ldd Posted January 12, 2018 Posted January 12, 2018 Bonjour, j'ai une petite question concernant les lipides ! En fait, je n'ai pas compris comment on sait que tel AG est un alkyl, un alkényl ou un acétyl, vu qu'on a besoin de savoir les reconnaitre pour les hydrolyses et tout c'est un peu embêtant... Par exemple sur sur qcm je crois que l'octadécényl est un alkényl mais le reste je galère un peu, (oui ça a pas l'air bien compliqué ). Est ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer ? Mercii Quote
Solution La_Reine_Rouge Posted January 12, 2018 Solution Posted January 12, 2018 Bonjour, yl = alkyl (acide gras) ényl = alkenyl (aldehyde gras) oyl = AG Pour les noms usuels (ex : palmitine), oyl = yl = AG (ex : palmityl = palmitoyl = acide palmitique) Donc, pour ton qcm, octadecenyl = ENYL = aldehyde gras, octadecYL = alcool gras et octadecenOYL = acide gras Dac ? Quote
La_Reine_Rouge Posted January 12, 2018 Posted January 12, 2018 On 1/12/2018 at 9:12 AM, ldd said: Super, merci Avec plaisir ! Bon courage Quote
H2O Posted December 26, 2018 Posted December 26, 2018 Par rapport à ce qcm, l’item B est donc faux car la PLA1 n’aura pas d’action sur le octadecenyl ? Ensuite pour etre sur C est faux car C18:3 n’est pas un omega 3 donc pas pressureur du TXA3 et E faux car l’alkeny est l’octadecenyl donc le dimethylacetal obtenu c’est pas l’hexadecanal mais l’octadecanal ? Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted December 27, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2018 On 12/26/2018 at 10:19 AM, H2O said: Par rapport à ce qcm, l’item B est donc faux car la PLA1 n’aura pas d’action sur le octadecenyl ? Expand Oui parce que c'est un aldéhyde gras, donc ce n'est pas une liaison ester, donc la PLA2 ne peut pas agir On 12/26/2018 at 10:19 AM, H2O said: Ensuite pour etre sur C est faux car C18:3 n’est pas un omega 3 donc pas pressureur du TXA3 et Expand Oui c'est ça, en fait pour faire un TXA3 il te faut 20C et 5 DL, avec un C18:3 (6, 9 12) tu peux pas en former un (jsp si tu suis la logique ?) On 12/26/2018 at 10:19 AM, H2O said: E faux car l’alkeny est l’octadecenyl donc le dimethylacetal obtenu c’est pas l’hexadecanal mais l’octadecanal ? Expand Oui d'une part, et en + tu n'auras pas un diméthylqqchose mais un diéthyl Quote
Ananas Posted December 26, 2019 Posted December 26, 2019 Coucou @ValentineMartel je n'ai pas bien compris comment résonner pour l'item E, est ce que tu peux m'expliquer s'il te plait? Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted December 29, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 29, 2019 Désolée je n'avais pas reçu la notification pour ton message Quand tu fais une hydrolyse acide, il faut toujours un alcool accepteur. En fonction de l'alcool accepteur, tu auras un dérivé acétal de celui-ci : diméthylacétal, diéthylacétal, dipropylacétal, ... Dans le cas de l'item E, c'est faux pour deux raisons : Tu as un liaison alkyl, et donc insensible à l'hydrolyse acide. Quand bien même ce serait sensible, tu obtiendrais, en présence d'éthanol, un dérivé diéthylacétal de l'héxadécanal. Voilà ! Quote
Ananas Posted December 29, 2019 Posted December 29, 2019 @ValentineMartel Ah d'accord !! Merci beaucoup Quote
Recommended Posts