amelie3163 Posted January 29, 2014 Posted January 29, 2014 Bonjour !Hier Mr parini a insisté sur le fait que le fonctionnement d'une glande endocrine est basé sur la production et la sécrétion...Je ne saisis pas la différence. Si une glande est productrice, elle est forcément sécrétrice et inversement, non ? Est-ce quelqu'un pourrait l'expliquer clairement ? Merci d'avance !
Aspirine48 Posted January 30, 2014 Posted January 30, 2014 Hey, moi aussi j'ai un peu de mal avec les 2 Je le simplifie en me disant production = fabrication et sécrétion = libération; je pense qu'on a vu des exemples où il y avait production et après "stockage" mais pas sécrétion... Dans l'attente d'une meilleure explication
amelie3163 Posted January 30, 2014 Author Posted January 30, 2014 Oui, je me disais pareil pour essayer de ne pas m'embrouiller au 1er quad. Mais je crois qu'il y a une différence plus subtile Si une personne qui sait passe par ici...
Solution BenjaminCazals Posted January 31, 2014 Solution Posted January 31, 2014 Bonjour à tous, Alors d'après ce que moi j'ai compris, les cellules des glandes endocrines sont productrices ET sécrétrices par définition, mais production et sécrétion ne sont pas intrinsèquement liées. La production consiste en la synthèse des molécules au sein de la cellule. La sécrétion quant à elle, consiste à la libération, après stockage de ces composés synthétisés dans une cavité bordée de cellules endocriniennes, dans le milieu extérieur. (cette phrase est incompréhensible j'en suis conscient). Les glandes endocriniennes réalisent ces deux actions, mais ce n'est pas le cas partout, comme avec les cellules de leydig et de sertoli, où la cellule de leydig produit la testostérone et la sécrète, et où la cellule de sertoli la capte pour ensuite uniquement la sécréter dans la lumière du tube séminifères. Afin ça n'engage que moi !
amelie3163 Posted February 2, 2014 Author Posted February 2, 2014 C'est déjà un petit peu plus clair, merci pour ton explication !
Recommended Posts