Jump to content

Différence du rythme de vie entre le lycée et la fac .


Nagma

Recommended Posts

Bonjour , j'aimerais savoir quelle est votre rythme en paces ( temps de revisions , temps a la fac , temps " libre " ) . Est ce different que celui du lycée . 

De plus , est il conseillé de cumuler fac et prépa pour de meilleurs résultats ? 

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Le rythme dépend de chacun. Dans tous les cas il sera différent du lycée, ça c'est clair. Par contre si tu as déjà une bonne méthode de travail actuellement c'est très bien.

Déjà le format de la Fac est différent du lycée, tu n'auras cours qu'une demi-journée (4heures par jours) mais les enseignements sont bien plus denses et il n'y a pas d'accompagnement par les profs. Il y a aussi les colles du tutorat le jeudi pour s'entrainer.

Vers octobre il y a aussi des TD deux fois par semaine en petits groupes organisés par les profs. Ça rajoute une petite charge de travail pour les préparer.

La PACES est connue pour être difficile, c'est pas une légende. Il y a beaucoup de travail et peu de temps libre. C'est une année (ou deux) à consacrer au concours.

Tous les jours ne sont pas exactement les mêmes. Il y a des journées plus difficiles que d'autres, surtout vers novembre. Je dirai à la louche que je travaillais 6heures en plus des cours sans compter les pauses mais c'est très variable. Il ne faut pas non plus se tuer à la tache, sinon on ne tient pas sur le long terme.

Là pour nous c'est la période de révision (concours imminent:/), c'est encore un rythme différent, plus modulable mais plus intensif aussi.

Pour le temps libre tout dépend de si on a du retard, si on est efficace, si on en a besoin. Beaucoup de gens continuent le sport ou d'autres activités, ce qui n'est pas vraiment mon cas.

Après pour en revenir au lycée, c'est très différent. Les profs vont plus vite, on est plus nombreux, les enjeux sont différents... je préfère le système fac comme quoi l'adaptation n'est forcément pénible.

Pour la prépa ça dépend des gens. Perso je la déconseille (c'est très subjectif ! Récupère plusieurs avis). J'en avais une en début d'année, parce qu'au lycée on s'imagine que c'est forcément un atout, on entend qu'il est impossible de réussir sans... Bref, j'ai trouvé que c'était une perte de temps, qu'en primant ça rajoute une pression dont on se passe bien et surtout je préfère travailler sur le support officiel que les cours de prépa. Je n'ai pas (encore, j'espère) le concours mais beaucoup de gens passent sans prépa et je pense qu'elles peuvent même être un frein (en plus d'être très chères).

Par contre ! Le tutorat est vraiment au top, tu peux poser des questions sur ce forum, les colles sont plus représentatives que celles des prépas (+ nombreux) et c'est gratuit.

Toutefois, si tu es très attaché au format lycée avec un encadrement plus personnel la prépa pourrait te correspondre.

 

Je réponds ici aussi à la question de ton autre sujet. Franchement, si tu es super motivé tu peux prendre un peu d'avance (à condition d'être déjà à l'aise avec le programme de terminale). Mais ce n'est pas la dessus que se jouera ta paces, ni sur ta spé (alors là rien à voir, la spé svt c'est vraiment pas la paces). Prend la spé qui te rapportera des points au bac.

Si vraiment tu veux regarder un peu le programme de Paces (ce que j'avais fait au lycée) regarde les chapitres directement en lien avec le programme de terminale comme la méiose. Ça te permettra d'améliorer tes copies dès cette année. Tu peux aussi commencer à travailler les maths qui sont assez accessibles dès le lycée et le début de la chimie/physique ce qui te permettra de ne pas être largué les premiers jours de cours (sachant qu'il y a une pré-rentrée que je t-encourage à faire).

Pas besoin de te faire des planning ou autre pendant les vacances regarde un peu les cours si ça t-intéresse mais inutile d'apprendre quoique ce soit par cœur tend que tu ne connais pas ta fac (les cours sont variables)

 

Voilà, et pour finir pas besoin de stresser dès la terminale. C'est dur la Paces mais aussi très intéressant par rapport à ce qu'on nous apprends au lycée pour peu que l'on soit un peu curieux.

