Jump to content

Effet Compton électrons libres


Humérus-clausus

Recommended Posts

Salut ! 

J'ai juste une petite question concernant l'effet Compton 

je viens de tomber sur un item dans lequel il est marqué que l'effet Compton est réalisable uniquement sur des électrons libres ou faiblement liés 

Dans ce cas, je me demandait si on prend par exemple un item qui nous montre la couche K avec une énergie de liaison forte, l'effet Compton ne pourra pas se réaliser ?  

Du coup peut ont généraliser et dire que l'effet Compton ne se produit que sur la couche la plus superficielle ? 

Il ne me semble pas que M. TAFANI ait mentionné cette "particularité" en cours..

Merci d'avance  :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Moi dans mon cours j'ai marqué que l'effet photoélectrique c'était pour les électrons des couches les plus internes et c'est pour ça que ton photoelectron il va partir avec l'énergie du photon incident moins l'énergie de liaison qu'il avait sur la couche K

Tandis que pour le Compton c'est pour les électrons des couches les plus externes et du coup ton électron Compton il a l'énergie du photon moins l'energie du photon diffusé, on soustrait pas la valeur de son énergie de liaison car elle reste négligeable.. après je vois ce que tu te demandes, c'est vrai que si il nous met ça avec un spectre mais que au final le photon a l'énergie suffisante pour arracher un électron de la couche K ben je crois qu'on est niqués ahah, après il me semble que dans les spectres comme ça, dans les annales ou td quand ça tombe ben le photon incident il a toujours une énergie inferieure à 100kev, donc il fait que de l'effet photoelec, ils font peut être exprès pour pas qu'il y ait de confusion :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...