Jump to content

lipides qcm 8 CC 2014


ldd
Go to solution Solved by La_Reine_Rouge,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai une petite question concernant les lipides !

En fait, je n'ai pas compris comment on sait que tel AG est un alkyl, un alkényl ou un acétyl, vu qu'on a besoin de savoir les reconnaitre pour les hydrolyses et tout c'est un peu embêtant...

Par exemple sur sur qcm post-11861-0-33573100-1515746515_thumb.jpg je crois que l'octadécényl est un alkényl mais le reste je galère un peu, (oui ça a pas l'air bien compliqué  :unsure: ). Est ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer ? Mercii  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

yl = alkyl (acide gras)

ényl = alkenyl (aldehyde gras)

oyl = AG

Pour les noms usuels (ex : palmitine), oyl = yl = AG (ex : palmityl = palmitoyl = acide palmitique)

 

Donc, pour ton qcm, octadecenyl = ENYL = aldehyde gras, octadecYL = alcool gras et octadecenOYL = acide gras :)

 

Dac ?

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Par rapport à ce qcm, l’item B est donc faux car la PLA1 n’aura pas d’action sur le octadecenyl ? 

 

Ensuite pour etre sur C est faux car C18:3 n’est pas un omega 3 donc pas pressureur du TXA3 et

E faux car l’alkeny est l’octadecenyl donc le dimethylacetal obtenu c’est pas l’hexadecanal mais l’octadecanal ? 

 

A4A653BD-3411-4480-9793-6A144D498B1B.jpeg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 23 heures, H2O a dit :

Par rapport à ce qcm, l’item B est donc faux car la PLA1 n’aura pas d’action sur le octadecenyl ? 

Oui parce que c'est un aldéhyde gras, donc ce n'est pas une liaison ester, donc la PLA2 ne peut pas agir 

 

Il y a 23 heures, H2O a dit :

Ensuite pour etre sur C est faux car C18:3 n’est pas un omega 3 donc pas pressureur du TXA3 et

Oui c'est ça, en fait pour faire un TXA3 il te faut 20C et 5 DL, avec un C18:3 (6, 9 12) tu peux pas en former un (jsp si tu suis la logique ?) 

 

Il y a 23 heures, H2O a dit :

E faux car l’alkeny est l’octadecenyl donc le dimethylacetal obtenu c’est pas l’hexadecanal mais l’octadecanal ? 

Oui d'une part, et en + tu n'auras pas un diméthylqqchose mais un diéthyl 

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
  • Ancien Responsable Matière

Désolée je n'avais pas reçu la notification pour ton message 😞 

 

Quand tu fais une hydrolyse acide, il faut toujours un alcool accepteur. En fonction de l'alcool accepteur, tu auras un dérivé acétal de celui-ci : diméthylacétal, diéthylacétal, dipropylacétal, ...

Dans le cas de l'item E, c'est faux pour deux raisons : 

  • Tu as un liaison alkyl, et donc insensible à l'hydrolyse acide. 
  • Quand bien même ce serait sensible, tu obtiendrais, en présence d'éthanol, un dérivé diéthylacétal de l'héxadécanal. 

Voilà ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...