NomdeZeus Posted January 12, 2018 Posted January 12, 2018 Bonjour, Je ne vois pas du tout comment répondre à ce genre de QCM à part l'item A si quelqu'un peut m'aider .. Merci d'avance Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted January 12, 2018 Ancien du Bureau Posted January 12, 2018 Salut ! Dans ce genre d'items tu peux Ramener tes valeurs à une loi normale et donc centrer réduire chaque valeur proposée. Pour cela, tu soustrait la moyenne et tu divise par l'écart type. Soit comparer directement la valeur proposée par rapport à la moyenne (+1écart type, -2écart type ?) Dans les deux cas il y a des pourcentages à connaitre, soit ceux ci pour la première méthode, soit ceux ci pour la deuxième (mêmes pourcentages mais dans un des cas la loi normale n'est pas centrée) Je te propose les deux façons de faire parce que même si elles sont très similaires je trouve la première plus "rassurante" (même si plus longue) ^^ Si c'est pas clair hésite pas Quote
NomdeZeus Posted January 12, 2018 Author Posted January 12, 2018 Merci pour ta réponse rapide et claire, mais j'ai du mal à voir comment procéder, si tu peux donner un exemple pour un item de ce qcm ce serait parfait ! Les réponses vraies sont ACDE Quote
Ancien du Bureau Solution Murdoc Posted January 12, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted January 12, 2018 Alors pour la C On a 135 - 125 = 10 et 10/5 =2 Tu as donc une aire égale à tout ce qui est en dessous de 2 sous la première courbe, soit 95% + 2,5% Le nombre de flacons contenant moins de 135mg est donc bien > 95/100 flacons Ou bien sur vois que 135 = m + 2écart type et ça revient au même calcul. Tu vois un peu mieux ou pas ? Quote
NomdeZeus Posted January 12, 2018 Author Posted January 12, 2018 Je crois que j'ai compris, du coup pour les autres ça donnerait ça ? pour la B: 132-125=7 puis 7/2= 3,5 donc elle est fausse parce que la division n'est pas égale à 16 ? pour la C: Ok pour la D: 125-115= 10 puis 10/2= 5 donc c'est bon parce que ca doit être inférieur à 5 pour la E: 137-125= 12 puis 12/2= 6 mais la je vois pas pourquoi elle est juste du coup Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted January 12, 2018 Ancien du Bureau Posted January 12, 2018 Attention l'écart type c'est 5 ! Si ça t'embrouille trop utilise la deuxième méthode Quote
La_Reine_Rouge Posted January 12, 2018 Posted January 12, 2018 Attention l'écart type c'est 5 ! Si ça t'embrouille trop utilise la deuxième méthode C'est difficile d'expliquer des courbes par écrit hein ? Même si je pense que Murdoc l'a mieux expliqué, je laisse quand même ce sujet où j'avais aussi détaillé ce qcm http://tutoweb.org/forum/topic/16401-cc-2016-maraîchers/?hl=%2Bmaraichers+%2B2016 Bonne journée à vous ! Quote
NomdeZeus Posted January 12, 2018 Author Posted January 12, 2018 Ah oui ! mais je sais pas pourquoi je me suis dis que l'écart type était de 2 Non mais j'ai compris normalement mais je me suis juste tromper d'écart type ... Et merci Chopin ! Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted January 12, 2018 Ancien du Bureau Posted January 12, 2018 Ah oui l'explication de Chopin pourra t'aider aussi. D'autres questions ? (Si non n'oublie pas la fonction meilleure réponse pour marquer le sujet résolu) Quote
NomdeZeus Posted January 12, 2018 Author Posted January 12, 2018 En gros si je comprends bien quand ils demandent supérieur dans l'énoncé, il faut regarder l'aire sous la courbe en dessous du Z trouvé et quand ils disent inférieur il faut juste que le Z soit inférieur au résultat qu'il donne dans l'item ? (Je parle du Z qu'a utilisé Chopin pour sa formule) Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted January 12, 2018 Ancien du Bureau Posted January 12, 2018 Hmm alors attention : dans l'énoncé on te dit "le nombre de flacons contenant plus/moins de X est supérieur/inférieur à Y" Ce X est la valeur que tu dois centrer réduire (132 mg par exemple). Si on te dit plus de X, tu regardes l'aire au dessus de ton Z, et si on te dit moins de X tu regardes l'aire en dessous Ensuite tu relèves cette aire (95 % par ex) Enfin tu la compare à Y pour voir si oui ou non elle est supérieure ou inférieure. En procédant étapes par étape ça évite de s'embrouiller Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted January 12, 2018 Ancien du Bureau Posted January 12, 2018 Avec plaisir bonne soirée Quote
Recommended Posts