Jump to content

Cours du professeur Courbon


Recommended Posts

Bonjour, dans les fomules de cours concernant le calcul de pH d'une base forte, la formule est celle-ci : pH= 14 + logC


Toutes les autres formules ne me posent pas de problème mais je ne comprends pas comment une solution quelle qu'elle soit peut avoir un pH supérieur à 14 (ajout du logarithme de la concentration à 14), une base ayant pour moi un pH compris entre 7 et 14 ? A moins que ce logartihme qu'on ajoute soit négatif quelle que soit la concentrationen acide c ?


Link to comment
Share on other sites

Salut,

simplement le logarithme est négatif pour des concentrations inférieur a 1mol/L (il faudrait même que la concentration soit inférieur a 0.1mol/L, limite supérieur de validité de la loi)! 

J'imagine que s'il on a un exercice avec cette loi le prof nous proposera des concentration qui fonctionneront ( entre 10^-6 et 10^-1 mol/L)

Link to comment
Share on other sites

Sachant qu'on a que 5 QCM Berry/ Courbon confondu et que la partie du Pr berry est bien plus importante (quantitativement) , ça fait que 2 QCM pour le cours du Dr Courbon, je ne pense pas qu'il va s'embeter avec ça, surtout qu'il ne s'est pas spécialement attardé dessus en cours. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...