Jump to content

CC2017


Denazare
Go to solution Solved by Noune,

Recommended Posts

En faisant le concours blancs,je n'ai pas compris comment trouver les résultants de ce qcm 

surtout comment on a pu déterminer la position des différents AA tel que la phénylalanine et aussi la Cystéine 

 

Edited by Denazare
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Denazare !! ;)

 

Tu vas voir, qd on le prend étapes par étapes, ce n'est pas très compliqué... :)

 

Tout d'abord renote toi tes AA, tu as C (2x), F, G, K, L, N, P, et T --> ça te fait 9 AA soit une masse moléculaire du peptide avoisinant 9x110 Da = 990 Da.

On te dit qu'après clivage par la chymotrypsine (va couper après F), le produit d'hydrolyse de VPL a une masse moléculaire voisine de 1000 Da ~nos 990 Da --> le peptide est resté d'une seule pièce --> 2 possibilités: 1) la phénylalanine est en position COOH terminale ou alors 2) la phénylalanine est au milieu du peptide mais les deux parties du peptide issues du clivage restent reliés par un pont disulfure intrachaîne ^_^ tu me suis?

 

Ensuite on te dit que quand l'électrophorèse des produits d'hydrolyse est précédée d'un traitement par le betaME (clive les ponts disulfures) tu obtiens 2 bandes --> en gros quand tu appliques chymotrypsine puis betaME tu obtiens deux bandes --> bilan des courses: on penche plutôt pour la possibilité 2 :P

 

Ces deux bandes révèlent la présence de 2 peptides dont l'un est le peptide VPL2 de 660 Da = 6 AA, et dont traitement par DNFB révèle une thréonine en amino-terminal.

 

Ensuite tu reprends VPL et tu appliques la trypsine (va couper après K) et là avec ou sans betaME, tu obtiens A produit d"hydrolyse VLP3 de 770 Da --> donc tu as une lysine qq part au milieu de ton peptide qui n'est pas entourée par 2 cystéines reliées par 1 pont disulfure.

 

Je n'ai pas la correction mais je dirais:

A --> faux car le seul acide aminé qui est site potentiel de N-glycosylation est l'asparagine (N) présente une seule fois dans le peptide ;)

B --> vrai!!! :) (cf explication plus haut)

C --> je dirais vrai puisque le seul acide aminé ayant un pHi s'éloignant de la neutralité est la lysine qui a un pHi avoisinant 10 (de mémoire  :rolleyes: )

D --> faux!! tu ne peux pas avoir la lysine en fin de chaîne puisque le clivage par la trypsine est efficace 

E --> vrai, toutes les informations que l'on a sont compatibles avec cette proposition! (tu peux les reprendre unes à unes  :) )

 

Voilaaa! En espérant avoir été claire!!  :D

Je n'ai ni la correction, ni mon cours sous les yeux, je peux très bien me tromper donc n'hésitez pas à me corriger et à me demander si tout n'est pas clair!  ;)

 

Couraaage pr la dernière ligne droite!  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Merci mais je n'arrives pas comprendre la positon de la F car dans la correction la F est situé en 

4éme position mais avec les informations donné je dirais en 6 puisque la fracture par la chymotrypsine donne 2 bandes de 660 AA

Link to comment
Share on other sites

Attention !! ;) la fracture par la chymotrypsine donne "2 bandes, DONT une de 660 Da" :)

 

(De toute façon si tu avais deux produits de 660 Da tu ne verrais que la superposition des deux --> une seule bande et dans notre situation, partant d'un peptide de 990 Da env, on ne pourrait pas obtenir 2 peptides de 660 Da mais seulement un peptide de 660 Da + un de 330 Da par ex :P)

 

Surtout, si ce n'est pas encore clair, n'hesite pas à me dire!! On est là pr ça! :D

Link to comment
Share on other sites

Merci mais puisque que l'une fait 660 DA après l'action de la chymotrypsine,

Cela ne veut-il pas pas dire directement que la F est 6 éme position ?

C'est vraiment pas claire cette histoire dans ma tête. 

J'ai repris la correction mais je bloque toujours 

post-13098-0-09162900-1515929381_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Tkt y a pas de souci! L'important c'est que tu comprennes ! ;)

Alors pas forcément ! Soit elle est en 6e position et elle fait donc partie de la bande de 660 Da, soit elle est en 3ème position et ce sont les 6 AA suivants qui forment la bande de 660 Da :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...