Jump to content

rendement radiolyse poly de noel


DanCarter
Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

Salut ! 

alors ma question porte sur l item 12 D du sujet du poly de Noel : "A propos de la radio lyse de l eau, son rendement augmente quand le TEL augmente" compté vrai. 

Or dans le cours il est bien précisé qu Avec l augmentation du TEL le rendement radiologique diminue alors que le moléculaire augmente. Et quand on nous précise pas duquel il s agit, on considère le rendement global : on sait que celui ci est dépendant du TEL, mais comme il est composé du rendement moléculaire (qui augmente) et radicalaire (qui diminue), on ne peut pas savoir i globalement il va "monter, descendre, partir à gauche ou à droite tourner sur lui meme..."(LLDWS) 

donc je pensais que l item aurait du etre compté faux, qu en pensez vous ? 

 

question supplémentaire : la curie thérapie est interne ou externe ? 

Link to comment
Share on other sites

salut ! Je confirme tes propos sur la radiolyse de l'eau. On a précisé en TD que l'on ne pouvait pas savoir, en revanche il est vrai de dire que le rendement varie !

Par contre, aucune idée pour la curiethérapie, vu les photos du cours j'aurai dis externe mais rien n'est sûr ..

Link to comment
Share on other sites

Je t'avoue que je n'ai pas la moindre idée du pourquoi du comment, c'est juste ce que j'ai marqué dans mon cours et ce qui est marqué, il me semble sur la fiche du tat ... 

 

Mais du coup par rapport à ce que tu dis, les sources scellées il me semble bien que c'est externe .. Mais c'est vrai qu'on ouvre le patient pour aller placer la source au niveau de la cible, ce qui ferait penser à de l'interne. Après je pense que interne c'est on injecte la source qui peut se déplacer dans l'organisme, du coup ici elle ne peut pas vraiment se déplacer, c'est juste qu'on la met tout près. 

 

Attendons confirmation du coup pour être sûrs 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut,

 

Quand le TEL augmente, le rendement moléculaire par radiolyse de l'eau augmente. Mais comme le rendement radicalaire diminue, le rendement total n'est pas prévisible. Donc on considère qu'une augmentation du TEL n'est pas liée à une augmentation du rendement de la radiolyse de l'eau.

 

La curiethérapie, c'est l'insertion de fils radioactifs dans la tumeur, c'est donc une thérapie interne avec une source scellée

NB : il parait qu'elle apparait comme thérapie externe dans le diapo du prof, et c'est son cours qui fait foi. D'après ce que j'ai pu tirer de mes recherches, tout le monde n'est pas d'accord sur la manière de classer cette technique.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Parfait merci pour la curie thérapie ! 

 

du coup pour le rendement c est pas encore clair pour moi : en TD on avait cet item, compté faux : " si le TEL augmente Gx augmente" ici le titre était "Le rendement de production des espèces moléculaires après radiolyse de l'eau" 

La justification donnée était "on ne peut pas savoir"

 

je comprends bien que comme tu le dis le rendement dans le grappes ne soit pas prévisible, mais je n'arrive pas à différencier cela : 

 

 

Quand le TEL augmente, le rendement par radiolyse de l'eau augmente.

et l'item, peux tu m 'éclairer stp ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit par v  petit Schro, pour moi une augmentation du TEL sur le rendement va faire : 

 

 

- augmentation du rendement moléculaire 

- diminution du rendement radicalaire

 

Mais on ne peut pas savoir son action sur le rendement radiolytique de l'eau... 

 

De même, pour la curie thérapie, Salamèche tu as marqué radiothérapie interne mais Mr. Courbon la décrit comme une radiothérapie externe avec source scélée sur son diapo...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir, il s'agit en effet d'un piège de compréhension. Elle se décrit comme une radiothérapie interne mais il me semble bien qu'il le considère comme de la radiothérapie externe.  Je dis des bêtises alors je m’arrête ici et je laisse Salamèche ^^.

Link to comment
Share on other sites

Alors en fait je viens de retomber sur mon TD, et je me rends compte que j avais bien marqué que la curie thérapie est interne

 

du coup salamèche avait bien raison. 

 

Par contre toujours dans le TD, "le rendement radiololityque n augmente pas avec le TEL, on ne peut pas savoir !" voilà ce que j ai noté, donc ça semble quand meme aller à l encontre de l item

 

en espérant pouvoir clore le sujet ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut salut, 

 

Je cite Fugu, qui a parfaitement raison :

L'augmentation du TEL provoque une

- augmentation du rendement moléculaire 

- diminution du rendement radicalaire

 

Du coup, on ne peut pas conclure sur le rendement total. Dans mon précédent post (que je vais modifier) je parlais du rendement moléculaire mais je ne l'ai pas précisé, ce qui est une erreur. 

 

Donc pour le concours : faire attention à quel type de rendement est demandé dans les items. Selon que c'est le rendement radicalaire, moléculaire, le rendement dans les grappes, ou celui de la radiolyse de l'eau, la réponse sera modifiée.

 

Pour tout reprendre :

L'augmentation du TEL provoque une

- augmentation du rendement moléculaire 

- diminution du rendement radicalaire

- On ne peut pas conclure sur le rendement de la radiolyse de l'eau ni sur la production d'espèces primaires dans les grappes à cause des possibles recombinaisons

 

 

J'espère que tout est clair, 

 

Courage !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...