Jump to content

Physiologie - Production et sécrétion


Go to solution Solved by BenjaminCazals,

Recommended Posts

Bonjour !

Hier Mr parini a insisté sur le fait que le fonctionnement d'une glande endocrine est basé sur la production et la sécrétion...
Je ne saisis pas la différence. Si une glande est productrice, elle est forcément sécrétrice et inversement, non ?

 

Est-ce quelqu'un pourrait l'expliquer clairement ?

 

Merci d'avance ! :)

Link to comment
Share on other sites

Hey, moi aussi j'ai un peu de mal avec les 2  :rolleyes:

Je le simplifie en me disant production = fabrication et sécrétion = libération; je pense qu'on a vu des exemples où il y avait production et après "stockage" mais pas sécrétion...

Dans l'attente d'une meilleure explication  :P

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour à tous,

Alors d'après ce que moi j'ai compris, les cellules des glandes endocrines sont productrices ET sécrétrices par définition, mais production et sécrétion ne sont pas intrinsèquement liées. La production consiste en la synthèse des molécules au sein de la cellule. La sécrétion quant à elle, consiste à la libération, après stockage de ces composés synthétisés dans une cavité bordée de cellules endocriniennes, dans le milieu extérieur. (cette phrase est incompréhensible j'en suis conscient). Les glandes endocriniennes réalisent ces deux actions, mais ce n'est pas le cas partout, comme avec les cellules de leydig et de sertoli, où la cellule de leydig produit la testostérone et la sécrète, et où la cellule de sertoli la capte pour ensuite uniquement la sécréter dans la lumière du tube séminifères.  Afin ça n'engage que moi ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...