Jump to content

thermo


Vnzz
Go to solution Solved by La_Reine_Rouge,

Recommended Posts

Salut j'ai un petit problème avec un exercice je trouve P = 51 00, et je sais pas il a l'air simple mais je comprend pas pourquoi c'est de l'osmose inverse la :/, Dans l'énoncé je trouve bizarre de marqué la membrane ne laisse passer que l'eau et les solutés (donc tout quoi) ^^  Les réponses c'est BD   

 

On veut déterminer la pression nécessaire pour dessaler l’eau de mer par osmose inverse.
La concentration en solutés ioniques est de 2 mol /L
La membrane semi perméable ne laisse passer que l’eau et les solutés ioniques
La constante des gaz parfaits est de 8,5 environ
On se situe à 26,85°C
Une pression de 1 atm vaut 100 000 Pascal
On utilisera la formule de calcul de la pression osmotique : P =
Δ concentration RT
 

A il est possible d’avoir de l’eau douce en plaçant de l’eau de mer d’un côté à 10 atm et le vide de l’autre côté
B l’équilibre entre l’eau douce et l’eau de mer se fait
pour une pression proche de 51 105 Pa
C l’équilibre entre l’eau douce et l’eau de mer se fait pour une pression proche de 5,1 atm
D l’équilibre entre l’eau douce et l’eau de mer se fait pour une pression proche de 51 atm
E si la différence de pression est crée par
une colonne d’eau de mer de 51 m, elle est suffisante pour produire de l’eau douce

 

Link to comment
Share on other sites

Mais par contre je vois toujours pas le truc de l'osmose inverse dans cet exercice et le fait que tout passe ? Du coup ce serait possible juste de m'expliquer comment il faut résonner :/ et la démarche à suivre dans ce genre d'exercice.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Tu peux obtenir de l'eau douce de 2 manières:

 

Soit comme dans l'item A tu mets de l'eau salée d'un côté et une cuve vide de l'autre et dans ce cas là tu vas avoir passage d'eau à travers la membrane jusqu'à atteindre l'équilibre (égalisation des fractions molaire de l'eau)

 

Sinon une fois que tu es à l'équilibre pour avoir de l'eau douce (c'est à dire pour faire passer de l'eau de la cuve d'eau saline vers la cuve d'eau pure) il faut appliquer une pression supérieure à la pression osmotique au niveau de la cuve saline.

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...