Jump to content

PU 2016 CC


Nanaïssss
Go to solution Solved by Lucas2,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je me trouve bloquer sur une question banale de physique. Je n'arrive plus à faire les calculs, quelqu'un pourrait-il m'aider? 

QCM 3 
http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales%20de%20Concours/2015-2016/UE3%20biophysique%20purpan%20janvier%202016.pdf 

 

PS; Je viens de comprendre, j'avais oublié les 2L

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Alors en fait pour calculer l'équivalence en ion H+, d'un ion dans une solution, il faut connaître :

  • La molarité du/des électrolyte(s) qui donnent cet ion
  • La charge de l'ion considéré
  • Et le nombre d'ion obtenus, lors de la dissociation totale de l'électrolyte

Enfin, il suffit de multiplier la molarité de l'électrolyte x la charge de l'ion x le nombre de particules à dissociation totale de l'électrolyte, faire le calcul pour chaque électrolyte qui contient l'ion et additionner les résultats.

  • item A

On cherche à le calculer pour Na+. Donc seul NaCl (qui se dissocie en Na+ + Cl-) est concerné.

  1. 0.585/58.5 = 10-2 mol, dans une solution de 2L au total donc 0.01/2 = 0.005 mol/L.
  2. Na+ possède 1 charge
  3. NaCl donne un seul ion Na+ a dissociation totale

Donc 0.005 x 1 x 1 = 0.005 Eq/L : A=VRAI

  • item B

On cherche à le calculer pour Cl-. On s'intéresse d'abord à l'électrolyte NaCl : *

  1. 0.585/58.5 = 0.01 mol, pour 2 L de solution : m = 0.01/2 = 0.005.
  2. Cl- possède 1 charge
  3. NaCl donne 1 ion Cl-

On s'intéresse ensuite à l'électrolyte CaCl2 (se dissocie en Ca2+ + 2Cl- pour conserver un équilibre de charges).

  1. 0.550/110 = 0.005 mol, pour 2L de solution : m = 0.005/2 = 0.0025 mol/L
  2. Cl- possède 1 charge
  3. par contre on obtient 2 Cl- lors de la dissociation totale de l'électrolyte.

Au final 0.005 x 1 x 1 + 0.0025 x 1 x 2 =0.01 Eq/L de solution, donc FAUX.

  • item C

Une fois qu'on a fait ça on peut tout retrouver, en effet pour le calcium, on trouvera le même résultat que le Cl-, dans le cristal CaCl2 (car Ca2+ a deux charges, mais un seul Ca2+ est obtenu a dissociation totale) : 0.0025 x 2 x 1 = 0.005 Eq/L = 5 mEq/L, donc VRAI.

  • item D

Pour calculer la molarité on a 0.9/180 = 0.005 mol, le tout divisé par 2 : m = 0.005/2 = 0.0025 mol/L (car on a 1 L de glucose à 0.9g/L, ce qui donne 0.9g de glucose, on utilise m/M pour trouver la quantité de matière, et enfin on divise par le volume total de 2L). D FAUX.

  • item E

un électrolyte a par définition un faible covolume : E FAUX.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...