Jump to content

CC Purpan Janvier 2016 QCM 4 et 12


EmSrrf
Go to solution Solved by Marie_E,

Recommended Posts

Bonsoir à tous !  :lol:

 

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances.

 

Alors, j'ai des questions par rapport aux qcm 4 et 12 :

 

QCM 4 : je ne comprends pas comment déduire les réponses de l'item A .. sachant qu'il est compté faux.

 

QCM 12 : item E compté vrai : sur le moment il m'avait semblé comprendre.. mais en fait non, du coup ce serait sympa si qqun pouvait me l'expliquer en détail s'il vous plait.j

 

Voila, en espérant ne pas vous prendre trop de temps.

 

Bonne soirée et merci d'avance  :wub:

 

PS : voilà les liens pour les photos :

 

http://hpics.li/9496d12

 

http://hpics.li/9f22c92

 

http://hpics.li/e2dd7d4

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! :) 

 

ahah ! oui merci ;) 

 

pour le qcm 4 : il faut que tu regardes le couple d'amorce 1 : une amorce se fixe à la fin de l'exon 1 et l'autre à la fin de l'exon 5. c'est donc ce couple d'amorces qui te permet de savoir si l'exon 1 est présent ou non dans l'ARN.

 

En effet, tu vois qu'une bande est présente pour les ARN de testicules mais ABSENTE pour l'ARN du tissu adipeux. Cela signifie donc qu'une des 2 amorces n'a pas pu s'hybrider.

 

Pour savoir s'il s'agit de celle qui se lie à l'exon 1 ou celle qui se lie à l'exon 5, tu regardes le 2ème couple d'amorce (se liant sur les exons 4 et 5). Tu t'aperçois qu'une bande est bien présente pour l'ARN du tissu adipeux, donc que les exons 4 et 5 sont présents. Ainsi, tu peux affirmer que c'est l'exon 1 qui est absent

 

NOTE : Pour l'ADN génomique, tu ne vois rien car la région amplifiée fait plus de 10kpb (et on te précise dans l'énoncé que la Taq pol n'amplifie pas les régions de plus de 10kpb)

 

Pour le QCM 12 :  tu veux savoir si tes souris ont intégré le gène de la LHS humaine ou non. Pour cela, tu crées des amorces de la LHS de souris et des amorces de la LHS humaine et tu amplifies la région où il doit y avoir l'ADN de la LHS. Puis par RT-PCR quantitative, tu "transformes" ton ADN en ARNm pour savoir dans quelle proportion tu as réussi à intégrer ton gène de la LHS humaine par rapport à la LHS de souris

 

Pour la a : tu vois qu'il y a à la fois de la LHS de souris et de la LHS humaine donc tu as réussi à intégrer ton ADN étranger --> c'est une souris transgénique

 

Pour le b : tu as uniquement de la LHS de souris donc tu n'as pas réussi à intégrer la LHS humaine --> c'est une souris non transgénique

 

En ce qui concerne l'ARN de testicule, si tu te souviens bien, dans le QCM4, tu voyais qu'il n'y avait pas d'exon 4 dans l'ARNm de testicule. Or tes amorces pour cet item sont situées sur les exons 4 et 5 donc tu ne peux pas amplifier la LHS de testicule avec ces amorces. Ainsi, il ne peut pas y avoir expression de la LHS de testicule sur le schéma --> cela explique pourquoi l'item D est faux et l'item E est vrai

 

J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé

dis moi si ce n'est toujours pas clair ;) 

 

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...