Jump to content

Extrémité céphalique - Ostéologie


Gardinatops

Recommended Posts

Bonsoir! Trois petites questions concernant le cours de ce matin :

- où est la "faux" (escusez moi l'orthographe...) Du cerveau en vue endocranienne svp? Est elle visible en exo?

 

- est ce que l'incisure nasale correspond a la crête orbito nasale ou ce sont deux choses distinctes? Dans ce cas, qu'est ce qui les différencie svp?

 

- le nerf supra orbitaire, est il bien un nerf sensitif? Quel est son numéro? (J'ai écris deux trucs différents dans mon cours.. --' ) IV ou V1? :huh:

 

Merci a vous pr votre réponse partielle ou complète :wub:

Edited by pépé98
Link to comment
Share on other sites

La faut du cerveau n'est visible qu'en endocranienne car elle correspond à la dure-mère et elle s'insère au niveau de la gouttière du sinus sagittal supérieur 

 

L'incisure supra-orbitaire est une encoche au niveau du bord supra-orbitaire alors que la crête orbito-nasale correspond à l'angle entre l'écaille et la partie orbitaire: l'incisure supra-orbitaire est constitutif de la crête orbito-nasale. 

 

Le nerf supra-orbitaire est le nerf V-1 est il me semble qu'il est sensitif :)

 

En espérant t'avoir aidé ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

J'ajoute juste que la faux du cerveau s'insère sur le foraine Caecum, sur la crête frontale, sur les gouttières des sinus sagittal supérieur, et sur la Crista Galli. 

 

Et pour la crête orbite nasale, pour le la représenter, moi je me dis juste que c'est le nom qu'on donne entre la partie horizontale de l'os frontale et l'écaille, donc ça contient incisure supra-orbitaire, incisure nasale (± processus maxillaire ± processus zygomatique). Mais à vérifier pour cette deuxième question aha :P

 

Pour le nerf supra orbitaire, rien à ajouter :) 

 

Bon courage ! :) 

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

La faux du cerveau, c'est une partie de la dure mère, ça protège le cerveau donc c'est en endocrânien. Ce n'est pas un os mais quelque chose de membraneux, et tu pourras uniquement reperé ses insertions sur un crâne nettoyé.

 

il y a 31 minutes, Shtomal a dit :

J'ajoute juste que la faux du cerveau s'insère sur le foraine Caecum, sur la crête frontale, et sur les gouttières des sinus sagittal supérieur. 

 

Rajoutons le processus crista galli pour être plus complet

 

image sympa de ce que c'est ; et qui nous fait comprendre avec la forme pourquoi c'est une faux*

 

fauxfauxRésultat de recherche d'images pour "faux blé"

Edited by sskm
Link to comment
Share on other sites

Le 27/01/2018 à 11:01, Shtomal a dit :

Oui oui, j'ai pas dit le contraire aha  ! C'est top merci :D 

 

Le 27/01/2018 à 11:00, sskm a dit :

@Shtomal j'ai rajouté dans mon commentaire pourquoi ça s'appele une faux aussi :D

 

Le 26/01/2018 à 22:29, malika a dit :

La faut du cerveau n'est visible qu'en endocranienne car elle correspond à la dure-mère et elle s'insère au niveau de la gouttière du sinus sagittal supérieur 

 

L'incisure supra-orbitaire est une encoche au niveau du bord supra-orbitaire alors que la crête orbito-nasale correspond à l'angle entre l'écaille et la partie orbitaire: l'incisure supra-orbitaire est constitutif de la crête orbito-nasale. 

 

Le nerf supra-orbitaire est le nerf V-1 est il me semble qu'il est sensitif :)

 

En espérant t'avoir aidé ;) 

Saluut merci pour vos explications :)

 

Mais du coup dans quel os le prof nous parle de la faux du cerveau (os frontal, ethmoide?) ?? Quel est le passage du cours sur la faux du cerveau que vous avez ?

Car j'aimerais bien compléter du coup mais je sais pas où :P

 

Merci beaucouuup :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Le prof a parlé de la faux du cerveau lorsqu'il a fait le cours sur l'os frontal. Il nous parlé des diverses structures médianes comme le forament coecum ou la crête frontal par exemple. J'ai noté :

"Ces reliefs médians vont servir d'attaches à la faux du cerveau. Les deux hémisphères du cerveau sont séparés par un replis de la méninge appelé dure mère (médian). Ce replis est appelé la faux du cerveau. La faux du cerveau a une attache osseuse sur ces structures médianes."

En gros les autres t-on déjà tout dit !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, MadMax a dit :

Pour les processus clinoïdes antérieur le professeur ne l'a pas dit si c'est le cas ^^

dans le cours sur le sphénoïdes, lorsqu'il a présenté les clinoïdes (tous) il a dit que c'était des structures qui permettaient l'insertion méningée, du coup se serait le cas pour l'antérieur ...

Link to comment
Share on other sites

oui, mais en écoutant un enregistrement d'en bas (Bouh purpan) il l'a dit un peu au début, sans préciser quels clinoïdes, en parlant de tous en général, il n'a pas trop précisé mais il avait pas l'air de faire d'exception.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...