Jump to content

TCL (#Théorème Central Limite)


MissAppariement
Go to solution Solved by Oga,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Alors je suis un peu perdue vis-à-vis du TCL, j’aimerais voir si je suis complètement à côté de la plaque et avoir des infos supplémentaires pour combler mes (immenses) lacunes.

 

En gros, si j’ai bien compris, le TCL a pour but de généraliser à la population des données recueillies sur des échantillons, grâce à des estimateurs (sans biais tout ça tout ça).

 

Si on fait le TCL sur un seul échantillon, on parle donc de « X » et quand on fait sur plusieurs échantillons, on parle des « Xi ».

 

Est-ce qu'on a ça :

 

Sur plusieurs échantillons :

E(X̅) = E(ƩXi/n) = (1/n)nE(X) = E(X)

 

Sur un seul échantillon :

E(X̅) = E(X/n) = (1/n)E(X) = E(X)/n

 

Est-ce que c’est bien ça ou je suis complètement à côté?... J’ai cherché une explication parce que je ne comprenais pas la correction du 16D comparée à celle du 16 bis B, les QCMs mis en annexe, et il m'a semblé que la différence venait de là.

 

Merci de vos explications et de votre patience !!  :wub:

 

PS : j'ai dû joindre le QCM 16 (pas bis) à part, c'était trop lourd.

post-9930-0-88557300-1515602963_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut,

En fait c'est presque ça mais du coup pour généraliser à la population tu auras forcément plusieurs échantillons et la prof fait toujours aussi avec plusieurs échantillons.

 

Dans ton QCM 16bis, c'est une loi binomiale donc l'espérance sera tout simplement égale à E(X)=np=400*0.04. Je pense que tu t'es un peu compliqué la vie ici ;)

 

Sinon pour les plusieurs échantillons et l'application du TCL c'est tout à fait ça.

 

Mais ton QCM 16 on a juste besoin d'exprimer X̅ en fonction de la somme des Xi et ainsi calculer son espérance.

 

Désolée d ela réponse tardive, est-ce que c'est clair?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Humm mais dans le QCM 16 bis (le premier joint, c'est ch***** qu'ils aient le même numéro purée haha!), justement l'espérance n'est pas égale à 400 x 0,04, mais bien à 0,04 donc ce n'est, semble-t-il, pas possible d'appliquer les règles des lois binomiales dans ce cas de figure...

 

Alors que dans l'autre exo, je ne comprends pas pourquoi là on ne trouve pas 70/100u, il semblerait que là, on puisse "appliquer" l'espérance de la population à l'échantillon, ce qui ne semblait pas être le cas dans l'autre exo... 

 

 C'est pour ça que je suis un peu perdue !  :(

 

Et merci de ta réponse !!  ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors je me suis perdue dans tes bis et tout ahahaaha

Mais pour le QCM 16 avec la loi binomiale où n=400 ici c'est une simple loi binomiale X, pas X̅. Pour faire une moyenne de X il faut plusieurs X que tu additionnes etc alors que là tu as une simple variable aléatoire qui n'a qu'un type de données.

 

L'autre ce n'est pas une loi binomiale c'est X̅=somme des Xi/effectif. Donc E(X̅)=1/n E(somme des Xi)=1/n * 100 * E(X)

En fait ici je comprends maintenant ce qui a pu te troubler c'est qu'on additionne 100 X car i est compris entre 1 et 100 et justement en plus le n dans les échantillons est de 100 donc les 100 s'annulent

 

ça va mieux comme ça ?

Link to comment
Share on other sites

Ahhhh ouais je crois que c'est bon, merci beaucoup! C'est vraiment cette histoire de population 0<i<100 qui m'a embrouillée en effet. Du coup, en fait, si je reprends la formule de départ, ce serait plutôt : E(X̅) = E(ƩXi/n) = (1/n)niE(X) = E(X) et non pas E(X̅) = E(ƩXi/n) = (1/n)nE(X) = E(X), c'est ça?

 

Merci encore de ton aide!

Link to comment
Share on other sites

Oui mais on est d'accord que ni et n seront toujours égaux ? Je vois pas trop comment ils pourraient ne pas l'être, vu que n c'est le nombre d'individus et "i" c'est la valeur que prend chaque individu dans l'échantillon donc on a bien ni = n, non?

 

En tous cas j'ai repris des exos depuis, et en fait à chaque fois qu'il y avait des X̅, je pensais que c'était du TCL mais en fait pas du tout, d'où la grosse confusion, ça va beaucoup mieux !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...