 

Bonne journée ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir.

 

Alors n'ayant pas fait de prépas, et comme le tutorat est neutre à ce sujet, je ne pourrais pas t'éclairer sur le sujet.

 

Concernant le rythme de vie, tout dépend les étudiants. Mais l'écrasante majorité te dira que c'est un monde totalement différent. Énormément de Paces, notamment les "Primants", ce qui tente le concours pour la première fois, doivent arrêter la plupart des loisirs et la quasi totalités des sorties / fêtes / soirées. Ce n'est pas rare d'avoir un volume horaire de 6-10h par jour hors cours toute l'année. Encore une fois cela dépendra de ton aisance dans ce cursus. Mais la réussite ne s’obtient qu'avec beaucoup de travail, d'effort, et souvent de sacrifices.

 

Le temps libre sera très très diminué, même s'il faut savoir se garder un horaire dans la semaine pour faire un loisir (sport / musique / séries). Mais clairement pas tout les jours :/. A toi de trouver un nouvel équilibre.

Le temps à la fac est d'environ 4H de cours par jour, avec des TD's la demi journée, de 0h à 3h de td par jour, et moins au second quad.

 

Voilà j'espère que cela t'aide un peu pour te faire ton idée. N'hésites pas si tu as d'autres questions / besoin de précisions.

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Hey !

 

Voici mon premier message sur le forum (sur lequel je souhaite davantage m'investir à présent), je ne sais pas si tu liras ce message car je vois que d'autres ont déjà répondu de manière détaillée mais je vais essayer d'être concis.

 

* Concernant le rythme scolaire en PACES vis-à-vis du rythme scolaire du lycée : 2 points essentiels à retenir selon moi,

 

1) L'habitation

 

- Si tu as un appartement : tu fais une transition entre un nid familial et un appartement individuel/colocation, tout changera pour toi. La vie seul(e)/en cohabitation est totalement différente de ce à quoi tu as été habitué jusqu'à présent, par conséquent il va falloir que tu arrives à te gérer seul(e) ou en colocation, ce qui demande un certain effort et une certaine adaptation. Ta vie ne sera que différente de ce que tu as connu.

 

- Si tu n'as pas d'appartement : c'est typiquement le cas où, normalement, tu restes dans ton nid familial. Dans ce cas, le changement ne sera que partiel, parfois modulé (par exemple si tu aides dans les tâches quotidiennes et que tes parents/ceux chez qui tu vis te délectent de responsabilités et t'allègent au mieux dans ton année) et ne concernera que les cours. 

 

2) Les cours

 

- Autonomie absolue : professeurs qui ne sont, en théorie, pas habilités à répondre à tes questions, amphithéâtres nombreux, assimilations "sur le tas", reprendre les cours chez soi alors que rien ne t'empêche d'aller regarder une série, de prendre un bain, d'écouter de la musique ou de sortir seul(e) ou avec des amis, etc. 

 

- Organisation nécessaire : là où le lycée n'exigeait pas une organisation exceptionnelle (combien sont ceux qui réussissent en étant les plus bordéliques), en PACES l'organisation est primordiale car risque dans le cas contraire d'être contre-productif avec perte de temps précieux, démoralisation, accumulation du travail, etc. 

 

- Rythme de vie soutenu : avec ou sans prépa, le rythme est soutenu, et l'image du marathon revient souvent mais est très vraie. Ne pas se coucher trop tard, ne pas vouloir se lever trop tôt, il faut à tout prix ne pas dérégler son rythme biologique alors qu'au lycée beaucoup d'exceptions sont permises sans de réelles conséquences en définitive. Là où la rigueur ne pouvait être que "facultative" au lycée, en PACES la rigueur est un atout majeur à avoir. 

 

* Concernant l'avis mitigé que tu trouveras sur la prépa, je vais apporter un avis qui je pense, raccordera un peu tout le monde. 

 

Souvent tu entendras dire par les PACES qui suivent le tutorat que la prépa c'est "inutile", "une perte de temps", et tu entendras par les PACES qui suivent la prépa et le tutorat (ou sans tutorat) que le tutorat est un peu "flou" et pas toujours "top". 

