Aurélie22 Posted January 12, 2018 Posted January 12, 2018 Bonjour ! Dans un qcm je ne comprends pas pourquoi "plus l'intensite du champ magnétique est faible plus les spins antiparalleles sont nombreux". Merci ^^ Quote
La_Reine_Rouge Posted January 12, 2018 Posted January 12, 2018 Parallèle / Anti-parallele = e^(-X/ kT), avec X qui est le produit de cette intensité par un facteur positif. Quand X augmente, le quotient // / anti-// diminue car anti parallèle augmente Quote
Ancien du Bureau Solution Shtomal Posted January 12, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted January 12, 2018 Tu peux aussi te dire que le champs magnétique est ce qui créer la différence entre les état parallèles et antiparallèle. C'est à cause du champs magnétiques que les spins antiparallèles sont plus énergétiques que les spins parallèles. Donc si tu diminue le champs magnétique, tu diminue la différence qu'il crée et donc les antiparallèles se rapprochent des parallèles donc ont besoin de moins d'énergie pour se former. Du coup, ils sont plus nombreux ... Je ne sais pas si j'ai été claire... Je raisonne comme ça car je trouve ça plus pratique à manier mais la définition de Chopin fonctionne tout autant Quote
La_Reine_Rouge Posted January 12, 2018 Posted January 12, 2018 Tu peux aussi te dire que le champs magnétique est ce qui créer la différence entre les état parallèles et antiparallèle. C'est à cause du champs magnétiques que les spins antiparallèles sont plus énergétiques que les spins parallèles. Donc si tu diminue le champs magnétique, tu diminue la différence qu'il crée et donc les antiparallèles se rapprochent des parallèles donc ont besoin de moins d'énergie pour se former. Du coup, ils sont plus nombreux ... Je ne sais pas si j'ai été claire... Je raisonne comme ça car je trouve ça plus pratique à manier mais la définition de Chopin fonctionne tout autant Je confirme, c'est moins risqué de raisonner comme tu l'as fait que par le calcul ! Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted January 12, 2018 Ancien du Bureau Posted January 12, 2018 Cool ! Tant mieux ! Les formules c'est plus rapide à apprendre mais le jour du concours, perso, je m'emmêle les pédales Quote
La_Reine_Rouge Posted January 12, 2018 Posted January 12, 2018 Cool ! Tant mieux ! Les formules c'est plus rapide à apprendre mais le jour du concours, perso, je m'emmêle les pédales Bon après tu remarqueras que pour la fibre élastique, pour le phénomène de RMN, pour la loi d'action de masse, pour l'auto protolyse de l'eau, c'est... toujours LA même formule ! Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted January 12, 2018 Ancien du Bureau Posted January 12, 2018 Ah oui c'est sur ! Et du coup, une fois que tu as compris l'histoire globale, le raisonnement fonctionne aussi C'est pas si compliqué la thermo en fait (looooool) Quote
Aurélie22 Posted January 12, 2018 Author Posted January 12, 2018 Ok merci a vous deux ^^ je prefere me faire un petit raisonnement dans ma tete aussi, les formules c'est pas vraiment mon truc (meme si c'est 50 fois la meme) ... Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted January 13, 2018 Ancien du Bureau Posted January 13, 2018 Avec plaisir Quote
Recommended Posts