Jump to content

P2015 qcm 4


malika
Go to solution Solved by Lucas2,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je vois bien que le topic a été marqué comme résolu mais je pense quand même que le coeff d'ionisation est égal 3 et non pas à 2. Car ici, on calcule avec le nombre de particules composant la molécules qui devraient être trois: 2 Cations et un seul Anion, et ce qui je pense n'a rien avoir avec la concentration en mol comme en parle Dessayt... On aurait donc i = 1 x 1(3 - 1) = 1 + 1 x 2 = 3.

 

Aussi on te parle d'un cation monovalent, donc Cqui serait représenté deux fois pour compenser un anion divalent A2-.

 

Tu pourrais passer le sujet en non résolu pour qu'un tuteur ou un RM vérifie ça s'il te plait? (pcq sinon ça voudrait dire que je n'ai rien compris depuis le début...)

 

Merci et bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

Ah oui en effet neila tu me mets le doute  :huh: Je pense que tu as raison ça me parait même plus logique ! 

Mais ça me reviens les charges elles sont affectés par exemple C2= C- et Cmais par contre on a bien qu'une seule mole ça je suis sur, mais pour les charges et pour le coefficient d'ionisation ça n'intervient pas, un bogoss de 2ème année  va nous garantir ça  :ph34r:

Bonne soirée :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour dessayt, Malika et Neïla.

 

Alors en fait c'est Neïla qui a raison, on nous dit que C est un cation monovalent, cela signifie qu'on peut l'écrire C+. Par conséquent C2A se dissocie en 2 x C+ et A2-, pour conserver la neutralité de l'électrolyte. On a ainsi, pour chaque mole de dissociée, 3 particules a la place (p=3).

Pour ce qui est des questions A et B, elles sont vraies (0.4/200 = 0.002 mol/L).

Ensuite l'erreur initiale de Malika est en fait une erreur de calcule : le coefficient d'ionisation se calcule bien grace à i = 1 + a(p - 1) = 1 + 1(3 - 1) = 1 + 2 = 3 (et pas 2 x 2 = 4 comme tu avais trouvé initialement).

Pour ce qui est de l'équivalence en ion H+, on sait que m(C2A) = 0.002mol/L, que C2A se dissocie en un seul ion divalent A2-. On a donc 0.002 x 1 x 2 = 0.004 Eq/L.

Enfin pour l'osmolarité, osmolarité = m x i (avec i le coefficient d'ionisation que l'on a calculé à l'aide de p = 3 pour obtenir i = 3) : d'où osmolarité = 0.002 x 3 = 0.006 Osmol/L.

 

J'espère que c'est suffisamment clair, sinon n'hésitez pas à me relancer ! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...