Jump to content

précurseurs prostaglandines et thromboxanes + CC 2015


ggath
Go to solution Solved by TheTruePhospholipase,

Recommended Posts

Bonjour, 

En faisant des qcm je me suis rendue compte que je me trompe toujours sur qui peut être précurseur des Prostaglandines et TX.. Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer ce qui faut regarder ? Je pensais qu'il fallait juste au minimum 3 DL sur l'AG qui va servir mais visiblement cela ne suffit pas. 

J'ai aussi un souci sur le qcm numéro 6 du cc 2015, je met la photo dessous, les items justes sont ACE.

B : c'est le irréversible qui est faux ? pourtant je croyais le contraire, que son action était irréversible et qu'il fallait donc au corps plusieurs jours pour pouvoir re être "normal", qu'il lui fallait re-synthétiser 

C je pensais que ça pouvait marcher sur n'importe quelle longueur de chaine carbonée

DE qui m'ont fait poser ce sujet parce que je me suis rendue compte que je ne comprenais pas ...

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/3/1515594159-capture.png

 

Merci d'avance, bonne journée  :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

Il existe différents groupe de PG et TX: 1,2 ou 3

 

Le chiffre indique le nombre de double liaison sur les chaînes latérales

 

Ce qui te permet de dire si un AG est un précurseur c'est le nombre de double liaison de l'Ag (qui doit être au passage un AG de 20 carbones)

 

Autrement dit le 20:3 Ω6 sera précurseur des TX1 et PG1

le 20:4 Ω6 donnera des TX2 et PG2

Le 20:5 Ω3 donnera des TX3 et PG3

 

Tu soustrait "2" au nombre de double de l'AG initial pour trouver le groupe

 

Pour l'item B: L'aspirine est une AINS donc il inhibent la COX pas la PLA2, qui elle est inhibé par les AIS

 

Item C non ce sont des eicosanoïdes donc ils ont tous 20 carbones 

 

D: Comme dit plus haut l'alpha-linoéique donnera le 20:5 Ω3 donc ce sera le groupe des TX3

E: Oui l'acide linoléique donnera l'acide arachidonique 20:4 Ω6  qui sera le précurseur des PG2

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Il y a 2 heures, cactushérisson a dit :

Bonjour! Je ne comprends pas quelque chose à propos de l'item de ce QCM

C'est que l'acide alpha-linoléique peut aussi donner du C20:4, alors pourquoi ne pourrait-il pas être précurseur du TXA2 ? 

Merci pour vos réponses

 

Salut, c’est car ils ne sont pas de la même série ! L’acide alpha linolenique appartient à la série 3 alors que le TXA2 appartient à la série 6, fais bien attention 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...