Jump to content

Fascia musculaire et aponévrsose


Linda
Go to solution Solved by Guest Bodbod,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonsoir,  :)

 

Tout d'abord, j'aimerais savoir si le fascia musculaire et l'aponévrose sont la même chose ;

 

Et puis j'ai noté dans mon cours que le fascia était une membrane fibreuse extensible et un peu plus loin j'ai noté le contraire, donc est-ce que c'est extensible ou pas ? 

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir, 

 

Merci à vous deux pour vos réponses aussi rapides  :)

 

J'ai jeté un coup d'oeil à la page wikipédia, et c'était très clair !

 

Bonne soirée  ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Les aponévroses sont des couches de tissu histologiquement semblable aux tendons (cf cours histologie musculaire) qui joignent le muscle à la partie du corps sur laquelle il agit.

 

Les fascias sont des couches de tissu fibreux qui entourent une structure (par exemple un muscle ou un groupe de muscle, cf cours de spé anatomie du cou pour ceux qui y ont accès car ce cours donne des exemples de fascias cervicaux). Ils permettent entre autres des glissements relatifs entres structures, des cloisonnements...

J'insiste sur le fait que les fascias sont flexibles mais inextensibles (non ce n'est pas contradictoire :) ) car c'est cliniquement important (exemple du syndrome des loges dû à une hyperpression et qui nécessite de fendre chirurgicalement le fascia = fasciectomie).

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...