Jump to content

Parcours SUP & Passerelles


VM-Varga
Go to solution Solved by sarahjouve-haoues,

Recommended Posts

Bonjour ! :)

 

La possible réorientation via des passerelles vers l’ingénierie se fait elle via la plateforme parcours sup ou en prenant contact directement avec les écoles concernée ?

Parce que je n'ai pas trouver d'option "passerelle" lors du paramétrage des vœux.

 

En vous souhaitant une agréable journée ! :)

Edited by VM-Varga
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour VM-Varga :),

 

Quand tu parles de passerelles vers l'ingénieurie tu fais référence à laquelle précisément ? Il existe notamment Toulouse tech qui propose une année de transition/préparation vers plusieurs école d'ingénieurs. L'inscription dans cette passerelle ne passe pas par parcoursup, il faut envoyer un mail (avec un dossier) lors des résultats du 2eme quad.

 

Si tu souhaites plus d'infos n'hésite pas à m'envoyer un mail à : orientation@tutoweb.org ou me contacter sur fb : tat ori-reori :D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Sarah, ma question étaient mal formulée. Par "passerelles", j'entendais toutes les passerelles possible, i.e. un cursus accéléré pour intégrer une année supérieure ou tout simplement un pont pour se retrouver en L2. Est-ce que c'est raccourci se font via Parcours Sup, et si oui/non, comment procéder ? :)

 

Aucun lien sskm, ce qui m'intrigue d'ailleurs :mellow:

L'évènement est visible dans parcours sup en sélectionnant un vœux, sous-onglet Formations :

 

Dates journées portes ouvertes et/ou journées d'immersions :

La Journée Portes Ouvertes(JPO) de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier est prévue le samedi 10 février 2018.

 

EDIT : J'ai trouvé un lien, ¡aquí señor! : http://www.univ-tlse3.fr/actualites/journee-portes-ouvertes-le-10-fevrier-de-9h-a-16h-713296.kjsp?RH=1205765646895

 

 

affiches-jpo-2018-v3_1516371314150-jpg?I

 

Il y aura aussi le plus intéressant pour nous, à savoir le Service Commun d’Information, Orientation et Insertion Professionnelle (SCUIO-IP)

 

Edited by VM-Varga
Link to comment
Share on other sites

Saluut! 

 

Alors je suis allée demander mardi à la perm, j'ai pas tout compris mais il m'a dit que pour intégrer directement une L2, il fallait faire ses voeux sur parcours sup comme si c'était pour une L1 et que si c'est dans Paul Sab pas besoin de mettre le dossier (notes, etc..) d'après ce que j'ai compris. Mais ça reste quand même pas très clair donc je suis toujours preneuse d'autres infos :)

Il faut aussi mettre une L1 au cas où on ne puisse pas aller en 2 deuxième année.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonjour Alipotter (et rebonjour V-M varga)

 

Pour intégrer directement une L2 cela ne passe pas par parcoursup ! Ce genre de passerelle se déroule en juin-juillet 2018 et il faut prendre contact directement avec l’établissement concerné.

Par exemple : pour s’inscrire en L2 de droit (sous réserve d'avoir une moyenne > 10) il faut demander un transfert de dossier à la scolarité PACES puis s'inscrire administrativement à l'université Toulouse 1 capitole.

 

Voici le tableau présenté par le SCUIO lors de sa conférence en novembre 2017.

Capture d’écran 2018-02-08 à 14.16.37.png

 

Il est néanmoins recommandé de s'inscrire sur parcoursup et d'y rentrer des vœux de L1 au cas ou la moyenne ne serait pas suffisante en pour integrer une L2.

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas à m'envoyer un mail à : orientation@tutoweb.org

Link to comment
Share on other sites

Bilan de la journée: extrêmement fructueuse, je ne comprends pas comment il y a eu si peu de pub.

Je suis allé voir les responsables des L2 informatiques, chimie et physique + SCUIO, et j'ai appris deux choses capitale que je trouvais judicieux de partager :

  • La démarcher pour prendre une passerelle permettant d'accéder à une L2 se font 7 jours après les résultats du second quad, ni avant, ni après (bien évidemment un repérage est conseillé).
  • Même si avec 10 de moyenne toutes les passerelles sont "en théorie" prenable de droit, en réalité il en est autrement. Par exemple, le responsable de la L2 de physique à Paul Sab m'a clairement dit que la passerelles n'était pas envisageable car JAMAIS un PACES même excellent en physique ne pourrait assumer une L2. Il se "noierait, et redoublerait pour partir sur de mauvaises bases".

Autrement dit même si on nous dit qu'en théorie les passerelles sont possibles, en pratique, certaines ne le sont pas du tout. Voilà :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...