Jump to content

Optique - Rangueil 2017


holaquetal
Go to solution Solved by Florian,

Recommended Posts

Bonsoir! 

 

Je sais qu'il y a déjà des sujets dessus mais à vrai dire, je n'arrive toujours pas à comprendre.. Bref, je galère pas mal avec les problèmes d'optique (ou plutôt c'est assez aléatoire selon les sujets...)  et j'aurais bien besoin d'un coup de main!  :wub:

 

Par exemple, ce QCM : 

 

Un sujet hypermétrope veut utiliser des lentilles de contact pour corriger son défaut visuel. On estime que la vergence d'une lentille de contact s'ajoute directement à celle de l'oeil. Le PP du patient est à 1m en avant du centre optique de l'oeil. Au repos, le plan conjugué de sa rétine se situe à 1m derrière le centre optique de l'oeil. Le but de la correction est de porter le PR à l'infini.

 

A. Le pouvoir d'accomodation est de 4D donc dans les normes
B. Le sujet est presbyte 
C. La lentille utilisée est divergente
D. La vergence de la lentille est de 1D
E. Avec la lentille, le PP corrigé passe à 50cm

 

Je vois comment faire les premières, pour la A j'utilise PA = 1/PR - 1/PP = 2D 

J'en déduis la B. La C se déduit du texte. A partir de la D, j'arrive à la trouver mais en raisonnant, pas en faisant un calcul donc, j'aimerai bien avoir un explication sur ça déjà  ^_^ Et enfin, la E, là je n'y arrive pas du tout... 

 

J'aurais voulu encore utiliser cette formule : PA = 1/PR - 1/PP, mais je ne sais pas comment remplacer PP qui est censé être à l'infini, et aussi PA, il faut mettre un pouvoir d'accommodation normal (=4D) ? 

 

Bref, je suis vraiment perdue, comme dit, ça dépend des QCM, mais j'aimerai être sereine sur ces pb d'optique! 

 

 Merci à celui qui aura la patience (et la motivation) de m'expliquer  :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir  :D

 

Je vais te mettre une photo de mon raisonnement que j'ai essayé de détailler un max, ça sera plus simple que de le taper  ;)

 

https://www.noelshack.com/2018-02-5-1515790834-20180112-215605.jpg

 

Oups j'ai fait une erreur dans l'unité à la fin c'est en mètre et non cm  

 

Si tu ne comprends pas une étape n'hésite pas  :)  

 

Bonne fin de soirée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir, il existe deux techniques pour ce genre de qcm. Celle expliqué par Florian est celle donné en TD. Sa correction est correcte.

N'hésites pas si tu as toujours un soucis. Si tu as envi de mieux comprendre la méthode, tu peux aller voir la correction du concours de l'année dernière pour ce qcm ;) .

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir  :D

 

Je vais te mettre une photo de mon raisonnement que j'ai essayé de détailler un max, ça sera plus simple que de le taper  ;)

 

https://www.noelshack.com/2018-02-5-1515790834-20180112-215605.jpg

 

Oups j'ai fait une erreur dans l'unité à la fin c'est en mètre et non cm  

 

Si tu ne comprends pas une étape n'hésite pas  :)  

 

Bonne fin de soirée 

 

Merci beaucoup c'est très clair!!

Bonsoir, il existe deux techniques pour ce genre de qcm. Celle expliqué par Florian est celle donné en TD. Sa correction est correcte.

N'hésites pas si tu as toujours un soucis. Si tu as envi de mieux comprendre la méthode, tu peux aller voir la correction du concours de l'année dernière pour ce qcm ;) .

 

Merci à vous 2! Il me semble que j'ai compris, je n'avais PAS DU TOUT capté ça en TD.. Je vais essayer de faire qq QCM du style avec la méthode et si j'y arrive pas je reviens vers vous! Merci 1000 fois en tout cas, d'avoir pris le temps  :wub:

 

[Edit] Juste, Florian, quand tu dit PR1 c'est celui sans la correction c'est ça ? Et 60D, "correspond" à l'infini?

Link to comment
Share on other sites

 

[Edit] Juste, Florian, quand tu dit PR1 c'est celui sans la correction c'est ça ? Et 60D, "correspond" à l'infini?

 

C'est ça, comme il y avait le PR = 60, je les ai différenciés même si je suis d'accord cet indice (1) n'est pas adéquat 

 

Pour voir à l'infini il faut que la vergence du PR = 60 D  ;)

 

Après comme l'a dit Zujiptica, la correction est très bien, bien détaillée 

 

 

Bonsoir, il existe deux techniques pour ce genre de qcm. Celle expliqué par Florian est celle donné en TD. Sa correction est correcte.

 

Merci pour la vérification   :)  Juste tu parles d'une 2ème technique mais elle correspondrait à quoi ?  On utiliserait les formules qu'a cité holaquetal ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

 

La deuxième technique est en fait la première car plus vielle, celle de référence mais que je n'ai jamais apprise. Tu peux voir Matthias Gambas l'utiliser dans ses réponses aux questions d'optiques  sur le forum ^^.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...