 

Honnêtement, je pense vraiment que PERSONNE ne peut se permettre de dire si c'est bien, utile ou non pour toi car c'est toi et toi seul qui doit en décider, pour plusieurs raisons :

 

- Les prépa, il y en a plusieurs. De celle qui va t'entraîner à de simples QCMs à celle qui va t'entraîner à des QCMs/t'expliquer de A à Z/ne travailler que sur des annales/qui sont expérimentées, tu as un large panel, et aussi des prix variables, parfois assez cher.

 

Par conséquent, ​il y a de très très bonnes prépa où l'on peut voir de nombreux major des 3 sites et/ou beaucoup de candidats qui arrivent dans les 100 premiers (des prépa atteignent +50% de taux de réussite).

 

- Il faut que tu te renseignes sur les deux services, sachant que seul le tutorat est affilié à la faculté. Tutorat comme prépa proposent des services similaires mais parfois aussi différents, il y en a qui s'en sortent bien sans prépa et avec tutorat, d'autres qui n'auraient jamais réussi sans prépa et avec tutorat, tout dépend de ton organisation, de ton budget, de ce que tu veux essayer, il faut vraiment que tu vois ce qui peut davantage te correspondre à toi, ce dont tu aurais besoin.

 

Chaque individu est différent et par conséquent agit plus ou moins bien selon le type de service qu'il choisit. 

 

Voilà, j'espère avoir répondu au mieux à tes attentes et j'espère que mon premier message sur le site maintenant que je suis inscrit sera loin d'être mon dernier.  ^_^

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 16/01/2018 à 23:23, SquelettiquementCorrect a dit :

Hey !

 

Voici mon premier message sur le forum (sur lequel je souhaite davantage m'investir à présent), je ne sais pas si tu liras ce message car je vois que d'autres ont déjà répondu de manière détaillée mais je vais essayer d'être concis.

 

* Concernant le rythme scolaire en PACES vis-à-vis du rythme scolaire du lycée : 2 points essentiels à retenir selon moi,

 

1) L'habitation

 

- Si tu as un appartement : tu fais une transition entre un nid familial et un appartement individuel/colocation, tout changera pour toi. La vie seul(e)/en cohabitation est totalement différente de ce à quoi tu as été habitué jusqu'à présent, par conséquent il va falloir que tu arrives à te gérer seul(e) ou en colocation, ce qui demande un certain effort et une certaine adaptation. Ta vie ne sera que différente de ce que tu as connu.

 

- Si tu n'as pas d'appartement : c'est typiquement le cas où, normalement, tu restes dans ton nid familial. Dans ce cas, le changement ne sera que partiel, parfois modulé (par exemple si tu aides dans les tâches quotidiennes et que tes parents/ceux chez qui tu vis te délectent de responsabilités et t'allègent au mieux dans ton année) et ne concernera que les cours. 

 

2) Les cours

 

- Autonomie absolue : professeurs qui ne sont, en théorie, pas habilités à répondre à tes questions, amphithéâtres nombreux, assimilations "sur le tas", reprendre les cours chez soi alors que rien ne t'empêche d'aller regarder une série, de prendre un bain, d'écouter de la musique ou de sortir seul(e) ou avec des amis, etc. 

 

- Organisation nécessaire : là où le lycée n'exigeait pas une organisation exceptionnelle (combien sont ceux qui réussissent en étant les plus bordéliques), en PACES l'organisation est primordiale car risque dans le cas contraire d'être contre-productif avec perte de temps précieux, démoralisation, accumulation du travail, etc. 

 

- Rythme de vie soutenu : avec ou sans prépa, le rythme est soutenu, et l'image du marathon revient souvent mais est très vraie. Ne pas se coucher trop tard, ne pas vouloir se lever trop tôt, il faut à tout prix ne pas dérégler son rythme biologique alors qu'au lycée beaucoup d'exceptions sont permises sans de réelles conséquences en définitive. Là où la rigueur ne pouvait être que "facultative" au lycée, en PACES la rigueur est un atout majeur à avoir. 

 

* Concernant l'avis mitigé que tu trouveras sur la prépa, je vais apporter un avis qui je pense, raccordera un peu tout le monde. 

 

Souvent tu entendras dire par les PACES qui suivent le tutorat que la prépa c'est "inutile", "une perte de temps", et tu entendras par les PACES qui suivent la prépa et le tutorat (ou sans tutorat) que le tutorat est un peu "flou" et pas toujours "top". 

