Jump to content

Relation de la France avec le système bismarckien


Gardinatops

Recommended Posts

Bonjour!

 

L'année dernière, le professeur disait que c'était un système Bismarckien mais qui allait petit à petit se tourner vers un système Beveridgien. 

Si tu as un qcm de type: La France est un système Beveridgien, c'est faux, car le financement de la protection sociale se fait par des cotisations sociales et est donc Bismarckien.

 

En espérant t'avoir aidé, bonne après midi :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! :)

Pour le moment nous sommes plutôt un système Bismarckien vu que notre système de protection social est majoritairement financé par les cotisations sociales.

Le système français est en transition vers un système Beveridgien. Le prof a tout de même évoqué la notion de système mixte même s'il a surtout parlé de système "en transition".

Donc a mon avis les deux termes sont justes, mais pour le moment la France est encore un système Bismarckien.

Bonne journée

Edited by Papa_Dragon
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, pépé98 a dit :

Merci à vous deux! L'item "la france est considérée comme un système bismarckien" est encore vrai alors?

Cet item n'a pas lieu d'être car trop ambigu.

Hier le prof n'a pas donné de réponse exacte, il a été dit qu'on était Bismarckien mais bientôt Beveridgien en 2018 surement, et à la fin il a dit mot à mot '' mixte à tendance Beveridgien '' ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, audreybrthz a dit :

Bonjour, le professeur le dit chaque année comme je l'ai marqué dans mon post précédent. L'item a donc lieu d'être puisqu'il est déjà tombé. 

Cordialement 

Mais le prof est apparement nouveau d'après un autre post, donc ça implique pas forcément la même réponse que le prof des années précédentes... Et puis il a bien précise que taxes et impots prenaient une part de plus en plus importante.

Un item comme celui-ci serait trop flou au vu du cours qu'on a eu :/

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Chopin a dit :

Mais le prof est apparement nouveau d'après un autre post, donc ça implique pas forcément la même réponse que le prof des années précédentes... Et puis il a bien précise que taxes et impots prenaient une part de plus en plus importante.

Un item comme celui-ci serait trop flou au vu du cours qu'on a eu :/

Si jamais ça venait à tomber je suis presque sur qu'il faudrait le mettre vrai.

Certes le prof a dit que c'était un système mixte, en transition etc. Mais il a aussi dit que nous sommes pour le moment un système bismarkien.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

 

alors la France appartient encore la catégorie des systèmes bismarckiens : elle l'était à l'origine, seulement la politique actuelle et passée récente tend à amorcer une transition lente vers une système beveridgien : il faut vraiment se rendre compte que ce sont des phénomènes qui prennent beaucoup de temps, ne se font pas tout à fait à l'échelle d'un quinquinat, donc l'alternance de coutume en France ces dernières années ne contribue pas à accélérer ce genre de phénomènes, étant donné qu'ils résultent avant tout de mesures influées par une idéologie politique.  C'est pour cela que la France fait encore partie des systèmes bismarckiens, comme l'a précisé le prof en analysant un graphique du cours (les systèmes bismarckiens sont à gauche du schéma, la France est à gauche). Un tel item serait selon moi compté vrai sans ambiguïté possible (il serait faux de dire que c'est faux et il serait faux de dire le contraire, il n'y a donc pas d'autre alternative que de le compter vrai) , cependant il pourrait également y préciser dedant qu'il amorce une transition, cela serait d'autant plus vrai. 

 

vous souhaitant à tous une bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Bjornkotedefer a dit :

Bonsoir

 

alors la France appartient encore la catégorie des systèmes bismarckiens : elle l'était à l'origine, seulement la politique actuelle et passée récente tend à amorcer une transition lente vers une système beveridgien : il faut vraiment se rendre compte que ce sont des phénomènes qui prennent beaucoup de temps, ne se font pas tout à fait à l'échelle d'un quinquinat, donc l'alternance de coutume en France ces dernières années ne contribue pas à accélérer ce genre de phénomènes, étant donné qu'ils résultent avant tout de mesures influées par une idéologie politique.  C'est pour cela que la France fait encore partie des systèmes bismarckiens, comme l'a précisé le prof en analysant un graphique du cours (les systèmes bismarckiens sont à gauche du schéma, la France est à gauche). Un tel item serait selon moi compté vrai sans ambiguïté possible (il serait faux de dire que c'est faux et il serait faux de dire le contraire, il n'y a donc pas d'autre alternative que de le compter vrai) , cependant il pourrait également y préciser dedant qu'il amorce une transition, cela serait d'autant plus vrai. 

 

vous souhaitant à tous une bonne soirée

Waouh merci beaucoup beaucoup, et merci à @Papa_Dragon et @Chopin pr leur contribution ainsi qu'à la tutrice pr toutes vos explications et points de vue :D

Très bonne journée enneigée a vous :wub:

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Chopin a dit :

@Papa_Dragon

@Bjornkotedefer

Moi je suis sur que ça tomberait pas comme ça, aussi sur qu'un drainage veineux traverse le foramen déchiré :P

tu as peut être raison, il ajouterait comme je l'ai dit qu'il ya une transition

pour le formamen déchiré nous devons savoir que rien ne passe car le prof l'a dit texto il y a deux jours (ça m'a interpellé)

du coup même si quelquechose passe vraiment (certaines livres semblent l'affirmer, et peut être ont ils raison !), un qcm "quelquechose passe par le foramen déchiré" serait faux car le cours est la référence...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...