Jump to content

Maraichers 2017


Shtomal
Go to solution Solved by Shtomal,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou !! :D

 

Alors j'ai cherché sur tutoweb les sujets qui correspondrait mais je n'ai pas trouvé donc si jamais, ne m'en voulez pas  :ph34r: 

 

La correction détaillée ne m'a pas permis de répondre à mes questions... je ne les ai pas mises en PJ mais si vous les voulez, je les mettrai :) 

 

 

QCM9 : 

Concernant l'item E je ne comprends pas pourquoi il est faux... 

 

L'item A nous dit que l'hypothèse nulle serait qu'il y aurait une association entre les âges et la maladie. 

Et dans l'item E, on voit que p<alpha, donc on rejet l'hypothèse nulle. Donc il n'y a pas d'association entre les âges et la maladie...ce que pour moi veut dire l'item E. 

 

Mais il est faux... Pourquoiiii ??? Après rerererererereflexion, peut etre que l'hypothèse nulle est justement qu'il n'y a pas d'association entre l'âge et a maladie.. Mais pourtant l'item A est juste et il dit que pour Ho les pourcentage de maladie dépendent de l'âge... 

 

403753Capturedcran20180110165319.png

 

QCM 12 : 

Pour l'item C, qui est faux, je ne vois pas comment etre sur qu'on ne peut pas le faire...

 

934351Capturedcran20180110171743.png

 

 

Par rapport au QCM 15 A : 

Dans la correction, il est noté que seules les études longitudinales et transversales sont utilisées pour de l'observation. 

Dans l'énoncé du qcm, on parle d'une étude cas témoins (et l'item étant faux, on voit que cette étude cas-témoins n'est pas observationnelle).

 

Du coup, j'en déduis que les études cas-témoins ne sont pas longitudinales... Alors que pour moi, puisqu'elles étaient sur la durée, elles étaient longitudinales... 

(pareil, je peux mettre la photo de l'énoncé mais c'est pas vraiment utile, pour ma question ici). 

 

 

QCM 16 

Je ne comprends pas comment savoir qu'on prend un groupe avec des sujets atteint d'une pathologie cardio-vasculaire, et un groupe non atteint... Enfin, pour moi, on prend un groupe globale, et on regarde l'incidence d'une pathologie cardiovasculaire et l'incidence de démence... mais c'est un peu flou... 

En gros, je ne comprends pas pourquoi la D est vraie..

 

330852Capturedcran20180110172926.png

 

 

Et la dernière : QCM 20 

La A est vraie. J'ai du mal à comprendre pourquoi dans ce cas, la A est vraie alors qu'on nous dit toujours qu'on compare les moyennes des populations (ici on nous dit des moyennes observées donc des échantillons....)

 

281009Capturedcran20180110173403.png

 

 

 

Merci beaucoup à celui(s) ou celle(s) qui me répondra(ont), même partiellement ! :) 

 

Bon courage !!!  :wub: 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

1) l hypothèse nulle est tjrs une égalité, ici p est inférieur à alpha, on rejette Ho, il y a donc une association significative entre âge et maladie

 

2) l'écart type se calcule avec des écarts à la moyenne, or ici tu disposes de la médiane ! 

 

3) je laisse ça à chopin, qui adore l'épidémio ! 

 

 

4) ici c est exposé/non exposé : ton exposition c est avoir eu une pathologie vasculaire, donc tu compares bien entre deux groupes, 1 sans pathologie pré existante et l'autre avec ! entre ces deux groupes, tu vas comparer le risque de développer une démence, cela traduit par le Risque Relatif !

 

5) ben en fait c est le titre de la leçon ehehe tu as par exemple : test de comparaison d une moyenne observée à une moyenne théorique, 2 moyennes observées (comme c est le cas ici !)...

 

j espère avoir répondu à tes questions et avoir été plu rapide que chopin (ça va etre serré...)

 

EDIT : malgré une panne d'internet vite réparée, je vois que je t'ai devancé car tu t es échappé chopin, reviens pour l'épidémiologie !

Link to comment
Share on other sites

Beau boulot Fonktiondonde ! Effectivement j'ai été effrayé par le pavé de notre chère Lucile :P

Du coup il me reste que l'épidémio :(

 

3) Étant donné que j'ai pas l'item en question je vais devoir expliquer dans le vide :P

Bon déjà la correction est fausse : les études d'observation ça regroupe les études de cohorte, les cas témoin et les transversales :) (c'est le titre du chapitre quoi :P )

Ensuite qu'est ce qu'une étude longitudinale ? C'est une étude de cohorte ! Qu'elle soit descriptive (cohorte descriptive) ou analytique (expo/non expo), une étude de cohorte est longitudinale.

Les études cas témoin sont rétrospectives, du coup tu peux pas parler de longitudinalité :)

 

Pour résumer, retiens simplement que cohorte = longitudinale !

 

Bonne soirée à tous.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou !!! :D

 

Ahah merci de m'avoir répondu aussi rapidement ! 

