Jump to content

Biocell : jolie contradiction


Go to solution Solved by DanCarter,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Cours de la division cellulaire : '' d'autres cellules ne se divisent plus ... C'est le cas des cellules musculaires striées squelettiques ... qui ne se divisent plus, même après une lésion du tissu ''

 

Cours de la différenciation cellulaire : sur le schéma, on a les cellules conjonctives '' musculaires '' qui ont une '' régénération possible en cas de lésion tissulaire ''

 

Qu'en dites-vous ? :P

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, 

 

Je ne veux pas trop m'avancer, mais cela dépend de la localisation. Au niveau du coeur par exemple tu n'as pas de régénération de MSS. Cela fonctionne pareil pour les neurones : on te dit qu'ils sont tous en Go alors qu'en fait au niveau du gyrus denté, ben y'en a un peu. 

 

La solution : apprend les deux ... 

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

Salut Chopin!

 

Je pense que dans le cours sur la différenciation cellulaire, il fait référence aux cellules souches positionnées sous la membrane de rhabdomyocytes que l'on a vues en histo  ;)

Du coup les rhabdo ne se divisent plus mais le muscle peut se régénérer en cas de lésion 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! je suis d'accord avec les réponses : les rabdomyocytes différenciés ne se divisent plus, cependant le renouvellement de certaines d'entre eux (pas le muscle entier, la prof a précisé que c était pas possible) est permise par les cellules satellites. 

 

Tu auras surement remarqué qu'il n y a pas de régénération de tous les muscles striés : le myocardique (au contraire du squelettique) n est pas concerné car il ne possède pas de cellules satellites !

Link to comment
Share on other sites

Dans le cours sur la division, le prof dit qu'il n'y a pas de régénération pour les cellules musculaires striées squelettiques ET pour les myocardiques, il mets bien les 2 ;)

Enfin c'est qu'un détail mais j'aime partager les ambiguïtés de la paces, comme hier en maths ! ! !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Il y a une différence entre "division" et "régénération".

 

Les cellules MSS ne peuvent pas se diviser, mais une régénération/renouvellement de certaines d'entres elles est possible grâce aux cellules souches satellites 

 

Cf le message de fonktiondonde

Link to comment
Share on other sites

En effet d'ailleurs p 70, il y a bien les cellules musculaires dans le tableau dans la partie gauche, Régénération. 

Du coup pour le coup je ne pense pas que ce soit une ambiguïté mais plutôt une subtilité entre régénération et division (il peut y avoir de la régénération de cellules qui ne se divisent plus...)

 

C est ce genre de subtilité que ne semblent pas connaitre l ue4 : là il n y a que des ambiguïtés !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...