Jump to content

insensibilité douleur


Romain
Go to solution Solved by GeorgeR,

Recommended Posts

Salut,

 

J'ai un problème avec un des (nombreux...) exemples des canalopathies associées aux VOC. J'ai du mal comprendre l'exemple de l'insensibilité à la douleur pour lequel le médicament est un anesthésique local (c'est ce qui est marqué dans le tableau) car cela me parait très illogique ! Ou se situe mon erreur ?

 

Autre question: les numéros/chiffres des gènes sont à savoir ? C'est assez imbuvable je trouve étant donné que ca n'a aucune signification (du moins à notre niveau)...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Hep !
Ta question est en deux parties donc je vais suivre le même plan.

Premièrement pour le cas de l'insensibilité à la douleur provoqué par une mutation du canal à sodium codé par le gène SCN9A, le professeur à bien indiqué que les anesthésiques locaux n'étaient pas un traitement à cette canalopathie, mais plutôt un moyen de reproduire les mêmes effets en inhibant ces canaux sodiques.
Oui le contenu de cette colonne "médicaments" peut passer pour des traitements à ces canalopathies, mais pas dans tout les cas..
A noter aussi que le Chlorpromazine et l'imipramine ne sont pas des traitements au QT long congénital (ou syndrome de Romano-Ward) mais ce sont des médicaments qui par leurs propriétés latérales reproduisent les effets de la mutation du canal potassique.
Donc, il faut faire attention à cette colonne trompeuse. 

 

Ensuite, pour ce qui est des gènes ils sont bien à connaitre oui, pour tout les types de canaux.. C'est vrai que ça peut paraître imbuvable au début, mais il suffit de trouver une technique d'apprentissage qui t'es approprié. 

Bonne chance !  :D

 

George

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...