Jump to content

Errata colle n°1 05.02.18 - ICM


Batwoman

Recommended Posts

Salut salut! Merci pour cette colle au top :P

 

Le  QCM 12 item D est compté vraie, mais le prof a rajouté à l'oral que c'était une AMM entre guillemet, que ce n'était pas une AMM classique, j'ai donc pense que l'item était faux a cause de ça

 

Pour le QCM 19 D compté vrai, dans l’énoncé il est dit réticulum endomembranaire, ce serai pas un réticulum endoplasmique plutôt ? (il me semblait pas qu'on pouvait aussi l'appeler comme ça)

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle !

 

Concernant l'item 17C, compté faux, il est très clairement écrit dans le diapo du prof qu'il existe 4 classes de dispositifs médicaux en fonction de la dangerosité, donc l'item devrait etre compté vrai ...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Guiten98 a dit :

Bonjour, merci pour la colle !

 

Concernant l'item 17C, compté faux, il est très clairement écrit dans le diapo du prof qu'il existe 4 classes de dispositifs médicaux en fonction de la dangerosité, donc l'item devrait etre compté vrai ...

 

Bonjour,

Cela m'a aussi induite en erreur ^_^

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Guiten98 a dit :

Bonjour, merci pour la colle !

 

Concernant l'item 17C, compté faux, il est très clairement écrit dans le diapo du prof qu'il existe 4 classes de dispositifs médicaux en fonction de la dangerosité, donc l'item devrait etre compté vrai ...

 

Je suis d'accord avec Guiten98

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Merci pour la colle au tooooop:wub:

 

D'accord pour le coup des 4, mais bon c'est une histoire de subjectivité !

 

20A) c'est bien des récepteurs cytosoliques? J'aurais dis nucléaires (Wikipedia me confirme mais je n'ai pas mon cours donc je ne prétends pas du tout avoir raison :P

 

Bonne apreeem

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, pépé98 a dit :

Bonjour,

Cela m'a aussi induite en erreur ^_^

Totalement d’accord 

il y a 3 minutes, jujulalipoprot a dit :

Saluut :)

 

Je ne contredis pas l'item mais qqln peut me dire où il est écrit dans le cours que les contraceptifs oraux sont des medocs ? Car je cherche partout mais je trouve pas!

 

Merciii 

Si tu reprends la définition , je la connais pas mot à mot, mais en gros il est marqué qu’un médicament peut entraîner une modification physiologique: donc le contraceptif est un médicament, on peut confirmer ? 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, jujulalipoprot a dit :

Saluut :)

 

Je ne contredis pas l'item mais qqln peut me dire où il est écrit dans le cours que les contraceptifs oraux sont des medocs ? Car je cherche partout mais je trouve pas!

 

Merciii 

 

voici la diapo en question :) 

 

1517839048-capture-d-ecran-2018-02-05-a-

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Shiva a dit :

En effet il considère cytosolique ou en effet j'ai raison (et je gagne 0.4 olalala)? @pépé98

Oh non mince jsuis désolée @Shiva, en effet cytosolique ^^'

Après pas sure sure a 100% j'ai pas le cours là, mais c'est ce que j'ai écris dans mes fiches :)

 

ÉDIT : certains sont nucléaires (thyr) d'apres les données du s1 et d'autres cytosoliques (aldostérone) puis iront en nucléaire.. 

Voici la partie du cours dessus:

1517840501-1517840483602595807215.jpg

 

 

Edited by pépé98
Link to comment
Share on other sites

Récap de toutes les remarques jusqu'à maintenant :

Item 12 D) Reste VRAI -> Il a pu apporter une précision à l'oral, mais la phrase est écrite telle quelle sur la diapo. Donc cela reste tout de même une AMM.

Item 19 D) Reste VRAI -> Oui, les deux veulent dire la même chose. Mais cela reste du domaine de la bio cell, donc je ne pense pas qu'un prof jouera sur ça. ;)

Item 17 C) ERRATA, devient VRAI -> Il existe effectivement 4 classes de dispositifs médicaux classées en fonction de la dangerosité. 

