Jump to content

Etages du crâne


Aspirine48
Go to solution Solved by Guest Bodbod,

Recommended Posts

Salut :) 

Je n'arrive pas à visualiser les étages du crâne, du coup mm si je connais des os et leurs positions je ne sais pas dire à quels étages ils appartiennent... 

Est-ce que qlqu'un aurait un bon schéma/explication à me donner?

Merci!

 

(aussi, le Pr. Lauwers mettra les diapos projetées en cour sur moodle ou pas? j'ai des photos, mais c'est pas super pr apprendre)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Cette photo permet de bien délimiter les 3 étages:

 

Cranial_endobasis.jpg

 

La limite entre les étages antérieur et moyen est constituée par le bord postérieur des petites ailes du sphénoïde et le tubercule de la selle notamment, c'est pourquoi le sillon chiasmatique, le chiasma optique et le jugum sphénoïdal par exemple appartiennent à l'étage antérieur tandis que la selle turcique appartient à l'étage moyen.

 

La limite entre les étages moyen et postérieur est constituée par le bord supérieur (la crête) du rocher du temporal, le bord supérieur du dorsum sellae et les processus clinoïdes postérieurs notamment.

 

Du coup tout devient logique: le frontal = que l'étage antérieur, l'ethmoïde = que l'étage antérieur, le sphénoïde = les 3 étages, l'occipital = que l'étage postérieur, le temporal = étages moyen et postérieur.

 

Et pour être encore plus précis:

étage antérieur = partie orbitaire du frontal + lame criblée de l'ethmoïde + petites ailes et partie du corps du sphénoïde

étage postérieur = partie basilaire de l'occipital + partie postérieure du rocher du temporal + partie du corps du sphénoïde

étage moyen = tout ce qu'il y a entre les 2 autres !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...