Jump to content

capture electronique


BOBI
Go to solution Solved by Papa_Dragon,

Recommended Posts

Bonjour 

 

J'ai du mal avec la capture électronique dans les qcm

Je voulais savoir quand est ce qu'on pouvais dire que le réaction est:

 

-uniquement une CE

-peut être une CE ou une beta+

-uniquement une beta +(que la CE n'est pas possible)

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

La capture électronique comme la béta + ont lieu lorsqu'on a un excès de proton.

La béta + contrairement à la capture électronique possède un seuil de 1.022Mev. En dessous de seuil il ne peut y avoir que de la CE. Cette dernière ayant elle aussi un seuil mais considéré comme négligeable.

Au dessus de 1.022Mev les deux phénomènes peuvent se produire.

Je ne vois pas de cas de figure de béta+ sans capture électronique.

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Bien évidement, ces propos s'appliquent pour des noyaux hors de la vallée de stabilité, excédentaires en protons:

 

- il y aura capture électronique quand la différence d'énergie entre le noyau père et le noyau fils est supérieur à l'énergie de liaison de l'électron en question (qui sera de l'ordre de l'ev, donc très petit)

 

- il y aura capture électronique et bêta+ quand cette différence d'énergie la dépasse le seuil de 1.022Mev et donc quand il y a Bêta + tu peux être certain qu'il y aura aussi capture électronique.

 

- enfin, il est quasiment impossible (sauf s'il existe un contre exemple, on ne sait jamais) qu'il y ait bêta + sans capture électronique car le seuil de bêta + est largement supérieur au seuil de la CE (de l'ordre du Mev alors que l'autre est de l'ordre de l'ev sachant qu' 1mev = 1 million d'ev).

 

Je ne devrais pas dire de bêtises, mais je laisse quand même un tuteur ou un RM te confirmer ça et t'apporter plus de précisions :) Bonne journée

 

EDIT: ma connexion a planté et mon message est parti trop tard, tu as deja ta réponse mais j'espère que ça t'aidera quand même

Edited by Neïla
Link to comment
Share on other sites

oui merci beaucoup pou la réponse 

mais du coup autres petite question en rapport avec le cc 2012 7)

quand on nous demande si

la transformation (qui est uniquement une CE d'après la question précédente )est accompagnée d'électrons selon un spectre d'électrons continu d'énergie maximale 0,10 MeV 

l'item  est faux 

il faux parce qu'une CE n'émet pas d'électrons et que son spectre est un spectre de raie

mais ducoup une CE émet de l'énergie selon énergie de liaison et c'est tout ?

et pour calculer son energie d'après un tableau est ce qu'il suffit de calculer la difference entre l'élément fils et l'élément père  ?

merci 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...