Jump to content

Plaque chordale/canal neurentérique


Go to solution Solved by Olpy,

Recommended Posts

Salut a tous ! :) 
J'ai un petit problème par rapport aux stades d'apparition de la plaque chordale: 

j'avais toujours considéré que: 

L'effondrement du plancher du canal chordal avec l'entoblaste en formation donnait naissance au canal neurentérique transitoire

Et que la fusion du plafond du canal chordal (ou du canal neurentérique du coup)  donnait naissance la plaque chordale, 

Donc pour moi la plaque chordale apparaissait plus tardivement que le canal neurentérique..

Seulement en refaisant un tour des schémas d'embryo (je sais les dernières révisions ne sont pas les meilleures) 

Les coupes transversales et sagittales ont l'air de montrer que la plaque chordale et le canal neurentérique apparaissent en même temps donc la plaque chordal est elle le toit du canal neurentérique ? 

Donc que dois-je retenir  :unsure:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Alors moi il me semble, qu'en fait le canal chordal s'enfonce vers entoblaste, il y a fusion du plancher avec l'endoblaste ce qui provoque "l'effondrement" de l'ensemble et donc communication entre cavité amniotique et LII=canal neurentérique. Et en fait il me semble que du coup, il reste uniquement le toit de l'ancien canal chordal= plaque chordale, le toit de l'ancien canal chordal ne fusionne avec rien en fait, il persiste juste. Donc en effet le canal neurenterique et la plaque chordale se forment en meme temps.

Je sais pas si je suis trop clair mais je pense que c'est à peu près ça !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...