Jump to content

RI CC 2015 maraichers


ldd
Go to solution Solved by Lucas2,

Recommended Posts

Bonjour, dans le QCM 3 de ce concours, il y a deux items qui me posent problèmes : 

 

D : L'Iode-125 est émetteur bêta + et capture électronique

E : L'Iode-125 se transforme uniquement par capture électronique 

 

En fait, je ne comprend jamais quand la capture électronique intervient (pareil pour la CI), est ce qu'il y aurait une âme charitable qui pourrait m'expliquer pour que je comprenne enfin  :D  (j'ai pas mis de photos de l'énoncer car je n'y arrive pas  :rolleyes: )

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Idd

 

Alors en fait à partir du moment ou un atome est excédentaire en proton par rapport à la vallée de stabilité, il peut se transformer :

  • dans tous les cas par conversion externe (aussi appelé capture électronique).
  • Par émission bêta +, mais uniquement si la différence d'énergie entre le noyau père et le noyau fils est suffisamment grande (c'est à dire supérieur au seuil bêta +, à savoir supérieur à 1.022 MeV.

Ici la différence d'énergie entre l'iode et le tellure est de 0.186MeV, ce qui est inférieur au seuil requis pour la transformation bêta+ ; l'iode ne peut donc que se transformer par capture électronique !

 

En espérant t'avoir été utile :)

Link to comment
Share on other sites

Salut Idd

 

Alors en fait à partir du moment ou un atome est excédentaire en proton par rapport à la vallée de stabilité, il peut se transformer :

  • dans tous les cas par conversion externe (aussi appelé capture électronique).
  • Par émission bêta +, mais uniquement si la différence d'énergie entre le noyau père et le noyau fils est suffisamment grande (c'est à dire supérieur au seuil bêta +, à savoir supérieur à 1.022 MeV.

Ici la différence d'énergie entre l'iode et le tellure est de 0.186MeV, ce qui est inférieur au seuil requis pour la transformation bêta+ ; l'iode ne peut donc que se transformer par capture électronique !

 

En espérant t'avoir été utile :)

Super, merci beaucoup ! Et pour la conversion interne c'est pareil ?? J'ai un peu du mal avec ces notions..  :(

Link to comment
Share on other sites

Alors la conversion interne intervient dans le cadre d'une désexcitation, et tu auras un seuil mais égale au niveau énergétique de la couche sur laquelle se trouve l'électron (se mesure en eV ce qui est minuscule par rapport au keV voire MeV manipulés), donc en pratique le seuil n'est pas limitant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...