Jump to content

Annale 2015 - QCM 8


Kinase

Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'ai un petit problème avec la question A qui est comptée vraie or pour moi il manque la ligase.

 

La question E vrai aussi, je ne comprends pas comment on peut commencer une transformation bactérienne sans que les liaisons phosphodiesther soient effectués.

 

En fait j'ai un problème avec les liaisons quoi

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

L'item A est bien vrai mais effectivement, il y a un "trou" dans la plasmide obtenu du fait de l'absence de mécanisme permettant la formation de cette dernière liaison (on pourrait éventuellement utiliser une ligase). 

 

Pour l'item E : justement, tu utilises la bactérie pour faire la dernière liaison qu'il te manque ! elle va "reconnaitre" qu'il y a un trou et activer des systèmes de réparation et/ou ligase (je ne sais pas trop lequel exactement) mais elle va former cette dernière liaison.

Ce n'est pas un problème si le plasmide n'est pas complet puisque la transformation bactérienne consiste à "ouvrir" la bactérie pour y faire entrer le plasmide. Le plasmide n'a aucun rôle pour entrer dans la bactérie. Il commence à fonctionner une fois qu'il est confortablement installé dans la bactérie.

 

J'espère que ces items sont plus clairs désormais 

n'hésite pas à me dire si jamais ce n'est pas le cas ;) 

 

bon courage :) 

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci !

 

Mais j'ai quand même encore une petite incompréhension.

Comment on peut valider la question A en sachant qu'après l'étape 2 un plasmide "refermé" est schématisé, si il n'y a pas de ligase il ne pourra pas se refermer non ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas trop... ça me paraissait logique mais j'avoue que le schéma n'est pas super clair non plus. :/ je fais remonter ta question aux autres tuteurs génome pour voir si l'un d'eux à une meilleure réponse à te donner ;) 

 

Oui pour moi il faut une ligase pour fermer totalement le plasmide mais après je ne connais pas toutes les enzymes et protéines de la bactérie, donc s'il le faut, ce n'est pas une ligase qu'elle utilise mais une autre enzyme qui a la même fonction que la ligase. mais le prof ne te piégera pas sur ça étant donné qu'il ne décrit pas avec précision les enzymes et protéines de la bactérie dans son cours. Ou alors il te guidera dans l'énoncé ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut Baptiste99, 

 

Il y aura effectivement un petit espace à cause de l'absence de la ligase, mais vu que tu clones grâce à une étape de PCR, tu n'auras qu'un espace par brin comme pour le clonage habituel (avec déphosphorylation), comme tu vois à la diapo 119 : 
031479001516030097.gif

 

Ici c'est un peu pareil mais on a pas eu besoin de ligase puisque on a polymérisé, du coup il nous reste que la liaison phosphodiester finale à faire (ici encadrée en bleu dans ce schéma artistiquement et excellemment réalisé :rolleyes: ) et elles seront faites dans la bactérie : 

039944001516030165.gif

 

J'espère que tu y vois plus clair? N'hésite pas si c'est pas le cas!  ^_^

 

Bon courage pour cette dernière semaine! Que ton génome te garde  ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...