Item 20 A) Reste VRAI -> Sur la diapo, Pr Senard ne fait pas la différence entre les deux : "Les récepteurs cytosoliques/nucléaires". Après, l'Oestrogène a des récepteurs nucléaires mais aussi cytosoliques. 

Edited by Jordanm20
Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Shiva a dit :

Merci encore @pépé98 pour la précision du coup l'item peut être considéré vrai je suis d'accord :)

 

Merci pour le bilan @Jordanm20 c'est super clair !

Avec plaisir !^_^ (je t'avoue que tu m'as mis le doute quand même... :P )

 

Surtout merci a Jordan pr la confirmation :) !

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Aramis a dit :

Totalement d’accord 

Si tu reprends la définition , je la connais pas mot à mot, mais en gros il est marqué qu’un médicament peut entraîner une modification physiologique: donc le contraceptif est un médicament, on peut confirmer ? 

 

 

Je confirme en effet 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Merci pour la Colle ! 

 

Pour le qcm 20C, est ce que quelqu'un peut me dire où est la diapo qui parle de Coxibs ? :) 

 

Pour la 22 B, je l'avais mise fausse parce que pour moi, si un médicament est spécifique, alors il n'a qu'une cible et n'a pas d'effets annexes. Mais j'ai du mal à comprendre réellement ce que sont la sélectivité et la spécificité, j'imagine que je me trompe :) (du coup, si quelqu'un se sent de m'expliquer ^_^).

 

Merciii :) 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Shtomal a dit :

Coucou ! 

 

Merci pour la Colle ! 

 

Pour le qcm 20C, est ce que quelqu'un peut me dire où est la diapo qui parle de Coxibs ? :) 

 

Pour la 22 B, je l'avais mise fausse parce que pour moi, si un médicament est spécifique, alors il n'a qu'une cible et n'a pas d'effets annexes. Mais j'ai du mal à comprendre réellement ce que sont la sélectivité et la spécificité, j'imagine que je me trompe :) (du coup, si quelqu'un se sent de m'expliquer ^_^).

 

Merciii :) 

 

Coucouuu, 

 

Alors voila pour la 20C ;)

1517849636-capture-d-ecran-2018-02-05-a-

 

Et pour la 22B, en attendant une réponse surement plus claire que la mienne, voila la diapo du prof 1517849640-capture-d-ecran-2018-02-05-a- 

En fait pour illustrer la spécificité , le prof prend l'exemple du tramadol qui agit sur les récepteurs µ des opiacés mais aussi inhibiteur de la recapture de sérotonine. C'est surtout pour nous dire que la spécificité est trèèès rarement observée et qu'un médicament n'agit quasiment jamais sur une seule cible. 

 

Je suis pas sûre de t'avoir réellement aidée, tu devrais attendre une deuxième explication :P 

Edited by AliPotter
Link to comment
Share on other sites

Salut! Pour la 14E, je l'aurais mise vrai. Je ne vois pas où c'est écrit que les médicaments biologiques proviennent uniquement du corps humain, c'est quelque chose qu'il a rajouté à l'oral ?

 

Pour la 23A: ce n'est pas plutôt autant de M+C qui devient MC que de MC qui devient M+C ?

Et merci pour la colle! :D 

Edited by Laeress
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle.

Alors Shtomal, en effet spécificité et sélectivité est une histoire d'échelle.

La Spécificité c'est entre différent type de récepteurs, exemple Beta adrenergique et alpha adrenergique, ...etc

La sélectivité c'est dans ces grandes familles il y a plusieurs sous-famille et c'est la que l'on parle de sélectivité. exemple alpha 1 alpha 2.

 

J'ai moi aussi quelques questions, 

-QCM 12 item C, "le 'medicament' placebo" => les placebos utilisés dans les essais cliniques sont des placebos purs et donc non médicaments 

-QCM 22 item D, un ligand allostérique modifie l'ampleur de l'effet mais pas l'effet lui même ?

-QCM 23 item A, il y a un malentendus sur la notion équilibre, cela ne signifie pas égalité en nombre de réactif et de produit mais un égal passage d'un coté vers l'autre sans préoccuper des quantités. 

-QCM 28 item B : Pr.Senard ne nous pas parle d'anti-cancéreux symptomatique ou non dans son cours? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...