Jump to content

Apex du rocher et trajet de l'artère carotide interne


Pop12
Go to solution Solved by Kim-P03,

Recommended Posts

Bonjour,

 

je n'arrive pas à visualiser (sur le schéma de la face endocranienne de la base du crâne) à quoi correspond et où est situé l'apex du rocher au niveau de l'os temporal.

 

Du coup je ne comprends pas très bien le trajet de l'artère carotide interne dans le crâne.

 

Si quelqu'un peut m'éclairer,

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

L'apex du rocher se situe sur la partie la plus médiale de l'os temporale, tu peux le voir en vue supérieur de l'os et en vue endocrânienne tu peux constater que l'os a une forme de triangle avec un côté large externe et qui se finit en pointe en médiale correspondant à l'apex du rocher où se trouve le foramen obturé au-dessus duquel passe l'artère carotide interne. Tu peux voir le foramen carotidien en vue inférieur sur la face occipitale de l'os temporal. L'artère carotide passerait donc par se foramen et passerait ensuite au dessus de l'apex du rocher pour se plaquer à la face latérale du sphénoïde qui se trouve en avant de l'os temporal.

 

J'espère que tu visualiseras au moins mieux la situation de l'apex du rocher...pour ce qui est du trajet de l'artère carotide interne on a pas eu beaucoup de détail l'année dernière selon mon cours donc je peux pas t'expliquer mieux que ça. 

 

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...