Jump to content

radiolyse de l'eau


_Rayz_
Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

Bien le bonjour !

 

je suis désolée de faire un nouveau sujet sur la radiolyse de l'eau, mais j'ai lu touuuus les sujets à propos du cours de Courbon et je suis encore plus perdue. J'ai l'impression que tout le monde se contredit ou alors c'est moi qui ne comprend rien (ce qui est très probable ...)

 

​1) les espèces radicalaires, et les ions/electrons se produisent-ils dans les grappes ? jamais, toujours, parfois ??

 

2) les espèces primaires comprennent-elles les espèces radicalaires ET les produits moléculaires qui sont sortis des grappes, ou seulement les espèces radicalaires sorties des grappes ? 

 

3) les espèces radicalaires produites par lésions directes peuvent-elles se recombiner ? si oui, ça se passe aussi dans les grappes ? 

 

 

mercii !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut :)

 

Désolée pour cette réponse tardive, on a un peu de mal à être aussi rapides que d'habitude en ce moment.

 

 

​1) les espèces radicalaires, et les ions/electrons se produisent-ils dans les grappes ? jamais, toujours, parfois ??

Les espèces radicalaires, ainsi que les ions/électrons, sont produits par action directe des rayons, ou/et par action médiée par la radiolyse de l'eau. Ils sont produits partout où tu irradie, donc dans tout le milieu exposé aux rayons. Les grappes correspondent à des dépôts d'énergie importants et localisés dans le milieu. Donc, tu produits des espèces radicalaires, des ions, dans et en dehors des grappes.

 

2) les espèces primaires comprennent-elles les espèces radicalaires ET les produits moléculaires qui sont sortis des grappes, ou seulement les espèces radicalaires sorties des grappes ?

Les espèces primaires sont les espèces qui sortent des grappes. Elles comprennent donc :

- les espèces radicalaires et les ions non recombinés

- les produits de recombinaison formés dans les grappes

 

3) les espèces radicalaires produites par lésions directes peuvent-elles se recombiner ? si oui, ça se passe aussi dans les grappes ? 

Oui, les espèces radicalaires peuvent toujours se recombiner. Comme elles sont produites dans et en dehors des grappes, elles peuvent se recombiner dans et en dehors des grappes

 

 

J'espère que tout est clair, sinon n'hésite pas à nous relancer 

 

Bon courage !! <3

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Salamèche pour ta réponse, c'est bien plus clair maintenant !! :P  et pas de problème pour le délai, vous êtes quand même très réactifs, mais c'est juste que l'échéance arrive un peu vite... 

 

juste une dernière question car j'ai peur de faire une déduction un peu rapide : 

 

La recombinaison des espèces radicalaires issues de lésions directes se fait dans ou hors des grappes alors que la recombinaison des espèces radicalaires issues de la radiolyse de l'eau se fait systématiquement dans les grappes ?

Ou dans les 2 cas la recombinaison peut se faire dans ou hors des grappes en fonction de l'énergie déposée ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...