Jump to content

pHi d'un peptide - QCM 3 Concours 2015


Adpn

Recommended Posts

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'item E est vrai du QCM 3 cc 2015 :

 

"On considère les AA suivants : A,E,H,K,M,Q et le peptide MEKAQH.

-E: Le peptide MEKAQH a un pHi voisin de 7,7"

 

Pour trouver les pHi des peptides je fais la moyenne des pHi de chaque AA, est-ce la bonne méthode ? 

 

Merci d'avance :)

 

Link to comment
Share on other sites

Il vaut mieux que tu prennes juste les pHi des AA remarquables, ceux ayant un pHi différent de 6 pour faire le tableau et après tu prends " l'endroit où ça change de signe ", c'est pas une technique hyper précise mais c'est la seule qui marche pour moi sachant que le prof met bien " environ " et pas " exactement égale à "!

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie Dine.

 

Surtout que dans un peptide les COOH et NH2 ont liés pour faire la liaison peptidique donc ils n'entrent pas en compte pour le calcul du PHi donc il vaut mieux que tu étudies les chaîne latérales ce qui revient à étudier les deux basiques (K,R) et les deux acides (D,E) ; et H qui est un peu au dessus de 7 aussi

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup, c'est vrai que je me rapproche plus du résultat mais comment détermines-tu "l'endroit ou ça change" ? Même avec les pK d'ionisation je ne comprends pas... 

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie Dine.

 

Surtout que dans un peptide les COOH et NH2 ont liés pour faire la liaison peptidique donc ils n'entrent pas en compte pour le calcul du PHi donc il vaut mieux que tu étudies les chaîne latérales ce qui revient à étudier les deux basiques (K,R) et les deux acides (D,E) ; et H qui est un peu au dessus de 7 aussi

Merci beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

Compte les plus et les moins de chaque colonne, et dans chaque colonne tu prends celui qui apparait en majorité, donc dans la colonne 6 j'ai une majorité de + et dans celle de 9 ça change, j'ai une majorité de -

Link to comment
Share on other sites

Ici tu as 3 remarquables: E, K et H

 

le pHi de E est 3 et quelque (3,2)

le pHi et K est autour de 10 

le pHi de H est de 7 et quelque (7,6)

 

Donc le 3 et le 10 "s'annulent" mais le H remonte le pHi donc tu en déduis que le pHi sera un peu au dessus de 7 et ça correspond bien à l'item

Link to comment
Share on other sites

Compte les plus et les moins de chaque colonne, et dans chaque colonne tu prends celui qui apparait en majorité, donc dans la colonne 6 j'ai une majorité de + et dans celle de 9 ça change, j'ai une majorité de -

 

 

Ici tu as 3 remarquables: E, K et H

 

le pHi de E est 3 et quelque (3,2)

le pHi et K est autour de 10 

le Phi de H est de 7 et quelque (7,6)

 

Donc le 3 et le 10 "s'annulent" mais le H remonte le pHi donc tu en déduis que le pHi sera un peu au dessus de 7 et ça correspond bien à l'item

 

 

Okeeeeeey 

J'ai compris !

Merci beaucoup à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre  :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...