 

Honnêtement, je pense vraiment que PERSONNE ne peut se permettre de dire si c'est bien, utile ou non pour toi car c'est toi et toi seul qui doit en décider, pour plusieurs raisons :

 

- Les prépa, il y en a plusieurs. De celle qui va t'entraîner à de simples QCMs à celle qui va t'entraîner à des QCMs/t'expliquer de A à Z/ne travailler que sur des annales/qui sont expérimentées, tu as un large panel, et aussi des prix variables, parfois assez cher.

 

Par conséquent, il y a de très très bonnes prépa où l'on peut voir de nombreux major des 3 sites et/ou beaucoup de candidats qui arrivent dans les 100 premiers (des prépa atteignent +50% de taux de réussite).

 

- Il faut que tu te renseignes sur les deux services, sachant que seul le tutorat est affilié à la faculté. Tutorat comme prépa proposent des services similaires mais parfois aussi différents, il y en a qui s'en sortent bien sans prépa et avec tutorat, d'autres qui n'auraient jamais réussi sans prépa et avec tutorat, tout dépend de ton organisation, de ton budget, de ce que tu veux essayer, il faut vraiment que tu vois ce qui peut davantage te correspondre à toi, ce dont tu aurais besoin.

 

Chaque individu est différent et par conséquent agit plus ou moins bien selon le type de service qu'il choisit. 

 

Voilà, j'espère avoir répondu au mieux à tes attentes et j'espère que mon premier message sur le site maintenant que je suis inscrit sera loin d'être mon dernier.  ^_^

 

Merci pour ta réponse :) 

Je suis intéressé dans ces certaines prépa avec 50% réussite , j'ai pas vraiment confiance en mon organisation seul de travail et je pense que la prépa correspond à mon profil malgré le prix . Tu pourrais m'orienter vers certaines prépa s'il te plait ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Je m'incruste juste pour un petit mot sur le terme racoleur de 50% de réussite, il se trouve que les gens qui prennent des prépas sont presque toujours des gens motivés, ce qui n'est pas le cas de tous ceux qui entrent en PACES, certains viennent par dépit ou sans en connaître toutes les conséquences, donc la stat est très biaisée !  Et certains auraient leur PACES sans, ce qui change tout.

De plus certains ayant pris les prépas puis qui ont complètement arrêté le cursus (réorientés) ne seront donc probablement pas comptés dans les stats car ne sont plus dans la filière au moment des résultats.

Comprends bien que 50% de réussite parmi les motivés (attention, motivés=prets à payer cher le raccourci serait de mauvaise foi je ne vais pas jusque là mais l'idée s'en rapproche) c'est plutôt logique, ça n'atteste en rien d'une qualité.

 

ATTENTION  : 

1)Je ne remets pas en cause la qualité de leur enseignement ou autre, seulement j'informe que ce chiffre.. hum bon voilà quoi.. 

2)Je suis un PACES donc non membre du Tutorat, mes propos (très modérés croyez moi) n'engagent que moi

 

Ah et bravo @SquelettiquementCorrect ton explication est top !

 

Bonne soirée à tous :wub:

Link to comment
Share on other sites

Je vais être moins modéré, les 50% de réussite c'est bidon.

Aucune Prépa ne te garantira la paces ni même une chance sur deux de réussir. AUCUNE.

On fait dire ce qu'on veut aux chiffres. Il y a pleins de facteurs qui entrent en compte dans la réussite en paces mais aussi dans le choix d'une prépa  : la motivation, la situation sociale etc. Les 50% peuvent être déjà en grande partie expliqué par ces facteurs. Ce sont des faits, la paces et les prépa c'est de la sélection avant tout. Par les capacités, par la motivation mais aussi par l'argent en ce qui concerne les prépa.Ensuite, il y a tous les biais qui ont été évoqués dans le post de Shiva, comme ceux qui ont arrêté la prépa. C'est mon cas et si j'échoue au concours je ne serais pas comptabilisé dans le taux de réussite alors que j'étais bien inscrit en début d'année.