(De gros pavés pour souvent dire peu de choses :P J'ai tendance à etre bavarde oupppsss)

 

1) Du coup, je ne comprends pas pourquoi la A est comptée vraie. Elle dit que si Ho est vraie, on a des proportion de malades différents selon les âges (sinon, on aurait 25%, 25%, 25%, 25%) .... 

 

2) On dispose aussi de la moyenne qui est égale à 7 jours... 

 

3) Du coup, là je vais mettre l'item qui m'a posé problème :) 

376921Capturedcran20180110223404.png

Elle est comptée fausse, et je ne vois, du coup absolument pas pourquoi ...

 

4) Huuum, en fait, je pense que mon problème vient du fait qu'à chaque fois, on nous donne les deux groupes qu'on va suivre. Et ici, je me serais attendu à voir "on observe deux groupes, un avec pathologie vasculaire et l'autre sans et on étudie le lien avec la démence"... 

Parce que pour moi, on aurait pu prendre un groupe dément et un groupe qui ne l'est pas et comparer la survenue de problèmes cardiovasculaires. 

 

Ou alors c'est parce qu'ils marquent à la toute fin qu'on regarde l'incidence de la démence ? Je pense que c'est ça :P 

 

5) Hum exact (pourtant, c'est pas faute de ne pas être allée en cours) ... Mais du coup, les fameux pièges où ils confondent population et échantillon, c'est pour les items du types "l'hypothèse nulle peut etre sous la forme de : patati patata" ? 

 

 

Merci encore pour vos réponses ! ^_^ 

Link to comment
Share on other sites

Viktor vu le programme du S2 le Latex va pas servir à grand chose apparemment :P

 

Et pour Lucile, les cas témoins sont uniquement analytiques et pas descriptives.

Descriptives = cohorte descriptive ou transversales

Analytiques = cohorte exposé/non exposé ou cas témoin ;)

 

Est-ce que ça repond à ta question ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou Lucile! 

 

Pour la 1) ton hypothèse nulle est bien sous forme d'une égalité, mais c'est l'égalité de la répartition: en gros dans la population de malade, "la répartition dans les différentes classes d'âge sera la même dans dans la population du village". Du coup la A est bien vraie 

 

Pour la 2) tu disposes bien de la moyenne, mais tu ne sais pas comment tes valeurs fluctuent autour de cette moyenne donc tu ne pourras pas connaitre l'écart-type .

 

4) je laisse quelqu'un d'autre répondre 

 

5) Ici on parle de moyennes observées parce qu'on compare deux moyennes de deux échantillons, mais l'hypothèse nulle portera bien sur les populations dont sont issues ces échantillons. En le but de ton test c'est de comparer les deux populations dont sont issus tes échantillons, tout ça en t'appuyant sur les moyennes observées (je sais pas du tout si je suis claire  :rolleyes: ), mais du coup ici il n'y a pas de piège sur population/échantillon 

 

Bonne journée  :D

Link to comment
Share on other sites

Pour la 4) je t'avoue que c'est pas hyper clair mais bon ça correspond bien à une défition du RR après par rapport au réal objectif c'est u peu ambigu mais ça me gène pas de fou desolée de pas pouvoir te donner une réponse plus précise bonne chance;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

D'acc merci beaucoup ! :)

 

Message qui résume tout : 

 

Et pour Lucile, les cas témoins sont uniquement analytiques et pas descriptives.
Descriptives = cohorte descriptive ou transversales
Analytiques = cohorte exposé/non exposé ou cas témoin ;)

Est-ce que ça repond à ta question ?

 

 

Coucou Lucile! 

 

Pour la 1) ton hypothèse nulle est bien sous forme d'une égalité, mais c'est l'égalité de la répartition: en gros dans la population de malade, "la répartition dans les différentes classes d'âge sera la même dans dans la population du village". Du coup la A est bien vraie 

 

Pour la 2) tu disposes bien de la moyenne, mais tu ne sais pas comment tes valeurs fluctuent autour de cette moyenne donc tu ne pourras pas connaitre l'écart-type .

 

4) je laisse quelqu'un d'autre répondre 

 

5) Ici on parle de moyennes observées parce qu'on compare deux moyennes de deux échantillons, mais l'hypothèse nulle portera bien sur les populations dont sont issues ces échantillons. En le but de ton test c'est de comparer les deux populations dont sont issus tes échantillons, tout ça en t'appuyant sur les moyennes observées (je sais pas du tout si je suis claire  :rolleyes: ), mais du coup ici il n'y a pas de piège sur population/échantillon 

 

Bonne journée  :D

 

 

Pour la 4) je t'avoue que c'est pas hyper clair mais bon ça correspond bien à une défition du RR après par rapport au réal objectif c'est u peu ambigu mais ça me gène pas de fou desolée de pas pouvoir te donner une réponse plus précise bonne chance;)

 

 

Et merci à Fonctiondonde Fonktiondonde pour la rapidité :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...