Jump to content

Lairez


Recommended Posts

Bonjour :)

Quels etaient les caracteristiques des trois etats de choc évoqués en cours svp? 

Choc hémorragique - ok

 

Choc septique : qu'est ce qui chute (la résistance?)? Adrénaline augmente la résistance et la pression c'est cela?

 

Et choc cardiogenique ? ..

 

Merci pr vos réponses

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Choc septique, c'est parce que les résistances sont trop basses. On va essayer de les remonter pour remonter la pression de perfusion dans les organes. C'est ce qu'on fait en donnant de l'adrénaline. 

 

Et il me semble que je n'ai pas entendu parler du choc cardiogénique ... C'était vers où dans le cours ? :) 

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

A noter également qu'en cas de choc cardiogénique les résistances ne sont pas constantes et au contraire augmentent en réponse (ce qui le différencie +++ du choc septique).

En gros dans le choc septique on va avoir tachycardie + effet inotrope positif (augmentation de la contractilité) MAIS une baisse des résistances périphériques (la source du problème en fait) ce qui en soit provoque une baisse de la tension artérielle par manque de résistances malgré l'effet compensatoire cardiaque (---> manque de perfusion des organes et défaillance multiviscérale).
Donc ttt par noradré et adré pour augmenter les résistances périphériques et c'est gagné (en théorie ahah)

 

Par contre dans le choc cardiogénique on aura aussi cette tachycardie + inotrope positif MAIS une augmentation des résistances périphériques en réponse ce qui provoque une baisse de la TA aussi mais par manque de débit du coup malgré l'effet compensatoire de la vasoconstriction périphérique.
Ici le mieux c'est le ttt par dobutamine  vu qu'il à un effet inotrope positif +++, +/- de la noradrénaline quand même, même si l'effet sera modeste. Si jamais ça marche pas il y a un truc de ouuuf qui s'appelle le ballon de contre-pulsion intra-aortique (ou IABP) que je vous laisse découvrir de vous même qui sert surtout en dernier recours (avant la transplant en urgence) et qui sert à augmenter la perfusion coronaire et préserver le coeur du choc. 

Link to comment
Share on other sites

salut ! alors merci pour toutes ces informations ! 

mais j'ai réécouté le cours et l'aprem, il ne me semble pas qu'il ait parlé de choc cardiogénique, et quand il a parlé de choc septique, il n'a pas évoqué le mot septique il a chute dit "choqué"

 

en tout cas je prends note de tout ça merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Petite question (si jamais je referai un sujet) : 

 

Quand il y a choc septique, j'ai noté, que grâce à l'adrénaline et noradrénaline, il y aurait une vasoconstriction. 

Mais à la ligne en dessous, j'ai noté que c'était l'augmentation de la taille des vaisseaux qui permettaient l'augmentation des résistances... 

 

Ceci est contradictoire puisque vasoconstriction = diminution du rayon des vx // vasodilatation = augmentation du rayon des vx. 

 

Du coup, la noradrénaline et l'adrénaline permettent : 

  • La vasoconstriction et donc l'augmentation de la résistance ?
  • La vasodilatation et donc l'augmentation de la résistance ? 

 

Merci :D 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Shtomal a dit :

Petite question (si jamais je referai un sujet) : 

 

Quand il y a choc septique, j'ai noté, que grâce à l'adrénaline et noradrénaline, il y aurait une vasoconstriction. 

Mais à la ligne en dessous, j'ai noté que c'était l'augmentation de la taille des vaisseaux qui permettaient l'augmentation des résistances... 

 

Ceci est contradictoire puisque vasoconstriction = diminution du rayon des vx // vasodilatation = augmentation du rayon des vx. 

 

Du coup, la noradrénaline et l'adrénaline permettent : 

  • La vasoconstriction et donc l'augmentation de la résistance ?
  • La vasodilatation et donc l'augmentation de la résistance ? 

 

Merci :D 

Bonsoir, jpense que la vasoC entraîne une augmentation de la résistance et inversement pr la vasoD.. a confirmer :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
il y a 3 minutes, Shtomal a dit :

Du coup, la noradrénaline et l'adrénaline permettent : 

  • La vasoconstriction et donc l'augmentation de la résistance ?
  • La vasodilatation et donc l'augmentation de la résistance ? 


Corrigé :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...