Jump to content

Errata de la colle de BIOPHYSIQUE du 06/02


Clemoukator

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BIOPHYSIQUE.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci bien pour cette première colle du second semestre :)
J'ai trouvé la partie biophysique de la colle très bien faite.

Mon seul souci, c'est l'item D du QCM 2 : le débit ne dépendrait-il aussi de la perte de charge ∆E ou ce ∆E est une caractéristique du conduit et non pas du liquide ? Je suis pas du tout sûr.

Link to comment
Share on other sites

J'aurai juste une question de compréhension pour le qcm 6 car je comprend pas pourquoi j'arrive pas au même résultat que vous en passant par une autre façon, je dois me tromper qq part :) 

car si je fais : pH = 1/2 (pKa - log (m)) <-> pKa - log (m) = 2pH <-> pKa = 2 pH + log (m) <-> pKa = 6 - 0,7 = 5,3 

alors Ka = 10^(-5,3) qui est équivalent environ à 10^(-5)

Donc alpha = racine carrée de ( Ka divisée par m), soit racine de (10^-5 / 0,2) = racine de ( 0,5 x 10^-4 ) = racine de ( 0,5) x 10^-2

et ce serait différent de 0,005.

Merci d'avance de votre aide !! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci encore pour cette Colle,

 

-Je ne comprends pas aussi l'Item E de la question 2...pourquoi la perte de charge n'influerait pas sur la valeur du débit?

-Pour le QCM 8 item D, est ce qu'il n'aurait pas été utile de préciser que c'est une bulle d'eau dans l'air pour la distinguer d'une bulle d'air dans un liquide dans l'énoncé?

-Une autre question à propos du QCM 9 item B, je pensais que lors de l'inspiration, la variation de pression rester constante, hors il est marqué qu'elle diminue...pourriez vous m'éclairer?

 

Merci d'avance de votre réponse à mes questions,

Link to comment
Share on other sites

-Pour le QCM 8 item D, est ce qu'il n'aurait pas été utile de préciser que c'est une bulle d'eau dans l'air pour la distinguer d'une bulle d'air dans un liquide dans l'énoncé?

-Une autre question à propos du QCM 9 item B, je pensais que lors de l'inspiration, la variation de pression rester constante, hors il est marqué qu'elle diminue...pourriez vous m'éclairer?

 

Tu as effectivement raison pour la 8D :/ Et pour la 9B, c'est écrit sur le poly du cours.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle.

Qcm 3 item c, molarité et molalite sont proportionnelles donc je pensais que ça restais vrai.

 

D'accord pour la 8d pas répondu du coup !!

 

Merci enxore

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour le qcm 2D : allez voir à l'avant dernière page de ton poly, au dessus du II2 il y a 2 "*", et à la deuxième il y a noté : "le rôle de la viscosité qui, pour un conduit donné, est le seul facteur de variation du débit."

 

Pour le qcm 6 : Bonjour wokka, je dois avouer que je n'ai pas très bien compris où est ton problème, tu trouves le meme résultat nn? je suis sceptique sur la technique que tu utilises, d'approximé 5.3 à 5 n'est pas très bon, si il faut que t'approximes c'est que ta méthode n'est pas la bonne.^^

 

Pour la 9B : bonjour Benoit, alors lors de l'inspiration, de l'air va entrer ds tes poumons, donc le volume de tes alvéoles augmentent. donc le rayon de alveoles augmentent, et la surface aussi. la tension superficielle va s'opposer à cette augmentation de surface, donc elle va augmenter puisque la surface a augmenté. la surpression deltaP diminue donc un peu puisqu'il y a eu une augmentation des alvéoles. je sais pas si je suis très claire...^^'''

 

Pour la 8D : il n'y a pas d'errata puisque dans le cours on ne vous parle que des bulles d'eau ds l'air, vous n'avez pas vu les bulles d'air ds l'eau.

 

Pour le 3C : bonjour kj6, il est bien précisé dans ton poly de cours que c'est la molalité qui compte pour un soluté non dissocié, ce qui est différent de la molarité qui concerne les solutions diluées. ^^

 

Voilà j'espère avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas si il y en a d'autres. :) bonne soirée. :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...