Jump to content

Sertoli matures ?


Shtomal
Go to solution Solved by TheTruePhospholipase,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou !! 

 

Petite question :) 

 

Dans mon cours, j'ai marqué que lors de la différenciation des cellules de sertoli, elles restaient immatures parce qu'elles n'avaient pas de récepteurs aux androgènes. 

 

Puis au moment de la puberté, j'ai noté que leur maturation se faisait grâce à des concentration en testostérone qui dépasse un seuil et qui active les récepteurs aux androgènes. 

 

 

 

Du coup, dans un cas, j'ai marqué que les cellules immatures ne possèdent pas les récepteurs et dans l'autre, elles possèdent les récepteurs mais sous forme inactive... 

 

Donc est ce que les cellules de sertoli immatures ont des récepteurs aux androgènes inactifs ou bien est ce qu'elles n'en ont pas du tout ? 

Et comment se fait leur maturation du coup :) 

 

 

Merci beaucoup pour votre réponse ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

Jusqu'à la puberté elles n'expriment pas de récepteur aux androgènes.

 

Cependant au début de la puberté elles vont le faire mais la concentration de testostérone est encore trop faible. Lorsqu'elle va atteindre une certaine concentration au niveau du testicule, elle va activer les récepteurs ce qui va induire la maturation des cellules de Sertoli.

 

Donc il y une période de chevauchement au cours de laquelle les cellules de Sertoli sont immatures mais possèdent des récepteurs aux androgènes. Cette période correspond au début de la puberté jusqu'à l'atteinte du seuil de testostérone

 

Cela étant dit je trouve ça flou car il me semble avoir rencontré des items du genre "Les cellules de Sertoli immatures ne possèdent pas de récepteurs aux androgènes" qui était vrai, donc bon ..

Link to comment
Share on other sites

Salut ;)

 

Personnellement, j'ai marqué dans mon cours que quand les cellules de Sertoli sont immatures, elles n'expriment pas le récepteur aux androgènes. Puis au moment de la puberté, on a une transformation des cellules de Sertoli avec expression des récepteurs aux androgènes. 

Donc pour moi, les cellules immatures n'expriment pas du tout le récepteur aux androgènes, et il apparaît directement à la puberté sous forme active grâce à une augmentation de sécrétion de la testostérone :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

La ou est toute la beauté du prof, c'est que dans son diapo, il marque bien qu'avant maturation, il n'ya pas de récepteur aux androgènes. Et qu'à la puberté il y a bien "activation" des cellules de sertoli. 

 

Vive la BDD :P 

 

Merci à vous pour vos réponses ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...