Jump to content

CC 2014


Pauu

Recommended Posts

Salut :)

 

Je n'ai trouvé nul part la correction de ce QCM du concours de 2014 (QCM 23 et 24) de Levade. Si quelqu'un voudrait bien donner la correction pour bien comprendre. Je ne suis pas sure de pourquoi "précisément" elles sont fausses ou juste... merci beaucoup d'avance  :wub:

post-11030-0-73052200-1516026616_thumb.png

post-11030-0-50407500-1516026623_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

 

L'extrait 1 comprend un mélange de lipide sans méthanolyse et sans ajout d'enzyme. Ils ne sont donc pas dégradés. De plus on sait qu'ils sont marqués à la choline, donc on a plusieurs possibilités : phosphatidylcholine, sphingomyéline, ou bien lysophosphatidylcholine. D'après la migration en CCM, on peut facilement supposer que L1 est un PC et L2 une sphingomyéline.

 

L'extrait 2 représente le même mélange après action de la méthanolyse alcaline douce (qui coupe les liaisons ESTER). On remarque que le lipide L1 a été dégradé et qu'un lipide L3 est apparu. La méthanolyse a coupé un des acides gras du PC pour qu'on puisse obtenir un lysoPC (L3). Le L2 migre au même endroit car la méthanolyse n'agit pas sur la sphingomyéline ! 

QCM 21:

A : Faux : cette nomenclature décrit un lyso avec une liaison alkyl! Or le L1 est un PC! Cette nomenclature peut correspondre à L3.

B : Faux : la phosphatidylcholine n'est pas synthétisée dans le peroxysome 

C : Faux : contient bien un glycérol 

D : Vrai : les PC et les sphingomyéline sont sur la membrane externe

E : Vrai

 

QCM 22 :

A : Faux : c'est L1

B : Vrai

C : Faux : une PLAC aurait donné un DAG et non pas un lyso ! 

D : Faux : non il y a pas de raison puis rien n'est indiqué dans cette direction 

E : Vrai

 

Voila, j'espère c'est pas trop tard  :rolleyes:  Bon courage !!! 

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Bonjour bonjour j'ai un très gros problème là

@Pauu tu demandais les QCM 23 et 24 tu as eue une réponses qui corresponds au 21 et 22 qui plus est cette réponse sort de nulle part vus que les bonnes réponses était 21. BCD , 22. O

Bref je suis archi perdus sur ce post ?

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis, j'ai compris ! Juste la 23 E vraie, une justification ne serait pas de refus ?@DrWho

http://www.noelshack.com/2019-02-2-1546968201-4.jpg

 

 

Et pour les QCM 21 et 22 2014 c'est vrai du coup il y a un mauvais référencement et pas de correction… 

ici les sujets au cas ou quelqu'un veut faire la correction de ces QCM

http://www.noelshack.com/2019-02-2-1546968759-8.jpg

http://www.noelshack.com/2019-02-2-1546968759-9.jpg

 

 

Il y a ce sujet au moins pour les items B et E au cas ou 

 

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour @Pauu

Je peux t'expliquer le QCM 23 si ça t'intéresse mais les deux autres je cherchais moi aussi une justification car pour le coups je n'arrivais pas du tout à ça avec mon raisonnement ...

Du coups pour la 23 je supposes que les bonnes réponses était BCDE vus qu'on te parles de Lipoprot restant à la ligne dépot c'est nécéssairement des chylomicrons donc de grosses tailles (les plus grosses lipoProts de l'organisme contenant de l'apo B48 à leurs surface issus de l'alimentation et hydrolisé dans le tube digestif ou le sang circulant pas des lipoprotéines lipases pour libérés leurs triglycérides. Voilà voilà j'éspères que ce sera plus claire pour le 23

 

En attendant si un tuteur passes par là pour les 21 et 22 je suis preneur ?

Edited by DrWho
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...