Jump to content

QCM 5 CC 2016


NomdeZeus
Go to solution Solved by Murdoc,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut !

Dans ce genre d'items tu peux

  • Ramener tes valeurs à une loi normale et donc centrer réduire chaque valeur proposée. Pour cela, tu soustrait la moyenne et tu divise par l'écart type.
  • Soit comparer directement la valeur proposée par rapport à la moyenne (+1écart type, -2écart type ?)

Dans les deux cas il y a des pourcentages à connaitre, soit ceux ci pour la première méthode, soit ceux ci pour la deuxième (mêmes pourcentages mais dans un des cas la loi normale n'est pas centrée)

 

Je te propose les deux façons de faire parce que même si elles sont très similaires je trouve la première plus "rassurante" (même si plus longue) ^^

 

Si c'est pas clair hésite pas ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Alors pour la C

 

On a 135 - 125 = 10 et 10/5 =2

Tu as donc une aire égale à tout ce qui est en dessous de 2 sous la première courbe, soit 95% + 2,5%

Le nombre de flacons contenant moins de 135mg est donc bien > 95/100 flacons

 

Ou bien sur vois que 135 = m + 2écart type et ça revient au même calcul.

 

Tu vois un peu mieux ou pas ? :)

Link to comment
Share on other sites

Je crois que j'ai compris, du coup pour les autres ça donnerait ça ?

 

pour la B: 132-125=7    puis 7/2= 3,5   donc elle est fausse parce que la division n'est pas égale à 16 ?

 

pour la C: Ok

 

pour la D: 125-115= 10    puis 10/2= 5   donc c'est bon parce que ca doit être inférieur à 5

 

pour la E: 137-125= 12    puis 12/2= 6    mais la je vois pas pourquoi elle est juste du coup 

Link to comment
Share on other sites

Attention l'écart type c'est 5 ! Si ça t'embrouille trop utilise la deuxième méthode :)

C'est difficile d'expliquer des courbes par écrit hein ? :P

 

Même si je pense que Murdoc l'a mieux expliqué, je laisse quand même ce sujet où j'avais aussi détaillé ce qcm :)

http://tutoweb.org/forum/topic/16401-cc-2016-maraîchers/?hl=%2Bmaraichers+%2B2016

 

Bonne journée à vous !

Link to comment
Share on other sites

En gros si je comprends bien quand ils demandent supérieur dans l'énoncé, il faut regarder l'aire sous la courbe en dessous du Z trouvé et quand ils disent inférieur il faut juste que le Z soit inférieur au résultat qu'il donne dans l'item ?  :)

 

(Je parle du Z qu'a utilisé Chopin pour sa formule)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hmm alors attention :

dans l'énoncé on te dit "le nombre de flacons contenant plus/moins de X est supérieur/inférieur à Y"

  • Ce X est la valeur que tu dois centrer réduire (132 mg par exemple). Si on te dit plus de X, tu regardes l'aire au dessus de ton Z, et si on te dit moins de X tu regardes l'aire en dessous
  • Ensuite tu relèves cette aire (95 % par ex)
  • Enfin tu la compare à Y pour voir si oui ou non elle est supérieure ou inférieure.

En procédant étapes par étape ça évite de s'embrouiller ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...