Jump to content

lipides qcm 8 CC 2014

Go to solution Solved by La_Reine_Rouge,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai une petite question concernant les lipides !

En fait, je n'ai pas compris comment on sait que tel AG est un alkyl, un alkényl ou un acétyl, vu qu'on a besoin de savoir les reconnaitre pour les hydrolyses et tout c'est un peu embêtant...

Par exemple sur sur qcm post-11861-0-33573100-1515746515_thumb.jpg je crois que l'octadécényl est un alkényl mais le reste je galère un peu, (oui ça a pas l'air bien compliqué  :unsure: ). Est ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer ? Mercii  :)

• Solution
Posted

Bonjour,

yl = alkyl (acide gras)

ényl = alkenyl (aldehyde gras)

oyl = AG

Pour les noms usuels (ex : palmitine), oyl = yl = AG (ex : palmityl = palmitoyl = acide palmitique)

Donc, pour ton qcm, octadecenyl = ENYL = aldehyde gras, octadecYL = alcool gras et octadecenOYL = acide gras :)

Dac ?

• 11 months later...
Posted

Par rapport à ce qcm, l’item B est donc faux car la PLA1 n’aura pas d’action sur le octadecenyl ? 

Ensuite pour etre sur C est faux car C18:3 n’est pas un omega 3 donc pas pressureur du TXA3 et

E faux car l’alkeny est l’octadecenyl donc le dimethylacetal obtenu c’est pas l’hexadecanal mais l’octadecanal ? 

A4A653BD-3411-4480-9793-6A144D498B1B.jpeg

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 12/26/2018 at 10:19 AM, H2O said:

Par rapport à ce qcm, l’item B est donc faux car la PLA1 n’aura pas d’action sur le octadecenyl ? 

Expand  

Oui parce que c'est un aldéhyde gras, donc ce n'est pas une liaison ester, donc la PLA2 ne peut pas agir 

Ensuite pour etre sur C est faux car C18:3 n’est pas un omega 3 donc pas pressureur du TXA3 et

Expand  

Oui c'est ça, en fait pour faire un TXA3 il te faut 20C et 5 DL, avec un C18:3 (6, 9 12) tu peux pas en former un (jsp si tu suis la logique ?) 

E faux car l’alkeny est l’octadecenyl donc le dimethylacetal obtenu c’est pas l’hexadecanal mais l’octadecanal ? 

Expand  

Oui d'une part, et en + tu n'auras pas un diméthylqqchose mais un diéthyl 

• 11 months later...
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Désolée je n'avais pas reçu la notification pour ton message 😞 

Quand tu fais une hydrolyse acide, il faut toujours un alcool accepteur. En fonction de l'alcool accepteur, tu auras un dérivé acétal de celui-ci : diméthylacétal, diéthylacétal, dipropylacétal, ...

Dans le cas de l'item E, c'est faux pour deux raisons : 

• Tu as un liaison alkyl, et donc insensible à l'hydrolyse acide. 
  • Quand bien même ce serait sensible, tu obtiendrais, en présence d'éthanol, un dérivé diéthylacétal de l'héxadécanal. 

Voilà !