Jump to content

colle ICM/Anatomie Errata


Ataraxie

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Merci pour cette première colle du second quad. 

 

 

Petite remarque

Anat, 

QCM 31

Item B "Une contraction isotonique correspond à une contraction sans élongation ou diminution de la dimension du muscle"

Dans le cours j'ai noté "une contraction isotonique induit un raccourcissement du muscle sans en modifier le tonus". 

Donc j'aurais tendance à dire que cet item est faux, or il est compté juste

 

Qui a raison, qui a tort? 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

J'ai remarqué aussi et j'aurai aussi dit faux. J'aimerai aussi rajouter un truc à propos de l'item C de la question 28 :

"Les jointures peuvent être osseuses ou fibreuses, cartilagineuses ou synoviales." C'est une question à réponse inexacte donc elle est comptée fausse car juste, mais une jointure peut être osseuse? Dans le cours, il ne mentionne que fibreuse cartilagineuse ou synoviale, alors peut-être que j'ai oublié de noter un détail...

Link to comment
Share on other sites

QCM 31 B: en effet c'est une erreur, car lors d'une contraction isotonique la tension reste constante et la longueur du muscle change.

QCM 28 C: une jointure osseuse est une jointure qui implique un os. Elle peut être fibreuse, cartilagineuse ou synoviale. La formulation de l'item est un peu bizarre et ne risque pas de tomber le jour du concours !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette première colle de l'année!

ICM, pour le QCM 12 Item E "Le Telcagepant est un médicament anti-migraineux" compté Vrai or il me semble qu'en cours le prof a bien précisé qu'il etait en cours de développement, qu'il n'avait pas d'AMM et que par conséquent ce n'etait pas encore un médicament, l'item serait donc Faux..

ANATOMIE, il me semble qu'il y a plusieurs éléments de détails demandés que nous n'avons pas vu cette année. Notamment:
QCM 18: Il me semble que les seuls nerfs craniens vus en cours sont le nerf olfactif (I) et le nerf optique (II) ainsi que les "nerfs moteurs du globe oculaire" sous cette détermination et sans plus de détails.
QCM 22: il ne me semble pas que le prof ait parlé de C4 à l'oral cette année (j'ai vu qu'un schéma traitait cette partie dans le poly mais non abordé en cours), ni du nerf hypoglosse.
Pour les QCM 27 et 29 je ne suis pas sûr que l'on ait vu tous ces exemples d'articulations mais là je ne suis pas certain d'avoir pu noter tous les exemples donnés en cours..(notamment extrémité sternale de la clavicule, les os du carpes, l'articulation radio-ulnaire, huméro-ulnaire)

 

Voilà j'aimerais savoir si j'ai raté des trucs ou si ces élément sont effectivement absent du cours de cette année!
Merci d'avoir déja répondu pour les QCM 31 et 28.

Link to comment
Share on other sites

QCM 18: Etant donné que j'ai rédigé ce QCM, je m'en excuse si le prof n'a pas parlé de ces nerfs en anatomie générale (il l'avait fait l'année dernière). Vous les détaillerez certainement en spé anatomie de la tête.

QCM 22: là aussi l'année dernière le prof avait précisé la position de l'os hyoïde, peu importe c'est une chose à savoir dans d'autres cours d'anat de toute manière ;-). Quant au nerf hypoglosse ça me semble normal qu'il n'en ait pas parlé puisque l'item était justement faux: c'est le nerf vague qui se situe à ce niveau !

QCM 27-29: encore une fois il est très possible que le prof change d'exemples selon les années, aucun moyen de le savoir pour les tuteurs !

 

Si possible vérifiez entre vous qui a noté quoi pour être certains de ce que vous devez apprendre pour le concours.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et merci pour cette colle!

 

J'ai relevé des incohérences dans l' item suivant:

 

31B "une contraction isotonique correspond a une contraction sans élongation ou diminution de la dimension du muscle"

 

Il me semble au contraire que ce soit la définition d'une contraction isométrique ici et non isotonique, pourtant la réponse est marquée VRAI alors qu'elle devrait être FAUSSE.

Une contraction isotonique comme marqué sur le poly est une contraction AVEC raccourcissement mais sans changer de tonus!!

 

En effet, il me semble que nous n'avons pas vu en cours les nerfs dans les items 18A et C, ni le cartilage hyoïde en C4 QCM 22B.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

J'aurais aussi une question concernant l'item A du qcm 31 "Tous les muscles striés squelettiques sont sous le contrôle de la volonté".

Il est compté faux car le myocarde n'est pas sous le controle de la volonté.

Donc il faut considérer le myocarde comme un muscle strié squelettique ? Je ne comprend pas trop cette correction parce qu'au premier quad on a bien insisté sur le fait que le coeur est un muscle strié, mais NON squelettique.
 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,
Pour  l'item B du QCM 27 au sujet des articulations, il me semble qu'en cours le prof nous a précisé qu'une articulation en selle est formée d'une surface concave transversalement et convexe d'avant en arrière. 

Est-ce bien une erreur ?
 

Link to comment
Share on other sites

QCM 31 A: effectivement le myocarde n'est pas un muscle squelettique.

 

@ ml23: je ne crois pas me tromper en affirmant que ce détail n'a aucune importance car les 2 situations me semblent possibles ! Une articulation en selle ressemble à une selle en cela qu'elle articule une surface concave ou convexe transversalement à une surface concave ou convexe d'avant en arrière (ou sagittalement si tu préfères) ! Cependant il faut que les 2 reliefs soient opposés évidemment (ça ne marche pas avec 2 concaves ou 2 convexes).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

salut, une des RM de médicaments

en effet l'item du qcm E est ambigu car je n'ai pas noté dans mon cours si on le considérait comme un médicament. Je vais l'annuler mais tkt pas le prof sera clair pour ses QCM

 

DSL.

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j ai juste une petite remarque concernant le QCM 30, item A: compté FAUX, mais si on compte la mandibule la face contient bien 14 pièces osseuses: 13 dans la partie fixe + 1 dans la partie mobile... Cet item devrait donc être vrai...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement l'item 30 A devrait être compté vrai (face = 2 nasaux + 2 lacrymaux + 2 palatins + 2 maxillaires + 2 zygomatiques + 2 cornets inférieurs + 1 vomer + 1 mandibule), nous l'avons donc signalé et il devrait faire l'objet d'un erratum.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :) et merci pour cette colle !
 

Pour le QCM 22, item E : Les 2 glandes parathyroides se situent en avant de la région cervical ...

Il est compté vrai, Or dans mon cours j'ai noté 4 glandes parathyroides et dans la correction c'est effectivement ce qui est noté aussi ...

Et pour le QCM 30, comme Oum 28, j'ai noté dans mon cour : la face est constituée de 13 pièces osseuses et une pièce cartilagineuse donc pour moi c'est faux également ..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...