Ensuite comme je l'avais dit dans mon message précédent, une prépa peut ne pas être bénéfique, ça dépend de toi. N'hésite pas à prendre rendez vous avec eux pour te faire ta propre idée.

Mais n'oublie pas qu'une prépa est là pour gagner de l'argent avec tout le marketing que ça implique. Je ne dis pas qu'elles sont de mauvaises qualité, loin de là (ils étaient très pro là où j'étais) mais attention aux formules magiques.

50% de réussite paces c'est un peu comme "gagner 10 000 € en 5min", c'est pas forcément très crédible.

 

Par contre j'insiste, je ne dis pas qu'une prépa est inutile. Si tu dis que la prépa correspond à ton profil c'est très bien, ça va beaucoup t-aider. Mais il ne faut pas se fier à la publicité, il vaut mieux écouter les témoignages. Je ne sais pas si je peux te conseiller sur le forum ?

 

Link to comment
Share on other sites

Re,

 

Je vais répondre sur ces contestations des 50% "bidons", parce que je pense m'être mal fait comprendre ;) 

 

J'aurais peut-être dû davantage élaborer ce point de pourcentage mais je ne l'ai pas fait car c'était seulement une façon pour moi d'exprimer le fait qu'une prépa n'est pas forcément quelque chose de nullissime, et qu'au contraire, dans certaines prépas les résultats sont bons, que cela dépend de l'individu.

 

Évidemment ce n'est pas en prenant une prépa qu'une garantie de réussite s'impose (un concours ne s'achète pas, à ma connaissance), il serait naïf de croire cela. Néanmoins, comme j'ai tâché de bien le préciser (et je pense, j'espère, avoir réussi à le communiquer), ces services, comme ceux du tutorat, sont à prendre en fonction de l'individu propre, de son organisation, de ce qu'il préfère comme service car ça le correspondra mieux lui, et évidemment en incluant tous les facteurs annexes qui sont les moyens, la priorité etc. 

 

Les 50% ne sont pas faux. Ils impliquent des facteurs, c'est vrai. C'est-à-dire qu'ils impliquent primant, doublant, triplant qui ont évidemment participé au concours + ceux qui ont eu leur PACES mais peut-être pas ce qu'ils voulaient au départ. Il y a toujours dans cette publicité un certain biais de mesure, un certain "gonflement", il n'en demeure pas moins que ces prépas accueillent parfois d'excellents taux de réussite.

 

Comme dit Shiva, en grande majorité les étudiants en prépa sont très motivés et paient pour avoir leur année "du premier coup", ou tout simplement car ça leur rassure d'avoir des sortes de "cours particuliers" et des personnes qui les encadreront et qui font cela depuis des années car c'est leur métier. 

 

"Mais n'oublie pas qu'une prépa est là pour gagner de l'argent avec tout le marketing que ça implique." Je trouve ce passage réducteur. Le prix dans certaines prépas oui, montre un certain profit financier. Mais attention il y a des professeurs de prépa qui sont des chirurgiens retraités, chimistes, embryologistes, et honnêtement entre nous un chirurgien retraité n'a pas besoin d'un salaire en plus pour combler sa retraite. Je suis d'accord sur le contenu de la phrase mais partiellement d'accord sur le fond. 

 

"il vaut mieux écouter les témoignages" Les écouter oui, garde dans un coin de la tête ceux qui ont fait PACES en doublant avec prépa, sans prépa et ceux qui ont fait PACES en primant avec prépa, sans prépa. Essaie aussi de demander à ces personnes l'avantage des services et comment ils en ont tiré le meilleur profit. Il n'y a pas de solution miracle, et ce qui s'applique à un individu ne s'appliquera pas forcément à toi, avec ou sans prépa, avec ou sans tat. 

 

Voilà, j'espère avoir au mieux rectifié ce point qui ne me semblait pas essentiel, mais qui apparemment a été mal perçu :)

 

Bonne nuit :wub:

 

NB: Oui je peux t'aiguiller, tu peux me contacter en MP Nagma je te répondrai sans problème :P 

Link to comment
Share on other sites

Ah et je pense que nous ne l'avons pas assez martelé sur ce post :

 

Tutorat = love + qualité + organisation + banques de QCMs et de cours + nouveau forum qui déchire et bien plus encore 

 

:wub::wub:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, SquelettiquementCorrect a dit :

Les 50% ne sont pas faux. Ils impliquent des facteurs, c'est vrai. C'est-à-dire qu'ils impliquent primant, doublant, triplant qui ont évidemment participé au concours + ceux qui ont eu leur PACES mais peut-être pas ce qu'ils voulaient au départ. Il y a toujours dans cette publicité un certain biais de mesure, un certain "gonflement", il n'en demeure pas moins que ces prépas accueillent parfois d'excellents taux de réussite.

