Jump to content

Optique QCM 20 Rangueil 2016


juliettealauze
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Bonjour!

 

Je n'arrive pas à comprendre comment réaliser le tracer de ces items! J'ai vu que tout était faux mais je ne comprends pas pour tous..

 

Pour l'item A je ne sais pas comment m'y prendre

 

Pour l'item B je suppose que c'est faux à cause du tracé que j'ai réalisé sur la photo jointe, lorsque A passe par O il ne passe pas par A' donc c'est faux

 

Pour l'item C je pense que c'est faux car on ne peut pas relier A, A' et O

 

Pour les items D et E je pense que c'est parce que F et A' ne peuvent pas être du même côté et F' et A non plus

 

Serait-il possible de m'expliquer la démarche à suivre pour les tracés des lentilles divergentes et est ce que mon raisonnement était bon pour chaque item ?

 

Merci beaucoup  :)

post-13012-0-72092500-1515585005_thumb.jpg

post-13012-0-72208000-1515585026_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut !

je t'invite avant toute chose à regarder ce document de tutoweb : http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Fiches%20de%20cours%20/Fiche%20Optique%20Construction%20Geo.pdf

c'est un petit tuto pour faire les constructions géométriques pour résoudre ce type d'exercice.

Si tu n'y arrives toujours pas n'hésite pas à me relancer et je ferais de mon mieux pour t'expliquer ce que tu ne comprend pas.

Bonne après midi :)

Link to comment
Share on other sites

Quoi qu'il en soit lorsque tu cherche à trouver l'image d'un objet au travers d'une lentille, tu dois toujours tracer les rayons caractéristiques (au moins 2, 3 c'est mieux) pour t'assurer que le point est bon et fait attention aux imprécisions de mesure : dans ton item B ton tracé est légèrement incorrect ce n'est pas pour ça que le l'image est incorrecte (et de toutes façons tu ne peut pas dire le jour du concours qu'un point est faux à cause de cette toute petite différence, le point A' est soit la réelle image, soit complètement à côté). 

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci beaucoup!!

J'ai regardé avant de mettre un message sur le forum mais le fichier sur les tracés ne m'a pas aidé à résoudre ces items.. Je ne comprends vraiment pas comment faire car ce ne sont pas des cas très simples..

 

J'ai vu sur une des corrections que l'image d'un objet dans le plan du foyer objet aura son image à l'infini, cela aurait pu m'aider à répondre à l'item D sauf que l'objet est dans le plan du foyer image et non objet..

 

Je ne comprends vraiment pas comment réaliser ces tracés.. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour bonjour!

 

Alors par définition, D est faux car on n'aurait pas un point mais une image à l'infini quand l'objet est sur le foyer.

 

A est faux je pense que ce serait le cas d'un lentille convergente.

Pour E, pas de secret il faut tracer haha

 

Pour C, voilà comment j'aurais justifié que l'item soit faux: http://hpics.li/a4d37fbet il faudrait faire pareil pour B :)

 

Attends quand même que Lucas vérifie tout ça! Bonne après-midi

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ça la correction de la C est très juste et il faut faire pareil avec tout le reste :) 

malheureusement je n'ai pas sur moi les outils pour te faire tous les tracés maintenant mais je t'invite à venir à la permanence exceptionnelle du TAT demain ce sera plus simple (sauf si tu as compris avec ce que t'as dit Neïla).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...