Anel Posted February 5, 2014 Posted February 5, 2014 Bonjour, dans les fomules de cours concernant le calcul de pH d'une base forte, la formule est celle-ci : pH= 14 + logC Toutes les autres formules ne me posent pas de problème mais je ne comprends pas comment une solution quelle qu'elle soit peut avoir un pH supérieur à 14 (ajout du logarithme de la concentration à 14), une base ayant pour moi un pH compris entre 7 et 14 ? A moins que ce logartihme qu'on ajoute soit négatif quelle que soit la concentrationen acide c ?
Ulysse Posted February 5, 2014 Posted February 5, 2014 Salut, simplement le logarithme est négatif pour des concentrations inférieur a 1mol/L (il faudrait même que la concentration soit inférieur a 0.1mol/L, limite supérieur de validité de la loi)! J'imagine que s'il on a un exercice avec cette loi le prof nous proposera des concentration qui fonctionneront ( entre 10^-6 et 10^-1 mol/L)
Anel Posted February 6, 2014 Author Posted February 6, 2014 Cet intervalle de validité a t-il été précisé par le professeur ? Je ne m'en souviens plus. Et si oui doit on le connaitre ?
W1969 Posted February 6, 2014 Posted February 6, 2014 Sachant qu'on a que 5 QCM Berry/ Courbon confondu et que la partie du Pr berry est bien plus importante (quantitativement) , ça fait que 2 QCM pour le cours du Dr Courbon, je ne pense pas qu'il va s'embeter avec ça, surtout qu'il ne s'est pas spécialement attardé dessus en cours.
Recommended Posts