"Mais n'oublie pas qu'une prépa est là pour gagner de l'argent avec tout le marketing que ça implique." Je trouve ce passage réducteur. Le prix dans certaines prépas oui, montre un certain profit financier. Mais attention il y a des professeurs de prépa qui sont des chirurgiens retraités, chimistes, embryologistes, et honnêtement entre nous un chirurgien retraité n'a pas besoin d'un salaire en plus pour combler sa retraite. Je suis d'accord sur le contenu de la phrase mais partiellement d'accord sur le fond.

Juste pour te répondre sur ces deux points.

Les 50% ne sont pas faux... un peu quand même. C'est souvent le chiffre le plus impressionnant qui va être mis en avant par la prépa malgré les biais (importants, on est pas dans du 5% de marge d'erreur) de mesure. Tout ce que je dis c'est qu'il faut garder à l'esprit que c'est de la publicité. Le service derrière peut être très bon mais pas forcément à la hauteur de ce qui est annoncé. Et avant de mettre 2000€ là dedans il vaut mieux en être informé. Le mieux restant les témoignages et un rendez vous avec la prépa en question.

 

Une prépa est un organisme lucratif, on est pas dans du bénévolat (contrairement au tutorat <3). C'est un fait qui implique de la publicité, une image de marque, du profit etc. Ce n'est pas parce que les profs sont rémunérés qu'ils ne sont pas passionnés par leur métier. Il y a de très bons profs en prépa.

Link to comment
Share on other sites

50% implique des facteurs comme je l'ai dit ;) 

Ça implique forcément primants, doublants, triplants qui ont participé au concours et qui ont eu la prépa toute l'année, ça implique aussi ceux qui n'ont pas forcément eu la spécialité qu'ils voulaient. Dans tous les cas je l'ai quand même mis entre parenthèse pour témoigner d'une bonne qualité de certaines prépas, je ne pense pas que ce soit si primordial que ça... 

 

Les biais, le gonflement il y en a, le but nous le savons c'est quand même d'attirer. Cependant ce genre de prépa qui avoisinent les 50% restent quand même de bonnes prépas, même si le taux de réussite est discutable, il reste néanmoins bon. Ce n'est pas car ce sontc des organismes payants et qu'ils impliquent publicité que ce sont des organismes malsains, ne pensant qu'au profit, car qualité et soins n'est pas incompatible (je sais que tu as souligné que cela pouvait être utile, mais je pense que tu l'as dit par défaut dans le fond). 

 

Après comme je dis encore, je trouve dommage de s'attarder sur un chiffre mis entre parenthèse d'une phrase où je disais juste qu'il y avait des prépas qui ne font que des QCMs à de bonnes prépas qui sont très en parallèle avec la fac et qui sont vraiment des "cours particuliers". Et je ne remets pas en question les qualités du TAT avec qui j'adore dialoguer et partager des connaissances.

 

Moi qui pensait mettre tout le monde d'accord en attribuant un avis neutre entre prépa et tutorat qui devait s'accorder à l'individu (d'ailleurs les 2 ne sont pas incompatibles), je crois que c'est raté :(

 

 

Bonne journée quand même :P

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Shiva a dit :

Ah et je pense que nous ne l'avons pas assez martelé sur ce post :

 

Tutorat = love + qualité + organisation + banques de QCMs et de cours + nouveau forum qui déchire et bien plus encore 

 

:wub::wub:

Tellement sa :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

Dans tout les cas le Tutorat et son jolie forum tout neuf sont et doivent restent neutre sur le sujet des Prépas ^^. Ce sont deux services différents.

La seule chose à savoir est que tout élève motivé peut avoir sa Paces en travaillant uniquement avec le Tat. Le reste est une affaire personnelle.

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...