médicaments actifs durant la période empirique mais des substance actives ou "médicaments"...pourriez vous m'éclairer...comment aurait-il fallu y répondre?

 

Merci d'avance!!

Link to comment
Share on other sites

Re-bonsoir Benoit :)

Dans la deuxième diapo sur la période empirique, il dit qu'il y avait déjà des "médicaments" actifs avec les exemples de la morphine, acide salicylique et de la digitaline (en formes d'extraits ou d'infusions). 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci pour cette colle.

Quelques remarques :

 

Qcm 14 item e, on sniffe des poudres mais pas des sprays.. Donc pour moi archi faux.

 

Qcm 26 item e, l'effet pharmaceutique n'est pas pareil que l'effet pharmacologique. Au contraire.

 

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle :)

 

Juste quelques remarques :

- qcm 17 B ; le "on se rend compte" me gène car la notion remède/poison a été mise en évidence bien avant lors la période empirique (pharmakon).

- qcm 21 A et B ; il me semblerait qu'il faudrait ajouter un précision "cytosolique/nucléaire plutot ... (bien que ces récepteurs soient dans le cytosol avant leur activation). En effet, leur principale action étant dans le noyau je trouve que le mot "cytosolique" seul n'est pas approprié ...

 

Voila merci !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle :)

 

Juste quelques remarques :

- qcm 17 B ; le "on se rend compte" me gène car la notion remède/poison a été mise en évidence bien avant lors la période empirique (pharmakon).

- qcm 21 A et B ; il me semblerait qu'il faudrait ajouter un précision "cytosolique/nucléaire plutot ... (bien que ces récepteurs soient dans le cytosol avant leur activation). En effet, leur principale action étant dans le noyau je trouve que le mot "cytosolique" seul n'est pas approprié ...

 

Voila merci !

Salut,

Pour la 17 B, bien que la formulation de la phrase ne soit pas assez correcte, l'idée qu'un remède pouvait être poison n'était pas vérifié scientifiquement jusqu'en 1960. Jusqu'alors, les médecins bourraient les gens avec des médicaments et donc ignorait cette notion. 

 

Et pour le 21 A et B, j'ai noté que les termes récepteur cytosolique était tout à fait équivalent au terme récepteur nucléaire et je me souviens très bien le Pr Sénard a dit que c'était inutile de pinailler sur cela.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Alors à propos de l'item 11.C Je ne pense pas que les profs d'ICM vont pinailler sur les " " à médicaments... Pour confirmation vous pouvez leur demandez directement sur moodle (l'avantage c est que ce sont les seuls profs qui prennent la peine de répondre aux questions sur moodle). Pour les items que vous considérés ambiguë il vaut mieux leur demander directement et avoir la confirmation de leur part.

 

 kj6 14.E Sniffer peut s'appliquer à toutes drogues (médicament en faisant partie d'une certaine façon, en anglais on dit bien "drugs" pour désigner les médicaments comme les drogues) administrées par le nez donc l'item n'est pas faux à cause de ce terme. Par contre j'admets qu il n'est peut être pas approprié dans un QCM en soit étant de l'argot.

 

QCM 26.E On aurait du employer le mot "pharmacologique" en effet car on n'emploie pas "pharmaceutique" dans ce contexte, mais ça n'en est pas non plus un terme contraire. On parle plutôt de "forme pharmaceutique" et "effet pharmacologique".

 

QCM 17.B Je l'accord il y a légère ambiguité. On dira donc plutôt "on prend pleinement conscience durant la seconde révolution pharmacologique que les médicaments sont des remèdes mais peuvent aussi être du poison.

 

QCM 21 Comme l'a dit EAL il n' y a pas à pinailler sur certains détails même si je peux comprendre que parfois les pièges étant tellement sournois qu'on finit par en voir partout ^^ 

 

Comme je l'ai dis plus tôt pour certains items que vous trouvez vraiment ambiguë et auxquels nous tuteurs ne pouvons rien affirmer je vous conseille de consulter directement le prof soit à la fin des cours soit sur le forum de moodle. Car de plus comme vous en avez plusieurs ils ont parfois chacun leur façon de voir les choses et des items semblables fait par 2 profs différents peuvent avoir une réponse différente selon leur interprétation à eux et il faut donc s'adapter à ce que chacun attend comme réponse.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...