Jump to content

Qcm 9 CC2015 maraichers


ldd
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Bonjour, je suis bloquée sur ce qcm (tous les items... :( ), je trouve pas les résultats attendus, est ce que quelqu'un pourrait me détailler les calculs ? 

Ca serait vraiment super gentil ! ^_^

post-11861-0-81384100-1515575626_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour!

 

Voilà comment j'aurais procédé pour ce qcm:

 

item A: on calcule la CDA dans l'eau à partir de CDA = ln2/μ. Dans l'eau, μ = 0,23 cm-1 et donc CDA = 0,69 / 0,23 = 3 cm.

L'item serait donc VRAI.

 

Pour les items B et C: on sait que Nb de photon traversant = Nb de photon initiales x e x épaisseur traversée

Pour calculer le pourcentage, on fait e- 0,23 x 0,3 = e-0,07 = en approximant, on aura e-0,07 = 1 - 0,07 = 0,93 équivalent à 93%. Item B VRAI.

 

Pour D, on fait pareil qu'en A, CDA = ln2 / μ = 0,69 / 230 = 0,003 cm et donc 0,03 mm, l'item est VRAI.

 

Pour l'item E: 0,3 mm c'est 10 CDA, donc on a une diminution d'un facteur 210 qui est pratiquement égal à 1000 ce qui laisse comprendre qu'environ un seul photon sur mille arrive à passer cette épaisseur là. Item E vrai!

 

Voilà tout  ^_^  j'espère t'avoir aidé, sinon attends l'intervention d'un tuteur ou d'un RM. Bonne journée  :)

Link to comment
Share on other sites

Tu gères, merci beaucoup Neïla !! J'ai juste une petite question pour le pourcentage, quand tu fais e-mu x épaisseur traversée, mu tu le remplaces par 0,23 donc c'est en cm et on demandait le pourcentage des photons qui traversent 3mm, ça change quelque chose ou je m'embêtes pour rien ?  ^_^

Link to comment
Share on other sites

Si tu regardes bien jai effectué une conversion de l'épaisseur traversée : 3mm = 0.3 cm :) et j'ai gardé u en cm-1 c'est à dire 0.23 comme inscrit dans l'énoncé. Ce qui donne 0.23 x 0.3 = 0.07.

 

J'espère que ça ira comme cela ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...